Demande d'aide champignon sur Olivier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Albero
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 08 mars 2025 14:37
Région : Midi-Pyrénées

Demande d'aide champignon sur Olivier

Message par Albero »

Bonjour,

Je vous présente notre Olivier.

https://photos.app.goo.gl/UQzYJd1ZzhSCiQNX8
Depuis environ 2 ans, nous avons commencé à remarquer l'apparition d'un champignon sur la surface d'une des branches de notre Olivier. Au touché, cela semblait mou et humide en profondeur sur environ 5-6cm de diamètre.
L'an dernier, voyant que cela ne se resorbait pas même en période sèche (été), j'ai creusé la zone infectée en espérant retirer le champignon. Je suis arrivé jusqu'à une zone "saine" (pas humide ou champignonnée).
Malheureusement, rebelote, aujourd'hui je vois que le champignon a de nouveau envahi la zone.

https://photos.app.goo.gl/Fke3xQzVYa3KkNhd6

Autre constat pour que vous ayez tous les éléments, il semble que cette branche-tronc est parsemée de trous et semble creusé a l'intérieur (au tapé, elle sonne creusé par rapport aux autres branches de taille similaire).

https://photos.app.goo.gl/CAv3F4T5Fivzj1fYA

Est-ce que vous avez une idée de ce que cela peut être ? Faut il que je coupe la branche? Ou bien y a t'il un traitement à faire?

D'avance merci.
Albero
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 08 mars 2025 14:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Demande d'aide champignon sur Olivier

Message par Albero »

Personne n'a rencontré ce type de problème ou saurait me dire ce qu'il en est?
Nicole79
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 02 mars 2024 19:09
Région : Poitou Charentes

Re: Demande d'aide champignon sur Olivier

Message par Nicole79 »

Bonjour,

Je ne sais si ce que je vais conseiller sera efficace à 100% mais j'essaierais le curage des parties douteuses et badigeonnerais ensuite à la Bouille bordelaise pure et dans 15 jrs à 1 mois mettre un emplâtre d'argile (ou de cendre récoltée depuis au moins 3 semaines pour éviter des brûlures) + bouillie, sur les plaies.
Nicole ex. Nicole37n
Albero
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 08 mars 2025 14:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Demande d'aide champignon sur Olivier

Message par Albero »

Merci pour le retour.
Je vais essayer cela.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »