Débourrement 2025

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
christelle68
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2025

Message par christelle68 »

AlainK a écrit : mer. 05 mars 2025 17:18
christelle68 a écrit : lun. 03 mars 2025 18:28 Ce sont des érables en pot ou des érables en pleine terre dans ton arboretum ?
A l'exception d'un palmatum-type, d'un négundo panaché, d'un érable de Montpellier et de quelques semis spontanés d'érables champêtre, tous les autres sont en pot.

... et arboretum est un bien grand mot pour une petite collection dans un jardin en ville ! :D

Tiens, je vais jouer au loto, on ne sait jamais, je pourrai peut-être m'acheter le terrain dont je rêve.
Et payer un jardinier... :lol:

Oh oui je me suis trompée de personne pour l’arboretum :lol:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
christelle68
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par christelle68 »

shinsangokaku a écrit : ven. 07 mars 2025 10:28 Bonjour a tous,

Merci a katsura de m annoncer le printemps 🤩 un vrai bonbon a l orange on a envie de croquer dedans

Compress_20250307_102640_0950.jpg
Compress_20250307_102639_9575.jpg
Compress_20250307_102639_9049.jpg
Superbe !
Ici rien ne bougera avant 1 mois à peu près, en plus cette année rien n’est en avance. Il faut encore trop froid les nuits, malgré des températures agréables les am cette semaine il gèle encore les matins.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Otad06
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Otad06 »

Shinsangokaku ton Katsura est bien rouge! Le mien a démarré plutôt orange cette année.
Ca avance... J'ai écrasé beaucoup de pucerons...
Katsura13032025.jpg
Kastura13032025_face.jpg
type_shishio_13032025.jpg
shin_shishio_13032025.jpg
beni_chidori_130320252.jpg
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Benjamin75 »

Ici, seul Katsura débourre depuis quelques jours, les autres, non ou à peine. Les nuits sont encore fraiches, proches de O°C le matin. Pulvérisation de Nordox il y a quelques jours après la taille (sur tous).
Image
Jardin en région parisienne
shinsangokaku
Bourgeon de bavard

Message par shinsangokaku »

Bonjour otad

Oui il est en pot et je le mets a l avant dans un cache pot béton plein sud. Les autres katsura sont moins flashy. J envisage de le garder en pot et de changer ma doctrine (maintenant que j ai mal au dos de façon définitive 😞). Je vais les déplacer et les contenir, pour certains comme katsura. Sa précocité, en le déplaçant me permet de combler mon impatience de jardinier, et le garder en pot permettra de le rentrer au garage la nuit. Pour l instant pas eu besoin.

Un bon katsura de familles qui n a rien envier à d autres cultivars, si on trouve des conditions correctes (substrat pas trop riche pour moi pour avoir de belles couleurs et lumière directe sur les bourgeons fin hiver)

Il s est éclaircit un peu, photo du jour 14/03, soit environ 1 sem après. Il a quelques compagnons feuillus, des semis de redwine bien rouges aussi cette année, et kotohime et Wilson s pink dwarf.

Je vous mets quelques photos. Il y a une belle luminosité ce matin.

Le bébé sorti de son pot pour apprécier l ensemble, un régal pour mon entrée
Compress_20250314_104813_3524.jpg
Compress_20250314_104812_2530.jpg
Kotohime, compact, précoce il est très attachant
Compress_20250314_104813_3893.jpg
Wilson s
Compress_20250314_104814_4451.jpg
Compress_20250314_104815_5458.jpg
Otad06
Bourgeon de bavard

Message par Otad06 »

Merci pour ces photos les couleurs sont magnifiques! Après même orange il me plait.

J'ai vraiment flashé sur le Wilson Pink Dwarf depuis un moment (depuis que j'ai découvert celui de Christelle il me semble...). J'ai déjà un érable rose (Beni Chidori) et je manque de place pour acquérir celui-ci.. Qu'est ce que je vous envie avec vos grands terrains! Wilson Pink Dwarf a le bois vert , j'ai cru lire un jour que les Acer au bois vert sont plus résistants?
jaffi
Graine de timide

Message par jaffi »

Superbes photos !

Kotohime est un des plus précoces chez moi aussi

IMG_0771.jpeg

D'une manière générale j'ai l'impression que mes érables débourrent un peu plus tard que l'année dernière
shinsangokaku
Bourgeon de bavard

Superbe ton kotohime jaffi :love:

Je suis admiratif de ceux qui savent faire du bonsaï. Je ne connais pas les codes, ça me dit pas mais j admire le résultat. J en serai incapable.

Dans les images de printemps il y a en un est qui vraiment magnifique mais juste avant de débourrer. C est Asahi zuru. Il a de long bourgeons rose flash avec le jeune bois aussi rose flash. Après il débourre vert clair, mais juste avant c est un régal. Comme une floraison. Je n' arrive pas a attraper ce que je vois de mes yeux dommage ! J ai d autres panachés du même style, comme oridono nishiki et chuestu nishiki mais ils ont les bourgeons rouge pas aussi brillant. Je viens de prendre ginga, jeune chez maillot, il a aussi ce côté rosé brillant pour ses bourgeons.

Mon Asahi zuru ce 14/3, je vois sur sa plaque qu il m accompagne déjà depuis 2018 le pépère (achat en pot de 10l, il doit maintenant avoir un tronc de 10 cm de diamètre et doit faire 2m).
Compress_20250314_175316_6937.jpg
Compress_20250314_175315_5868.jpg
Compress_20250314_175318_8075.jpg
pepepef974
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par pepepef974 »

Ils sont bien pressés vos érables ! Ici, dans le nord, ça commence à peine !
Mikawa200325.JPG
Mikawa2003252.JPG
OrangeD200325.JPG
JerreS200325.JPG
AlainK
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par AlainK »

Trois stades différents.
Orange Dream :
.
acerp_orangedream00_250321a.jpg
.
Phoenix :
.
acerphoenix_250321a.jpg
.
Butterfly :
.
acerp_but01_250321a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
jardol
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par jardol »

Ici, à part 120km/h de vent et toujours de la pluie, rien, nada.

J'ai l'impression d'avoir déménagé en Bretagne :lol:
AlainK
Fleur de pipelette

Message par AlainK »

Ca y est, il pleut...

Sur mon palmatum-type, beaucoup de fleurs :
.
acerp000_250321a.jpg
.
Et aussi pour la première année, sur un Acer tegmentosum. Je ne sais pas s'il donnera des semences viables...
.
acer-teg_250321b.jpg
acer-teg_250321a.jpg
Denis03
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par Denis03 »

Bonjour à toutes et à tous :)

Les derniers coups de gel avaient stoppé mes bourgeonnements sans pour autant qu’il y ai eu du mal

Mon Orange Dream est le premier à me sortir ses feuilles , il est en pot et pas plus protégé que les autres en pleine terre , c’est pourtant le plus petit

Bon week-end à tous

Image
Image
Benjamin75
Bourgeon de bavard

Message par Benjamin75 »

bonjour à tous, Ici, avec quelques heures de soleil par jour, quand il y en a, après Katsura à présent bien en feuilles, c'est au tour du Going green de faire ses feuilles, suivi par le Phoenix.

Image

Image

Image
shinsangokaku
Bourgeon de bavard

Superbe phoenix, jeunes et au soleil ils sont d un étonnant rose. J en ai vu de superbes tout a l heure a la jardinerie, de bouture, mais vendus 44 :shock: en pot de 4l.

Plus âgés ils sont moins précoces et plus saumon.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

‘phoenix’, je confirme que les jeunes sujets sont éclatants de couleur au printemps,
MAIS avec l’âge, vers 8/10 ans, il perd sa couleur presque fluo pour devenir de roses différents selon l’ensoleillement.
J’ai tenté l’an dernier de rabattre drastiquement le-mien pour qu'il retrouve sa couleur de jeunesse, en vain ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Benjamin75
Bourgeon de bavard

Message par Benjamin75 »

Alors profitons de l’instant présent 😊
Y a t'il une explication ? J'ai vu au Japon des érables adultes du même coloris.
AlainK
Fleur de pipelette

Message par AlainK »

pH et composition du substrat ?...
Maxime75012
Graine de timide

Message par Maxime75012 »

Bonjour,
Je demande votre aide pour savoir comment tailler ces 3 érables JORDAN, ARAKAWA et KATSURA, sachant qu'ils sont destinés à rester en pot sur un balcon.
L'idée serait d'avoir des formes harmonieuses et si possible limiter la croissance des seules branches en haut en densifiant les pousses en bas.
Je crains aussi qu'il ne soit trop tard pour la taille mais je suis prêt à sacrifier le beau spectacle automnale de cette année pour privilégier la taille de formation.
Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide.
Pièces jointes
JORDAN.jpg
ARAKAWA.jpg
KATSURA.jpg
Benjamin75
Bourgeon de bavard

Message par Benjamin75 »

AlainK a écrit : dim. 23 mars 2025 10:05 pH et composition du substrat ?...
possible, celui auquel je pense poussait autour de résineux, dans un sol acide a priori,
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Maxime75012 a écrit : dim. 23 mars 2025 10:18 Bonjour,
Je demande votre aide pour savoir comment tailler ces 3 érables JORDAN, ARAKAWA et KATSURA, sachant qu'ils sont destinés à rester en pot sur un balcon.
L'idée serait d'avoir des formes harmonieuses et si possible limiter la croissance des seules branches en haut en densifiant les pousses en bas.
Je crains aussi qu'il ne soit trop tard pour la taille mais je suis prêt à sacrifier le beau spectacle automnale de cette année pour privilégier la taille de formation.
Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide.
Bonjour.

JORDAN:
Je te propose de ne pas tailler maintenant ‘Jordan’ car il est en pleine pousse.
Tu passeras une photo début mai pour voir s’il y a une intervention à faire en mai (limitation de la longueur des pousses).
Je trouve qu’il est bien formé au départ
Note: ‘Jordan’ est une variété extrêmement sensible à la chaleur et au soleil. A partir du 15 mai il doit être à l’ombre.
C’est une variété très difficile à conserver en pot très longtemps.

ARAKAWA:
C’est le bon moment pour le tailler.
Mon conseil pour le conserver en pot est de couper dès maintenant tous les prolongements de l’an dernier à 2 ou 3 paires de bourgeons.
Il fera des pousses aussi longues que s’il n’avait pas été taillé, mais ces pousses seront plus près du tronc et des charpentières (pour la culture en pot).
Je le trouve bien dessiné. Conserver les branches du bas, il n’en fera pas d’autre ! veiller à ce qu’elles reçoivent du soleil pour qu’elles continuent à pousser, même si elles pousseront moins que celles du haut, c’est naturel.
C’est une variété qui pousse bien, qui supporte pas mal de soleil en été (mais pas à 100%). ‘Arakawa’ peut rester longtemps en pot en le taillant tous les ans, si non il devient trop grand pour un pot.

KATSURA:
Il y a 2 branches hautes longues.
Ma proposition est de les réduire de moitié et même ne laisser que 1/3 de leur longueur dès maintenant.
Les pousses actuelles que tu laisseras prendront le relai et pousseront plus que si tu n’avais pas taillé.
Tu peux aussi couper des brindilles à l’intérieur des branches (entre tronc et branches principales), elles sont trop nombreuses.
Note: ‘Katsura’ ne supporte pas le soleil de l’été. A partir du 15 mai il faut qu’il soit à l’ombre jusqu’à mi octobre environ.
C’est une magnifique variété de printemps qui ne se colore que si elle est plein soleil de février à avril.
Les colorations d’automne sont difficiles à obtenir.

En espérant t’avoir aidé.
Dernière modification par opusoculi le mar. 25 mars 2025 17:21, modifié 2 fois.
Otad06
Bourgeon de bavard

Message par Otad06 »

Au tour de Beni Maiko et Shin shishio de pousser. Ils se ressemblent beaucoup mais Beni Maiko est un peu plus rosé. Cela se voit plus sur la photo globale. Le meilleur moment de l'année :love:

Katsura :
Katsura 1.jpg

Beni Maiko :
Beni Maiko1.jpg
Beni Maiko2.jpg

Shin Shishio (un peu plus rouge en vrai):
Shin Shishio.jpg

485264687_613578095012224_8025340267930788541_n.jpg
Maxime75012
Graine de timide

Message par Maxime75012 »

Bonsoir Opus,

Merci pour tes conseils avisés que j'ai appliqué sans tarder. Je me permets de t"envoyer le résultas dans les photos ci-dessous pour Katsura. J'en profite pour te soumettre une photo de mon fireglow auquel j'ai appliqué une légère coupe et une autre avec mon summer gold que je n'ai pas osé toucher.
Faut-il y aller plus franchement, culture en pot oblige ?

Merci encore.
Pièces jointes
Fireglow.jpg
Summergold.jpg
Katsura 2.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Pour katsura, très bien.

Summer gold. Tu laisses comme ça pour le moment, j’explique.
Cette sélection aime la lumière et le soleil, ses pousses sont aérées et sa forme n’est pas compacte. Lui laisser ses pousses et ses feuilles en début de printemps contribue à une bonne photosynthèse qui développera ses racines. Plus il aura de racines et mieux il tiendra le coup à la chaleur de l’été.
A partir de fin mai jusqu’à fin juin, tu pourras réduire par la taille les pousses trop longues.
Ainsi tu diminues le nombre de feuilles et tu réduits la consommation d’eau.
Partout où tu le tailleras il y a des chances qu’il fasse une 2° pousse cet été. Quand il aura plusieurs paires de feuilles sur les 2° pousses, tu pinceras le bourgeon terminal de chaque pour l’empêcher de continuer à pousser.
Tu peux même tailler tous les 2° prolongements à 2 paires de feuilles. Ainsi tu contribueras à augmenter le nombre de branches l’an prochain.
Ce serait bien pour une culture en pot.

C’est ainsi pour tous les érables, on peut les tailler en février/mars et on peut aussi le faire fin mai à fin juin (C’est un moment où ils on fini leur 1° pousse et la sève va aux racines qui en profitent pour se développer). Tu retiens qu’il y a 2 périodes favorables à la taille.

Fireglow.
Cette variété est très poussante. A la longue il sera peut-être difficile de la maitriser en pot (à voir).
Je trouve sa masse trop compacte. Il y a beaucoup de petites brindilles à l’intérieur de cette masse; mon conseil est d’en enlever environ 50%.
Tu supprimes les brindilles qui se croisent et celles qui poussent vers l’intérieur.
Cette diminution de la compacité du feuillage ne nuira pas, ‘fireglow’ pousse beaucoup;
ça va un peu diminuer sa force et permettra de commencer à l’adapter à la culture en pot.

Dis-moi si c’est pas trop compliqué ?
Si tu comprends ce serait que tu as une expérience en jardinage,,, dis-moi.
shinsangokaku
Bourgeon de bavard

Bonjour,

Je confirme aussi pincer de mon côté les pousses estivales. A l expérience, a long terme elles ne sont favorables a la structure globale voire la croissance.

Donc n' hésitez pas à le faire si vous taillez summergold. Fin juin idéal, il aura eu le temps de bien profiter des feuilles pour produire des réserves.

Shinsangokaku
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »