Taille grand et vieux figuier

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Masterm
Graine de timide
Région : Aquitaine

Taille grand et vieux figuier

Message par Masterm »

Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison ou il y a plusieurs arbres fruitiers (j'aurai d'ailleurs d'autres questions à l'avenir) avec entre autres un gros figuier.
Il est trés haut et porte énormément.
Mais nous ne pouvons pas cueillir 1/5ème des figues à cause de sa taille.
De plus, il est trés biscornu, n'a à priori jamais été entretenu, et nous aimerions le raccourcir assez drastiquement, essayer de lui donner une forme harmonieuse, et faire en sorte de pouvoir récolter plus simplement.

C'est un unifère puisqu'il ne porte qu'une fois vers septembre/octobre, en cépée si j'ai bien compris. (plusieurs troncs qui partent du sol)
J'ai lu qu'une taille sévère ne posait pas de problème, le figuier étant un buisson et les repousses se faisant trés facilement.
Je crois aussi qu'on est à la bonne période pour le faire.
Je viens donc ici pour savoir plus précisément comment faire.

J'ai dans l'idée de couper les troncs à env. 1.80m 2m du sol, et au niveau du coude pour la grosse branche qui part sur la droite. Il n'y aura donc plus aucune branche.
Les nouvelles pousses vont-elles repartir au niveau de la coupe? Je laisse pousser et je n'en garde que quelques-unes au début de l'été?
J'ai un peu peur du résultat. Et si ça ne repartait pas. Combien de temps est-ce que ça va prendre pour que de belles branches qui portent repoussent. Quid de l'esthétique de l'arbre aprés la taille...

Ou faut-il couper au niveau du sol et attendre de nouvelles pousses pour repartir à 0 et lui donner une nouvelle jeunesse?
On a connement coupé toutes les repousses au niveau du tronc quand on est arrivé, pour faire plus "propre". Plein de tiges marrons d'environ 1m50, là où il aurait sans doute fallu en garder quelques-unes et enlever les autres... C'est fait.
Et dans ce cas de figure, on est parti pour quelques années sans doute avec un mini figuier avant qu'il ne devienne grand et fort et porteur comme il l'était avant.

Je penche + actuellement pour la 1ère solution, à savoir couper à env. 2m, voir moins, pour que de belles branches repoussent et portent à niveau d'homme ou d'escabeau.

Je ne veux pas faire n'importe quoi donc je me renseigne à droite à gauche, avec mes questions peut-être un peu naives, et surtout ici ou le forum est dynamique et les avis pertinents.
Merci!

Image
Image
Image
Image
AGASTACHIS
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Re: Taille grand et vieux figuier

Message par AGASTACHIS »

Multiplication du figuier dans de l'eau
https://www.youtube.com/watch?v=yQFHZwWbj3E
AGASTACHIS
Bourgeon de bavard

Message par AGASTACHIS »

AGASTACHIS
Bourgeon de bavard

Message par AGASTACHIS »

Je couperais au mois de février ou mars pour réaliser avec les branches coupées des greffes en incrustation voir :
https://www.youtube.com/watch?v=z9v4bOO0fns
https://www.youtube.com/watch?v=x4KGs7DIkfo
vu le diamètre des branches il y a de la place pour au mois six greffes
en lune montante de préférence (voir un calendrier lunaire).
AGASTACHIS
Bourgeon de bavard

Message par AGASTACHIS »

L'utilisation d'une tronçonneuse étant dangereuse, j'utiliserais pour couper les branches
une scie à fil en acier inoxydable (prix dérisoire pour un maximum de sécurité).
AGASTACHIS
Bourgeon de bavard

Message par AGASTACHIS »

Boutures de figuier dans de la fibre de noix de coco (cocopeat)
https://www.youtube.com/watch?v=lZt-PUseRgY
Masterm
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par Masterm »

Merci AGASTACHIS pour votre avis.
Je pensais faire une coupe assez sévère et attendre que ça repousse gentiment mais la greffe est à priori un bon plan et assez simple à mettre en place.
A quelle hauteur couperiez-vous les troncs?
Je peux donc envisager de faire plusieurs greffes par tronc. Je vais regarder avec attention les vidéos et voir comment faire rapidement.
Aprés, j'imagine que ça va prendre un certain temps avant de retrouver une belle portée de figues, et quid du résultat esthétique...
Mais je crois que c'est nécessaire, et qu'il ne faut plus trop tarder.
(Je ne coupe pas à la tronçonneuse mais à la scie)
Merci
AGASTACHIS
Bourgeon de bavard

Message par AGASTACHIS »

Pour ne pas bloquer la photosynthèse de l'arbre, je ne couperai qu'une seule branche pour voir comment il va réagir.
Avec les chutes de la coupe vous pouvez faire des boutures dans de la fibre de noix de coco.
Il me semble que les marques rouges sont bien placées pour la coupe.
Prévoir des coupes légèrement inclinées pour l'écoulement de l'eau.
Enfin, un mastic de greffage s'avère indispensable pour réussir vos greffes.
Sans mastic, vous pouvez utiliser de l'argile verte cela sera toujours mieux que rien.
Certaines vidéos de greffage suggèrent de protéger les greffons avec des sacs en plastique
et du papier aluminum pour les protéger du dessèchement et du soleil dans les quelques jours
qui suivent le greffage.
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Ce serait mon figuier, pour cette année je couperai à ras de terre la grosse branche à droite de la photo et la grosse branche à gauche...
Puis j'attendrai le mois de Février prochain pour faire un grand nettoyage dans le reste de l'arbre.
Il y a la montée de sève et l'arbre va beaucoup "pleurer". Tout couper maintenant risque de le faire mourir complètement...
Ce n'est que l'avis d'une vieille jardinière.
AGASTACHIS
Bourgeon de bavard

Message par AGASTACHIS »

Semis de graines de figuier (en accéléré)
https://www.youtube.com/watch?v=zHKSGWXuri8
Répondre

Revenir à « À la taille »