Syagrus après hiver

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Deiss34
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Syagrus après hiver

Message par Deiss34 »

Bonjour à tous,

J’ai planté en mars 2024 deux Syagrus arecastrum ( cocotier) en pleine terre dans la région de l’Hérault avec une exposition Sud-Est.

Cet Hiver nous avons eu quelques gelées et j’avais mis une protection mais pas assez haute sur le dessus.

j’ai un des sygarus qui a presque toutes les palmes marrons et sèches.

Pensez vous qu’il faut que je les coupes ? À quelle période ?

Savez vous, si ce type de palmier sort plusieurs nouvelles palmes au printemps ? Ou alors qu’une seule par an ? Dans ce cas là il ne va pas être beau pendant un moment …

Merci à tous pour vos retours :)
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Re: Syagrus après hiver

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Le gel provoque une barrière plus ou moins brutale dans la progression de la plante. C'est plutôt tranché entre ce qui a été détruit et ce qui a été préservé.

Une attaque cryptogamique est un front qui progresse et qu'il faut par conséquent, arrêter.
C'est pourquoi en cas de virus ou de fungus, il vaut mieux couper délicatement ce qui est malade.
En revanche, dans le cas du gel, la plante sait faire la différence entre ce qui est mort et ce qui ne l'est pas.

Personnellement, j'attendrais avant de toucher quoi que ce soit, de voir ce qui va éventuellement repousser.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Re: Syagrus après hiver

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

La règle est de ne surtout rien arracher.
Couper en aval, si besoin.
Et surveiller qu'il n'y ait pas de pourriture.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »