Citronnier en souffrance

Ce forum est dédié aux agrumes
Matveil34
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Citronnier en souffrance

Message par Matveil34 »

Bonjour à tous,

Mon citronnier semble mal en point. Je n ai pas les connaissances pour établir un diagnostic et mettre en place un traitement. Il a donné énormément de citrons il y a 2 ans puis j'ai constaté une perte de feuilles et depuis il est dans cet état végétatif. J'ai mis a plusieurs reprises de l engrais pour agrume , traitement anti chlorose mais rien n y fait. Je prends donc tous les conseils pour essayer de le remettre en forme. Merci Mathieu
Pièces jointes
4540df08b3b707f9cbb9a45720f0af40.jpeg
a62106a325af3e3a259878476a197670.jpeg
7c28bcfcf9f2861131d2a159374fccf0.jpeg
12fc86a582e2317210cdcfb105b5eeff.jpeg
9b45e6d76e5ac5aa87f9a8ef2089290b.jpeg
a4a41376dfd397c38396469b2ca6ea92.jpeg
0317630053db2bd21f2fea4b26ac8dc3.jpeg
tropiques
Liseron du clavier
Région : Maghreb

Re: Citronnier en souffrance

Message par tropiques »

Salut matveil 34 ,salut à tous :) :) :) :)

maveil34, si je résidai à coté de chez toi, je n aurai pas hésité un instant pour t offrir un citronnier verdoyant, comme tu l aime :mrgreen:
Bon courage :top:
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux :welcome:
Matveil34
Graine de timide

Message par Matveil34 »

C est tout d abord un très beau geste 😉 , à vol d'oiseau on est pas si loin 😁, merci quand même
CelineB87
Graine de timide
Région : Corse

Message par CelineB87 »

Salut Mathieu :) ,

Ton message est très clair, et tu fais bien de demander conseil. Le fait que ton citronnier ait bien produit il y a deux ans, puis soit entré dans une sorte de "pause végétative" avec perte de feuilles, c’est un scénario assez classique chez les agrumes.

En Corse cela nous arrive aussi , je te donne quelques pistes à creuser si tu veux :

Arrosage : Trop d’eau ou pas assez, c’est souvent là que ça pêche. Le sol doit rester légèrement humide, mais jamais détrempé. Si c’est en pot, vérifie que le drainage se fait bien (trous + billes d’argile au fond).

Lumière : Les citronniers ont besoin d’une très bonne exposition, surtout en hiver. Si tu peux le sortir au printemps/été, ça lui fera du bien.

Engrais / Carences : Attention au surdosage. Parfois, trop d’engrais bloque l’absorption. Un petit "lessivage" du sol (arrosage abondant pour nettoyer les excès) peut aider. Ensuite, à la reprise du printemps, un engrais spécial agrumes, bien dosé, pourra relancer la machine.

Rempotage : Si ton citronnier est en pot et que ça fait un moment qu’il n’a pas été rempoté, ça peut être utile. Un terreau spécial agrumes + drainage = bon combo.

Parasites : Regarde s’il n’y a pas de cochenilles ou autre indésirables planqués sur les feuilles ou les tiges. Ça passe parfois inaperçu.

En ce moment (fin d’hiver), l’arbre est au ralenti. Le vrai test sera au printemps : s’il redémarre avec quelques nouvelles pousses, c’est bon signe. En attendant, évite de trop le solliciter.

Courage à toi, et merci d'avoir posté des photos, ça aide à affiner le diagnostic 👍🍋 :)
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Bonjour,

Cet arbre parait épuisé, il n'alimente plus les branches du haut. Pour quelle raison, sécheresse, sol ingrat, calcaire ???

Pour commencer, il serait bon de le diminuer d’un quart en hauteur et tailler tous les brins marrons et secs, ainsi que les brindilles qui vont vers le centre de l'arbre.
Ensuite quel engrais pour agrumes avez vous mis : assez dosé ? liquide ou en granulés...
Un bon engrais pour fruitiers du genre 12--6-14 ou un peu plus avec magnésium et si possible Oligo-éléments.
En mettre dès maintenant et une fois par mois jusqu'en octobre, à l'aplomb du bout des branches ce qui semble être sur 1 m2 après un bon arrosage pour ne pas bruler les racines.

Quand vous tondez, mettre les tontes au pied (1 m2)pour éviter la concurrence de la pelouse à cet endroit et lui donner un peu d'azote.

Pour finir, il a des cochenilles qui l'épuisent et doivent être traitées (3e photo)

Une recette que j'emploie :
1 c à c d'huile paraffine (en parapharmacie)
1 c à c savon noir
et surtout 1,5 c à c de coca cola (pas plus surtout) pour 1 litre d'eau
à pulvériser 2 fois à 8 jrs d'intervalle

On est tranquille pour l'année.

Après tout celà il devrait aller mieux. une tite photo dans 2 mois serait bien....

J'ai oublié, la recette est à pulvériser dessus et surtout dessous les feuilles.
Nicole ex. Nicole37n
tropiques
Liseron du clavier
Région : Maghreb

Message par tropiques »

Salut à tous :)

Je t en prie matveil 34

Je pense que le problème de ton ex-beau citronnier est surtout racinaire.
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux :welcome:
Matveil34
Graine de timide

Message par Matveil34 »

Merci à tous pour vos conseils, je note donc , de rabattre les branches , enrichir la terre avec un engrais special agrume , vérifier les parasites et traiter. Ma terre est probablement pauvre car maison construite sur un ancien terrain de vigne et de maniere globale la terre n est pas très belle . Pour l'arrosage, l hiver a plutôt etait riche en pluie dans l herault, il a y eu qq gelées en janvier , j ai vu que les citrons présents avaient gelés et les feuilles en hauteur sont tombées . Bonne soirée
Matveil34
Graine de timide

Message par Matveil34 »

Mise en application également des conseils de Nicole 79 😉, j ai rabattu au 3/4 et coupe les branches intérieures ou mortes. Il a encore moins de feuilles mais semble plus équilibré. Si vous avez une idée pour l explication de la branche torsadée ( on dirait que la
Branche implose) . Bon we
Pièces jointes
image0.jpeg
image0.jpeg
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »