Questions sur arbre à papillons

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Bruno33
Graine de timide
Région : Ile de France

Questions sur arbre à papillons

Message par Bruno33 »

Bonjour à tous.

J'avais dans une jardinière orientée à l'est, mais bénéficiant d'un bon ensoleillement, un pied de lavande mort, qui je pense, n'avait jamais été taillé. Je l'ai déraciné (à grand-peine) et en me promenant dans une grande enseigne du jardinage qu'il est inutile de nommer, je suis reparti avec un Buddleia sous le bras.
Achat irraisonné réalisé sur un simple coup de tête, parce que le nom m'a amusé et que la plante semblait supporter le plein soleil. Je précise que je n'y connais rien en jardinage et en rentrant chez moi, après avoir replanté la chose, j'ai décidé de prendre quelques renseignements sur ma nouvelle acquisition.
Bon, déjà la plante est toxique en raison d'un hétéroside l'aucuboside. Pas de quoi m'inquiéter outre mesure, je suis pharmacien et pendant des années j'ai eu des Datura stramonium dans un bac de fenêtre, une plante magnifique et très toxique. Je n'ai pas l'intention de me faire des infusions avec, encore moins de la manger en salade. Donc pas d'inquiétude de ce côté-là, encore que le matou du voisin vienne me rendre visite de temps en temps ...
Par contre, il semblerait que l'espèce soit invasive et nuise aux autres plantes. Autant dire que la description qui est faite est peu flatteuse pour la pauvre plante. J'ai l'impression qu'avec cet arbuste haut de 20 cm dans ma jardinière, c'est l'apocalypse dans 6 mois.
Plus sérieusement, est-ce qu'en remplaçant ma lavande morte par cet arbuste je risque de faire crever mes autres plantes ? Serait-il plus judicieux de la garder en terrasse dans un pot à part plutôt qu'en jardinière ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bruno
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Re: Questions sur arbre à papillons

Message par Nicole79 »

Bonsoir,

Il me semble que les buddleias vendus sont stériles donc pas de problème.
Après dans une jardinière il fera surement périr d'autres plantes pas par sa toxicité mais par sa gourmandise : il prendra toute la nourriture pour lui et assèchera rapidement le substrat. pouvez vous nous indiquer la grandeur de la jardinière.
Associé à des plantes de terrain sec et déjà "aguerries" aux mauvaises conditions, elles résisteront cependant plus facilement.
Nicole ex. Nicole37n
Bruno33
Graine de timide

Message par Bruno33 »

Bonjour Nicole,
Merci pour votre réponse. Ma jardinière fait environ 5 mètres de longueur, sur une quarantaine de centimètres de largeur. Mon plant est encadré par deux arbustes, l'un plutôt rachitique, l'autre beaucoup étoffé. Je ne connais pas le nom des espèces en question car je n'y connais rien en matière de jardinage et tout cela a été planté par les précédents occupants (j'ai emménagé il y a 6 mois et je commence à faire un peu d'entretien sur le plantes).

Bruno
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Je pense qu'il sera mieux en pot à part.
Nicole ex. Nicole37n
Bruno33
Graine de timide

Message par Bruno33 »

C'est noté.
Merci pour vos conseils.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »