Le potager de maraichin 2025
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: Le potager de maraichin 2025
Tu as raison il faut profiter des belles journées
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
C'est un peu de la cuisine chinoise ? Je raffole de ce genre de menumaraichin85 a écrit : dim. 23 févr. 2025 12:08 J'ai donc commencé à consommer du chou chinois arax que j'ai incorporé dans un risotto aux crevettes, nous nous sommes régalés.

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Oui, en ce moment j'avoue je suis un peu branchée sur la cuisine chinoise pour varier les menusMarcol a écrit : jeu. 06 mars 2025 17:03C'est un peu de la cuisine chinoise ? Je raffole de ce genre de menumaraichin85 a écrit : dim. 23 févr. 2025 12:08 J'ai donc commencé à consommer du chou chinois arax que j'ai incorporé dans un risotto aux crevettes, nous nous sommes régalés.
![]()

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Alors voilà la belle surprise concernant les aubergines de Barbentane. J'ai fait un 2ème semis un mois après le premier et cette fois-ci ça a germé 18 jours après le semis alors que le premier une seule graine a essayé de sortir et a fini par avorter. Les graines sortent pourtant du même sachet dont la date est valable jusqu'en 2028.
Sur la photo les Barbentanes sont à gauche, il va falloir passer au repiquage.
images en ligne
J'ai enfin terminé la taille des rosiers, tant mieux parce que j'en avais assez de me faire griffer.
Les aubergines Moneymaker, les piments et les différents poivrons du premier semis avancent pas trop mal. Je les fais voyager chaque jour de la maison à la serre froide et retour à la maison le soir tant que les températures matinales seront trop basses le matin.

J'avais fait des boutures de serpolet à l'automne dernier en les laissant dans la serre froide tout l'hiver, elles ont tenu le coup.

Sur la photo les Barbentanes sont à gauche, il va falloir passer au repiquage.

J'ai enfin terminé la taille des rosiers, tant mieux parce que j'en avais assez de me faire griffer.
Les aubergines Moneymaker, les piments et les différents poivrons du premier semis avancent pas trop mal. Je les fais voyager chaque jour de la maison à la serre froide et retour à la maison le soir tant que les températures matinales seront trop basses le matin.

J'avais fait des boutures de serpolet à l'automne dernier en les laissant dans la serre froide tout l'hiver, elles ont tenu le coup.

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
J'i fais 3 semis de Barbentane. Le 1er rien! le 2ème, 2 graines levé au bout de ???
Et le 3ème jeudi dernier, surprise déjà 5 ou 6 graines pointent le bout de leur germe. Va comprendre quelque chose
Les tiennes ont bien levé et se portent bien, bravo. Avec de la persévérance et un peu de patience on va y arriver
Et le 3ème jeudi dernier, surprise déjà 5 ou 6 graines pointent le bout de leur germe. Va comprendre quelque chose

Les tiennes ont bien levé et se portent bien, bravo. Avec de la persévérance et un peu de patience on va y arriver

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je me demande si certaines variétés apprécient vraiment d'être semer très tôtjardiniere31 a écrit : mar. 11 mars 2025 18:13 J'i fais 3 semis de Barbentane. Le 1er rien! le 2ème, 2 graines levé au bout de ???
Et le 3ème jeudi dernier, surprise déjà 5 ou 6 graines pointent le bout de leur germe. Va comprendre quelque chose![]()
Les tiennes ont bien levé et se portent bien, bravo. Avec de la persévérance et un peu de patience on va y arriver![]()

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Hier j'ai eu le temps de passer au tamis à très grosses mailles tout le compost du 1er composteur pour qu'il soit prêt à l'usage, ce qui a libéré le composteur pour de prochains dépôts. Le 2ème composteur étant plein il ne faut plus en rajouter jusqu'à la transformation complète.
Aujourd'hui la journée s'annonce très pluvieuse, je vais en profiter pour commencer mes semis de tomates à l'intérieur.
Le repiquage du 2ème semis d'aubergines et de poivrons a commencé ainsi que l'éclaircissage du basilic

Aujourd'hui la journée s'annonce très pluvieuse, je vais en profiter pour commencer mes semis de tomates à l'intérieur.
Le repiquage du 2ème semis d'aubergines et de poivrons a commencé ainsi que l'éclaircissage du basilic

- Marcol
- Prince du jardin
Je fais comme toi ! J'apprécie d'avoir un terreau bien criblé, sans déchets. C'est plus agréable à utiliser.maraichin85 a écrit : mer. 12 mars 2025 10:09 Hier j'ai eu le temps de passer au tamis à très grosses mailles tout le compost du 1er composteur pour qu'il soit prêt à l'usage, ce qui a libéré le composteur pour de prochains dépôts.
- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Vous êtes tous très en avance sur moi, tes semis sont magnifiques, bravo !
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- maraichin85
- Maitre des bosquets
ça prend du temps mais le résultat est effectivement plus agréable à l'usage. Tout ce qui n'est pas assez décomposé retourne dans le compost suivant. Je fais ça au soleil qui, en ce moment, est à la bonne température, assise à hauteur de la brouetteMarcol a écrit : mer. 12 mars 2025 18:12Je fais comme toi ! J'apprécie d'avoir un terreau bien criblé, sans déchets. C'est plus agréable à utiliser.maraichin85 a écrit : mer. 12 mars 2025 10:09 Hier j'ai eu le temps de passer au tamis à très grosses mailles tout le compost du 1er composteur pour qu'il soit prêt à l'usage, ce qui a libéré le composteur pour de prochains dépôts.

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Un coup ça germe, un coup ça germe pasPhNeutre a écrit : jeu. 13 mars 2025 8:09 Vous êtes tous très en avance sur moi, tes semis sont magnifiques, bravo !

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui je vais commencé le repiquage des premiers semis de tomates, il va me falloir trouver de la place pour les sortir le matin et les rentrer le soir vu que la température de la nuit n'est pas encore au top, il y a de gros écarts avec celle de l'après-midi.
Les tomates cerises ont été semé à leur tour le 15 mars et ont déjà germé.
Le beau temps de ces derniers jours m'a permis de préparer une autre plate-bande et j'ai pu y semer les betteraves Noires d'Egypte, Forono et Chioggia.
Comme il n'y a plus le grand terrain pour l'occuper Monsieur Maraichin me passe la tondeuse et s'occupe des réparations à effectuer sur les parties extérieures de la maison. Je vais pouvoir compter sur 2 bras supplémentaires pour les travaux difficiles
Les tomates cerises ont été semé à leur tour le 15 mars et ont déjà germé.
Le beau temps de ces derniers jours m'a permis de préparer une autre plate-bande et j'ai pu y semer les betteraves Noires d'Egypte, Forono et Chioggia.
Comme il n'y a plus le grand terrain pour l'occuper Monsieur Maraichin me passe la tondeuse et s'occupe des réparations à effectuer sur les parties extérieures de la maison. Je vais pouvoir compter sur 2 bras supplémentaires pour les travaux difficiles

- maraichin85
- Maitre des bosquets
ça y est le soleil tape (surtout l'après-midi). Les fruitiers sont en fleurs, c'est beau et encourageant
Je préfère ne pas penser aux dégâts si les températures venaient à redescendre.
Le prunier Mirabelle Badoual, malgré sa petite taille, est bien fleuri

Le cerisier

La bouture de figuier

Le figuier devant la maison, petit mais déjà prometteur

Le prunier Mirabelle Badoual, malgré sa petite taille, est bien fleuri

Le cerisier

La bouture de figuier

Le figuier devant la maison, petit mais déjà prometteur

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Avant de vendre le champ j'avais retiré un actinidia dont les fruits ont la chaire jaune pour le ramener à la maison parce qu'il se faisait bouffer par les limaces chaque année et n'arrivait pas à grandir. Le voilà maintenant mais le problème c'est que je ne sais plus s'il s'agit de la femelle ou du mâle
Je vais attendre que les fleurs se développent peut-être sera-t-il possible de l'identifier. Il me semble que les fleurs du mâle sont plus grosses que celles de la femelle.

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Le soleil redonne vie à tout ça. En début de semaine dernière, mon cerisier était un bouquet de fleurs et depuis hier il est tout vert. Les feuilles sont arrivées très vite.
- Marcol
- Prince du jardin
Merci maraichin pour toutes ces photos. Grâce à toi, je me sens un peu en Sud Vendée 

- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Ton jardin doit être magnifique avec toutes ces floraisons
Et tes plantounes se développent bien

Et tes plantounes se développent bien

- maraichin85
- Maitre des bosquets
ça fait du bien toutes ces floraisons, ça sent le printemps et avec le soleil qui est de retour le moral est au beau fixe.
T'inquiète pas Marcol bientôt ce sera ton tour et tu nous feras rêver avec des floraisons en décalées.
J'ai vu que ça avançait vite pour toi Jardinière je suis allée admirer tes plants de piments, poivrons et aubergines sur ton fil, ils sont sacrément en avance
Magnolia, il manque encore la floraison des rosiers que j'attends avec impatience.
Un premier plan derrière la maison

et l'oranger du Mexique qui prend de plus en plus de place

T'inquiète pas Marcol bientôt ce sera ton tour et tu nous feras rêver avec des floraisons en décalées.
J'ai vu que ça avançait vite pour toi Jardinière je suis allée admirer tes plants de piments, poivrons et aubergines sur ton fil, ils sont sacrément en avance

Magnolia, il manque encore la floraison des rosiers que j'attends avec impatience.
Un premier plan derrière la maison

et l'oranger du Mexique qui prend de plus en plus de place

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Les tomates cerise et les autres se portent bien sous les modulos

photo sharing
Les piments, les poivrons et les aubergines sont eux-aussi sous les modulos

Céleris-raves et choux-raves aussi sous modulos

Le basilic

Quelques laitues Merveille des 4 saisons plantées sous protection

Les fraisiers que je couvre chaque soir et découvre chaque matin

Les radis n'ont pas besoin de protection la fraîcheur de la nuit leur fait du bien

Les piments, les poivrons et les aubergines sont eux-aussi sous les modulos

Céleris-raves et choux-raves aussi sous modulos

Le basilic

Quelques laitues Merveille des 4 saisons plantées sous protection

Les fraisiers que je couvre chaque soir et découvre chaque matin

Les radis n'ont pas besoin de protection la fraîcheur de la nuit leur fait du bien

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Les voilà bien installés et moins de fatigue pour la jardinière
Ils sont bien beaux tes plants et ils seront à point au moment de planter en PT.
Si un peu de gel menace, un voile d'hivernage ou un plastique bulle calé sur les châssis et ils seront protégés. En 2024, mes tomates, aubergines et poivrons ont subi sans dommage un 0° et 3 nuits suivantes à 2°, suivies de 2 nuits à 3°. Fin Avril avait été assez froid.

Si un peu de gel menace, un voile d'hivernage ou un plastique bulle calé sur les châssis et ils seront protégés. En 2024, mes tomates, aubergines et poivrons ont subi sans dommage un 0° et 3 nuits suivantes à 2°, suivies de 2 nuits à 3°. Fin Avril avait été assez froid.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
C'est bien d'échanger ce genre d'info sur les températures, ça rassurejardiniere31 a écrit : mar. 15 avr. 2025 18:57 Les voilà bien installés et moins de fatigue pour la jardinièreIls sont bien beaux tes plants et ils seront à point au moment de planter en PT.

- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Tout ça est bien beau, bravo !
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- maraichin85
- Maitre des bosquets
C'est bien d'échanger des astuces auxquelles on a même pas pensé alors que ça paraît si simple

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Beaucoup de pluie en ce moment, il y a encore du boulot au jardin mais il va falloir patienter.
En attendant j'ai commencé mes semis de courgettes, concombres et de diverses courges et comme j'ai trouvé moyen de renverser tout un plateau j'ai du recommencer
ça m'a donc pris un peu plus de temps que prévu
Malgré le mauvais temps je vais quand même entrouvrir les modulos en calant bien les couvercles pour éviter les mauvaises surprises.
J'ai pu ramasser quelques radis et tout a été consommé, même les fanes avec lesquelles j'ai fait de la soupe

En attendant j'ai commencé mes semis de courgettes, concombres et de diverses courges et comme j'ai trouvé moyen de renverser tout un plateau j'ai du recommencer

Malgré le mauvais temps je vais quand même entrouvrir les modulos en calant bien les couvercles pour éviter les mauvaises surprises.
J'ai pu ramasser quelques radis et tout a été consommé, même les fanes avec lesquelles j'ai fait de la soupe