Cherche idée pour bordure d'allée au nord - très étroite !
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Cherche idée pour bordure d'allée au nord - très étroite !
Bonjour,
Ceci est un appel à l'aide désespéré
....
Dans mon allée de devant, j'ai une bande d'environ 15/20 cm de large et 20 mètres de longueur, entre la patie bitumée où passe la voiture et la clôture du jardin du voisin. Les propriétaires précédents avaient rempli cette partie de terrain de petits cailloux blancs. Je pense qu'ils arrosaient d'herbicide pour que cela reste net ? Bref, nous sommes là depuis 18 ans, et avec le temps, les plantes poussant et créant leur propre "terre", c'est devenue une zone où n'importe quoi pousse, et cela devient très vite une mini-haire d'adventices (je n'aime le terme de mauvaise herbe) qui fait mauvais effet pour les gens du quartier. Au début du printemps, les myosotis sont là et c'est joli, puis ensuite ce sont des herbes plus hautes. C'est une vraie galère à rendre présentable, on est obligés de se pencher et de tout arracher à la main sur 20 mètres .... et de recommencer la semaine suivante !
Le coupe-bordure marche à peu près, mais avec les petits cailloux, c'est dangereux.
En plus, orienté plein nord, et globalement à l'ombre toute la journée.
Je cherche des options : tout bitumer, ou remplir de quelque chose, mais quoi ? Sachant qu'il y a les bordures en béton du voisin juste derrière.
Ou planter des sedums par exemple, mais en fait les autres herbes s'y installent aussi. Combien faut-il en planter pour qu'ils envahissent tout l'espace ?
Je mets des photos en pièce jointe.
Merci à tous ceux qui auraient une idée !
Ceci est un appel à l'aide désespéré

Dans mon allée de devant, j'ai une bande d'environ 15/20 cm de large et 20 mètres de longueur, entre la patie bitumée où passe la voiture et la clôture du jardin du voisin. Les propriétaires précédents avaient rempli cette partie de terrain de petits cailloux blancs. Je pense qu'ils arrosaient d'herbicide pour que cela reste net ? Bref, nous sommes là depuis 18 ans, et avec le temps, les plantes poussant et créant leur propre "terre", c'est devenue une zone où n'importe quoi pousse, et cela devient très vite une mini-haire d'adventices (je n'aime le terme de mauvaise herbe) qui fait mauvais effet pour les gens du quartier. Au début du printemps, les myosotis sont là et c'est joli, puis ensuite ce sont des herbes plus hautes. C'est une vraie galère à rendre présentable, on est obligés de se pencher et de tout arracher à la main sur 20 mètres .... et de recommencer la semaine suivante !
Le coupe-bordure marche à peu près, mais avec les petits cailloux, c'est dangereux.
En plus, orienté plein nord, et globalement à l'ombre toute la journée.
Je cherche des options : tout bitumer, ou remplir de quelque chose, mais quoi ? Sachant qu'il y a les bordures en béton du voisin juste derrière.
Ou planter des sedums par exemple, mais en fait les autres herbes s'y installent aussi. Combien faut-il en planter pour qu'ils envahissent tout l'espace ?
Je mets des photos en pièce jointe.
Merci à tous ceux qui auraient une idée !
-
- Graine de timide
Re: Cherche idée pour bordure d'allée au nord - très étroite !
Ou alors de la pervenche pourpre ? Bugle rampant ?
(je note les idées que je trouve en parcourant le forum)
(je note les idées que je trouve en parcourant le forum)
- ancolie03
- Liseron du clavier
- Région : Auvergne
je deconseille la pervenche (tres envahissante) quand au sedum, ça n'empêche pas les herbes de pousser
a ta place
1:j'enleverais le max de cailloux
2:je desherbe méchamment
3: je pose une toile de" paillage" et je remets les gravillons dessus
j'ai un peu le même problème dans mes allees de passage et j'en viens plus a bout et ce n'est pas 20cm de large
a ta place
1:j'enleverais le max de cailloux
2:je desherbe méchamment
3: je pose une toile de" paillage" et je remets les gravillons dessus
j'ai un peu le même problème dans mes allees de passage et j'en viens plus a bout et ce n'est pas 20cm de large

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Bonjour, peut-être du thym serpolet?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-
- Graine de timide
Merci pour vos réponses.
C'est vraiment plein nord et toujours à l'ombre, donc je pense que le thym ne poussera pas ou en tout cas sera envahi des autres plantes.
Effectivement, la solution extrême toile et graviers me paraît être la seule qui tienne la route, même si j'ai peur que cela ne tienne pas très longtemps aussi !
C'est vraiment plein nord et toujours à l'ombre, donc je pense que le thym ne poussera pas ou en tout cas sera envahi des autres plantes.
Effectivement, la solution extrême toile et graviers me paraît être la seule qui tienne la route, même si j'ai peur que cela ne tienne pas très longtemps aussi !
- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
- Région : Bourgogne
Bonjour
Le thym serpolet, un peu sauvage, oui mais ni la nature du sol ni l'exposition ombragée ne lui conviennent...
Votre terre est probablement lourde et à ce compte, le pourpier s'en tirera peut être mieux qu'un sedum.
Le geotextile anti contamination laissera toutefois passer quelques téméraires trouvant toujours des interstices mais somme toute en principe, très peu..
L'autre possibilité est de concevoir l'hiver comme une saison où rien ne vous vaudra de critiques puis d'opter vers des solutions temporaire comme semer au printemps par exemple des godetias
Cela demande de préparer la terre,..
On peut encore mettre du houx nain, de ses variétés à faible développement..
Cela a un prix parce que votre bande de terre est très étroite. Et qu'il en faudra beaucoup.
Y compris une taille régulière.
Une fois en place, le houx aura tendance à dominer tout le reste.
Etc.
Pouvez vous mesurer exactement votre ruban de terre ?
Votre chaussée est-elle réalisée avec ou sans bordure ciment ?
À plus
Le thym serpolet, un peu sauvage, oui mais ni la nature du sol ni l'exposition ombragée ne lui conviennent...
Votre terre est probablement lourde et à ce compte, le pourpier s'en tirera peut être mieux qu'un sedum.
Le geotextile anti contamination laissera toutefois passer quelques téméraires trouvant toujours des interstices mais somme toute en principe, très peu..
L'autre possibilité est de concevoir l'hiver comme une saison où rien ne vous vaudra de critiques puis d'opter vers des solutions temporaire comme semer au printemps par exemple des godetias
Cela demande de préparer la terre,..
On peut encore mettre du houx nain, de ses variétés à faible développement..
Cela a un prix parce que votre bande de terre est très étroite. Et qu'il en faudra beaucoup.
Y compris une taille régulière.
Une fois en place, le houx aura tendance à dominer tout le reste.
Etc.
Pouvez vous mesurer exactement votre ruban de terre ?
Votre chaussée est-elle réalisée avec ou sans bordure ciment ?
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
- ancolie03
- Liseron du clavier
- Région : Auvergne
au lieu d'un geotexile ,je pense aussi a une bache noire bien recouverte de gravillons ou tenue par des agrafesmelinaska a écrit : jeu. 27 mars 2025 6:56 Merci pour vos réponses.
en plus de faire crever toutes ces vilaine herbes,ça resterait sec
je m'en suis servi pour faire crever de la pervenche ça m'a pris 2annees
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Bonjour, peut-etre du trèfle ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
- Région : Bourgogne
Bonjour
La prochaine fois, je mettrai la photo de la pelouse paquerette trèfle devant une célèbre jardinerie, dont nous avons une antenne ici.
Et c'est joli.
Trèfle blanc ou trèfle rouge.
Mais pourquoi pas sachant que la clôture interdit l'arrivée des rayons du soleil mais que l'endroit reste lumineux pour ce qui est une mi-ombre...
La prochaine fois, je mettrai la photo de la pelouse paquerette trèfle devant une célèbre jardinerie, dont nous avons une antenne ici.
Et c'est joli.
Trèfle blanc ou trèfle rouge.
Mais pourquoi pas sachant que la clôture interdit l'arrivée des rayons du soleil mais que l'endroit reste lumineux pour ce qui est une mi-ombre...
Humour :