Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.
Même sur une bonne année, 30 graines au départ ça me parait très juste pour obtenir un plant viable à l’arrivée.Benjamin75 a écrit : ven. 21 mars 2025 21:06 ... effectivement, sur un sachet de 30 graines, difficile d'espérer grand chose... bizarre ces si faibles résultats
Non seulement le nombre de germinations reste largement inférieur à celui des graines semées, mais perso, entre la météo, les gastéropodes et les maladies, seuls 10% de mes semis réussis en mars ont tenu jusqu’à l’automne.
Soit environ… 1% des graines semées.
- Benjamin75
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Je ne perds pas espoir et ressayerai à nouveau l'année prochaine, en testant encore les différentes méthodes,
Jardin en région parisienne
Oui avec plaisir.
il y a une procédure spéciale de mise en place ?
@LyonelBZH ,
Merci ! Je ne connaissais pas openstreetmap, c'est bigrement sympa.
Habitant près d'Orléans, je ne mettrai pas de pointeur, c'est un peu loin pour toi, mais je songe à faire la même chose pour le Loiret.
Encore merci de m'avoir fait découvrir cet outil.
Merci ! Je ne connaissais pas openstreetmap, c'est bigrement sympa.
Habitant près d'Orléans, je ne mettrai pas de pointeur, c'est un peu loin pour toi, mais je songe à faire la même chose pour le Loiret.
Encore merci de m'avoir fait découvrir cet outil.

Alain K. - Près d'Orléans
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Récolte mi octobre, en fonction de ce que l’on a on propose des échanges. Mais si, tu n’en a pas c’est pas grave, on peut t’en envoyer.LyonelBZH a écrit : jeu. 27 mars 2025 10:03
Oui avec plaisir.
Pour les faire germer stratification à froid.
Tu trouveras les explications dans ce sujet.
-
- Graine de timide
@Shinsangokaku et ceux qui connaissent Mystic Jewel

Effectivement je pense qu’il y a dû y avoir une hybridation quelque part… j’ai jamais vu un truc pareil.

C’est ressemblant au cultivar original ? Ou à des semis si vous avez déjà essayé ?
Effectivement je pense qu’il y a dû y avoir une hybridation quelque part… j’ai jamais vu un truc pareil.

C’est ressemblant au cultivar original ? Ou à des semis si vous avez déjà essayé ?
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour jaffi
Oui ça ressemble à des semis d eskimo sunset c est pourquoi j ai tt de suite pensé à lui. En tout cas, je n ai pas mis de samarres d eskimo sunset c est certain, et elles sont 3 à 4 fois plus grosses ça se verrait.
J ai hâte de voir ce que cela donne tu as peut-être de la chance cau tirage !
J ai gardé un de ces semis d eskimo sunset (tous les autres se sont avérés très peu vigoureux). Il a de gros bourgeons, je posterai une photo d ici qqs jours
A bientôt
Oui ça ressemble à des semis d eskimo sunset c est pourquoi j ai tt de suite pensé à lui. En tout cas, je n ai pas mis de samarres d eskimo sunset c est certain, et elles sont 3 à 4 fois plus grosses ça se verrait.
J ai hâte de voir ce que cela donne tu as peut-être de la chance cau tirage !
J ai gardé un de ces semis d eskimo sunset (tous les autres se sont avérés très peu vigoureux). Il a de gros bourgeons, je posterai une photo d ici qqs jours
A bientôt
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Attention! Les premieres feuilles des semis la 1° année ne témoignent pas de ce qu’elles seront vraiment.jaffi a écrit : ven. 28 mars 2025 21:51 @Shinsangokaku et ceux qui connaissent Mystic Jewel

IMG_0808.jpeg
La 2° année elles seront différentes et ce sera plus fiable.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Graine de timide
Merci de ta réponse Shinsangokaku, je suis curieux de voir ces semis d’Eskimo Sunset pour me faire une idée.

En tout cas il me plait beaucoup.

@Opusoculi : tu as raison, mon enthousiasme me joue sûrement des tours
C’est jute que d’habitude les semis de mars se ressemblent à peu près tous à part la couleur… pour l’instant celui-ci sort du lot : il est rose, la texture on dirait du velours et c’est la première fois que je vois un tel panachage central.

J’en donnerai des nouvelles, en espérant qu’il soit assez vigoureux

PS : j’ai pas mal de germinations tardives ici (Ornatum, Bloodgood et Shishigashira)

En tout cas il me plait beaucoup.

@Opusoculi : tu as raison, mon enthousiasme me joue sûrement des tours

C’est jute que d’habitude les semis de mars se ressemblent à peu près tous à part la couleur… pour l’instant celui-ci sort du lot : il est rose, la texture on dirait du velours et c’est la première fois que je vois un tel panachage central.

J’en donnerai des nouvelles, en espérant qu’il soit assez vigoureux

PS : j’ai pas mal de germinations tardives ici (Ornatum, Bloodgood et Shishigashira)

-
‘Ornatum’. Les semis de dissectum donnent des plants qui se révèlent peu viables dans la durée.
Les 2 autres, ok ça marche.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
j'ai un grand et vieux ornatum, il m'a donné beaucoup de graines, et c'est ceux qui sortent le plus et qui sont les plus vigoureux. Très vigoureux aussi c'est linearilobum. j'ai depuis des années des graines de red pigmy en grappe et gros paquet, c'est nul quasi rien de viable.opusoculi a écrit : sam. 29 mars 2025 18:14 ‘Ornatum’. Les semis de dissectum donnent des plants qui se révèlent peu viables dans la durée.
L'année dernière, 5 graines de sango kaku (faut avoir l'oeil pour les voir) tout est ok.
-
Bonjour.
Je suis prêt à 'manger mon mouchoir' pour ‘ornatum’.
Il est vrai que les dissectum donnent des graines et qu’elles germent.
Mais selon mon expérience (sur 20 ans), les plants obtenus ne se développent pas et végètent.
En quelques années les plants meurent.
Je te demande de me dire si tes plants issus de graine de ‘ornatum’ sont vigoureux la 1° année (ce qui ne me surprendrait pas),
ou bien si tu as des plants de plusieurs années qui ne faiblissent pas et continuent à se développent vigoureusement.
Dans ce cas dissectum ‘ornatum serait une exception.
Merci de ta réponse.
Je suis prêt à 'manger mon mouchoir' pour ‘ornatum’.
Il est vrai que les dissectum donnent des graines et qu’elles germent.
Mais selon mon expérience (sur 20 ans), les plants obtenus ne se développent pas et végètent.
En quelques années les plants meurent.
Je te demande de me dire si tes plants issus de graine de ‘ornatum’ sont vigoureux la 1° année (ce qui ne me surprendrait pas),
ou bien si tu as des plants de plusieurs années qui ne faiblissent pas et continuent à se développent vigoureusement.
Dans ce cas dissectum ‘ornatum serait une exception.
Merci de ta réponse.
Bonjour,
Sinon, quelques semis en attendant que les graines en stratif sortent (aucune ne germe pour l'instant, c'est inquiétant) :
. .
Je ne poste pas ceux qui ne sont guère intéressants car très proches de l'espèce-type.
Je n'avais jamais entendu ça. Je connais "manger mon chapeau", variante de "avaler mon chapeau", c à d le retirer et le mettre bas en faisant une révérence. Richesse de notre belle langue française par ses variantes locales...

Sinon, quelques semis en attendant que les graines en stratif sortent (aucune ne germe pour l'instant, c'est inquiétant) :
. .
Je ne poste pas ceux qui ne sont guère intéressants car très proches de l'espèce-type.
Alain K. - Près d'Orléans
Oui je connais le protocole, je parlais plus du protocole sur le forum.CHANIWA a écrit : jeu. 27 mars 2025 17:44Récolte mi octobre, en fonction de ce que l’on a on propose des échanges. Mais si, tu n’en a pas c’est pas grave, on peut t’en envoyer.LyonelBZH a écrit : jeu. 27 mars 2025 10:03
Oui avec plaisir.
Pour les faire germer stratification à froid.
Tu trouveras les explications dans ce sujet.
Ok je surveillerais durant la bonne période
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Sur le forum chacun propose ce qu’il a… ou voudrait.
Et on s’échange les samares.
Et on s’échange les samares.
-
- Graine de timide
Perso j’aurais sûrement du Palmatum type en quantité à l’automne pour ceux que seront intéressés.

Et vu les bons résultats obtenus cette année - qui n’est pourtant pas bonne en terme de germinations totales de mon coté - c’est une bonne occase
Mais bon, rendez vous en octobre !

Fin des germinations ici, rares satisfactions :
- Palmatum Type (Arbre savoyard), nombreux et poussants.
- Ariadne (Shinsangokaku) un bel air du cultivar original mais parait un peu faible pour l’instant
- Chuestu Nishiki (Shinsangokaku)
- Mikawa Yatsubusa (Chaniwa)
- Aoyagi (Chaniwa)
- Sumi Nagashi (Shinsangokaku)
- Masu Kagamy (Pépinière locale)
- Bloodgood (Shinsangokaku)
- Shishigashira (Pépinière locale)
- Mystic Jewel (Shinsangokaku) C’est le seul dont la deuxième paire de feuilles est déjà là , c’est plutôt bon signe pour la suite.
- Scolopendrifolium (Pépinière locale) premières feuilles déjà très allongées
- Ornatum (Chaniwa) mais sans grand espoir au vu te ta remarque @Opusoculi
Le souci c’est les quantités : 3 ou 4 par lot max… ça va être court jusqu’à octobre. On verra bien.

Quelques photos pour illustrer
(semis d'Ariadne 2025)
(semis Palmatum type 2025)
(Quelques semis 2024 en feuilles)
(Semi 2021 avec des belles feuilles rouges, environ 1m de haut maintenant)
Et vu les bons résultats obtenus cette année - qui n’est pourtant pas bonne en terme de germinations totales de mon coté - c’est une bonne occase

Mais bon, rendez vous en octobre !

Fin des germinations ici, rares satisfactions :
- Palmatum Type (Arbre savoyard), nombreux et poussants.
- Ariadne (Shinsangokaku) un bel air du cultivar original mais parait un peu faible pour l’instant
- Chuestu Nishiki (Shinsangokaku)
- Mikawa Yatsubusa (Chaniwa)
- Aoyagi (Chaniwa)
- Sumi Nagashi (Shinsangokaku)
- Masu Kagamy (Pépinière locale)
- Bloodgood (Shinsangokaku)
- Shishigashira (Pépinière locale)
- Mystic Jewel (Shinsangokaku) C’est le seul dont la deuxième paire de feuilles est déjà là , c’est plutôt bon signe pour la suite.
- Scolopendrifolium (Pépinière locale) premières feuilles déjà très allongées
- Ornatum (Chaniwa) mais sans grand espoir au vu te ta remarque @Opusoculi
Le souci c’est les quantités : 3 ou 4 par lot max… ça va être court jusqu’à octobre. On verra bien.

Quelques photos pour illustrer
(semis d'Ariadne 2025)
(semis Palmatum type 2025)
(Quelques semis 2024 en feuilles)
(Semi 2021 avec des belles feuilles rouges, environ 1m de haut maintenant)
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Si ça peut te rassurer, pas une seule seconde paire de feuille ici. Et peu de germination dans les pots.
Je n’ai que 3 Aoyagi.
Un peu plus pour les autres.
Mystic Jewel, 1 seule mais qui est morte.
Par contre j’ai plein de samares de 2 ans qui se mettent à germer dans les godets des repiqués. Mais du coup je sais plus ce que c’est !!!!
Je n’ai que 3 Aoyagi.
Un peu plus pour les autres.
Mystic Jewel, 1 seule mais qui est morte.
Par contre j’ai plein de samares de 2 ans qui se mettent à germer dans les godets des repiqués. Mais du coup je sais plus ce que c’est !!!!
-
- Bourgeon de bavard
Bravo jaffi quand même, ils ont l'air très prometteurs ces semis d ariadne!
Je ne t ai pas oublié, mon semis d eskimo sunset débourre bien saumon rose, vendredi il devrait avoir des feuilles bien ouvertes. Faut que je retrouve aussi des photos de sa germination, dans mes souvenirs très proche du tiens. Va falloir fouiller dans les archives
Je ne t ai pas oublié, mon semis d eskimo sunset débourre bien saumon rose, vendredi il devrait avoir des feuilles bien ouvertes. Faut que je retrouve aussi des photos de sa germination, dans mes souvenirs très proche du tiens. Va falloir fouiller dans les archives
-
- Graine de timide
@Chaniwa

J’ai le même souci ! L’année dernière j’ai balancé des graines qui n’avaient pas germé dans un vague pot… ben j’ai plusieurs germinations dedans cette année.

Bon, je me dis que par ces temps de disette ça m’en fera toujours 3 de plus même s’ils ne sont pas étiquettés.
Un seul Aoyagi ici, j’espère qu’il tiendra.

@Shinsangokaku

Grand merci ! Oui les semis d’Ariadne sont jolis, j’ai l’impression qu’il va falloir que je les protège vite du soleil. Je me demande si c'est pas pour ça qu'ils sont un peu biscornus.
J’ai le même souci ! L’année dernière j’ai balancé des graines qui n’avaient pas germé dans un vague pot… ben j’ai plusieurs germinations dedans cette année.

Bon, je me dis que par ces temps de disette ça m’en fera toujours 3 de plus même s’ils ne sont pas étiquettés.
Un seul Aoyagi ici, j’espère qu’il tiendra.

@Shinsangokaku

Grand merci ! Oui les semis d’Ariadne sont jolis, j’ai l’impression qu’il va falloir que je les protège vite du soleil. Je me demande si c'est pas pour ça qu'ils sont un peu biscornus.
- bodylove
- Graine de timide
- Région : Belgique
Salut tout le monde
C'est avec grand étonnement que je constate que des samares 2024 germent parmi les jeunes plants de dissectum et d'ornamtum 2024, des retardataires
Comme dis plus haut opusoculi, les plants de dissectum sont peu poussant comme on le voit ici
Je joints également une marcotte de mon orangedream fait en 2024 et des plants de palmatum type de 2023
C'est avec grand étonnement que je constate que des samares 2024 germent parmi les jeunes plants de dissectum et d'ornamtum 2024, des retardataires

Comme dis plus haut opusoculi, les plants de dissectum sont peu poussant comme on le voit ici
Je joints également une marcotte de mon orangedream fait en 2024 et des plants de palmatum type de 2023
-
- Bourgeon de bavard
Bravo pour la marcotte.
Jaffi tient une photo du semis trouvé au pied de mon eskimo sunset. 2023 et maintenant
L etet il est vert violacé avec un peu de panachure, mais vraiment discret... je le garde pour le fun
Jaffi tient une photo du semis trouvé au pied de mon eskimo sunset. 2023 et maintenant
L etet il est vert violacé avec un peu de panachure, mais vraiment discret... je le garde pour le fun
-
- Bourgeon de bavard
Je vous partage un des semis les plus coloré, je l ai appelé tangerine. Photo de 2023 et maintenant. Il est très précoce et garde cet orange deux bonnes semaines, avant de tourner vers les jaunes puis vert.
-
- Graine de timide
Superbe couleur ce semi !
Merci pour les photos d'Eskimo Sunset, effectivement il y a un petit quelque chose qui ressemble au mien...
La deuxième paire de feuille est d'un vert plus classique, ce sera donc la surprise au printemps prochain (s'il passe l'année en cours) de voir comment il débourrera
Merci pour les photos d'Eskimo Sunset, effectivement il y a un petit quelque chose qui ressemble au mien...
La deuxième paire de feuille est d'un vert plus classique, ce sera donc la surprise au printemps prochain (s'il passe l'année en cours) de voir comment il débourrera

-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Par expérience Mystic Jewel fait assez facilement des semis originauxjaffi a écrit : ven. 28 mars 2025 21:51 @Shinsangokaku et ceux qui connaissent Mystic Jewel

IMG_0808.jpeg
Semis de 2024, hélas il n'as pas survécu Par contre celui ci de 2023 est toujours vivant
Les feuilles naissent vertes puis se décolorent complétement (et finissent par dépérir ) Ce semi 2023 en 2024 : Dans mes semis de 2024 j'ai de nouveau un spécimen de ce type
Dernière modification par Samare89 le dim. 13 avr. 2025 10:54, modifié 1 fois.
Je reste impressionné devant tous vos semis