Produire ses propres graines
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: Produire ses propres graines
Bonjour
Mon inquiétude est de savoir si mixer n’abîme pas les graines
Mon inquiétude est de savoir si mixer n’abîme pas les graines
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Avec mon mixer plongeant et vitesse la moins rapide sans aller jusqu'au fond j'ai l'impression que ça ne les abîme pas . je les ai fait sécher séparément, je vais comparer avec et sans mixer puisque j'ai fait les 3/4 "à la main"mais à première vue pas de dégâts.
Fais en quelques une à la main au cas où... que tu ne perdes pas la graine!
Fais en quelques une à la main au cas où... que tu ne perdes pas la graine!
- christianne
- Roi du massif
christianne a écrit : mar. 29 déc. 2020 0:52à l'automne j'ai récupéré des graines manuellement et une partie en utilisant un mixer plongeant. les graines tombaient au fond donc je ne mixais pas jusqu'en bassibex a écrit : sam. 01 févr. 2020 20:31 bonsoir
j'ai retrouvé la vidéo![]()
![]()
![]()
https://www.youtube.com/watch?v=P5XXs_J ... e=youtu.be
très efficace
hier j'ai semé mes aubergines et j'ai mis les 2 tsakoniki séparément. je vais vérifier la germination
les premières graines à germer ont été les mixées!! après 5 jours seulement!!! ça maaarche!!
- sibex
- Grossiste en parlotte
bonjourchristianne a écrit : lun. 04 janv. 2021 16:36christianne a écrit : mar. 29 déc. 2020 0:52à l'automne j'ai récupéré des graines manuellement et une partie en utilisant un mixer plongeant. les graines tombaient au fond donc je ne mixais pas jusqu'en bassibex a écrit : sam. 01 févr. 2020 20:31 bonsoir
j'ai retrouvé la vidéo![]()
![]()
![]()
https://www.youtube.com/watch?v=P5XXs_J ... e=youtu.be
très efficace
hier j'ai semé mes aubergines et j'ai mis les 2 tsakoniki séparément. je vais vérifier la germination
les premières graines à germer ont été les mixées!! après 5 jours seulement!!! ça maaarche!!
tu es la reine du mixer DJ

Stephen Hawking
Stephen Hawking
- christianne
- Roi du massif
Même celles du sachet commencent à peine !
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir à tous et toutes,
Pour récolter mes graines, voici ma petite bible.

Je pense que chaque livre a ses avantages et inconvénients et a été choisi selon ce que l'on souhaitait comme information et présentation.
Pour récolter mes graines, voici ma petite bible.
Je pense que chaque livre a ses avantages et inconvénients et a été choisi selon ce que l'on souhaitait comme information et présentation.
- christianne
- Roi du massif
Merci Princesse,
bonne chose d e multiplier les infos et .. bonne année
bonne chose d e multiplier les infos et .. bonne année

-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
Pour récupérer 20 ou 30 graines une pince à epiler c'est bien aussi
- sibex
- Grossiste en parlotte
Bonjourlejardinero a écrit : ven. 08 janv. 2021 6:11 Pour récupérer 20 ou 30 graines une pince à epiler c'est bien aussi
Le principe dans la récupération des graines c’est de tout prendre, le sujet est sur l’aubergine, j’ai récupéré des graines de Tsakoniki sur un bel spécimen et j’ai des graines pour 10 ou 15 ans, en faisant aussi des échanges, au moins c’est compliqué de les extraire mais je suis tranquille ,
La pince à épiler reste dans la salle de bain, et donc pas d’embrouille

Stephen Hawking
Stephen Hawking
- christianne
- Roi du massif
il est évident que si tu n'as besoin que d'une vingtaine de graines tu n'as pas besoin d'en extraire plus mais la plupart d’entre nous font des dons ou des échanges.. De plus tu ne sais pas si tu vas pouvoir mener une aubergine à maturité compète l'année d'après (les accidents arrivent... genre branche cassée) donc tu peux te retrouver sans graines..lejardinero a écrit : ven. 08 janv. 2021 6:11 Pour récupérer 20 ou 30 graines une pince à epiler c'est bien aussi

-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
Pas frapper ,pas frapper 
Je dis ça je dis rien
Je dis ça je dis rien
- christianne
- Roi du massif
-
- Graine de timide
je fais mes graines depuis 2018 , mais pour 2020 mes graines sont toutes plates/creuses vides....quelqu un a deja eu ce soucis?
cela concerne
concombre (tante alice)
courge (de nice)
et courgette non coureuse de maraicher
et courgette d 'alger
cela concerne
concombre (tante alice)
courge (de nice)
et courgette d 'alger
- christianne
- Roi du massif
Bonjour et bienvenue sur ce forum.Pfou a écrit : dim. 10 janv. 2021 12:11 je fais mes graines depuis 2018 , mais pour 2020 mes graines sont toutes plates/creuses vides....quelqu un a deja eu ce soucis?
cela concerne
concombre (tante alice)
courge (de nice)
et courgette d 'alger
Elles se sont développées normalement? tu as beaucoup d'insectes?
Je pense qu'il doit y avoir un problème de pollinisation (??? ) mais alors ta courgette ne se serait pas développée complètement.
les graines vides flottent en général. (attendre quelques minutes cependant)
As tu attendu la maturité complète de tes courges et courgettes ??
C'est une règle valable pour pratiquement tous les fruits ou autres: la maturité doit être maximale pour plus de sécurité.
si tu as pris des gr dans une courge achetée l'agriculteur l'a peut être ramassée trop tôt!
Indépendamment de ton problème, attention regarde pour les courges et courgettes le pb de pollinisation croisée. on doit faire une pollinisation manuelle.
-
- Graine de timide
j ai procédé comme d'habitude a savoir:
pour les courges de Nice , je ne fait rien de special je les cueilles juste a maturité avant le premier gel donc fin octobre début novembre
pour les courgettes et concombre au alentour du 15 aôut je, signale 2 de chaques (avec des petits tuteurs ) et je les laisse pousser à maturité , dur comme du bois pour les courgettes , et a moitié rongé par les limaces pour les concombres ....
j ai eu trés normalement des graines en 2018 et 2019 mais la toute celle de 2020 sont moches.il a fait trés sec en région parisienne est ce que cela peux jouer?
pour les courges de Nice , je ne fait rien de special je les cueilles juste a maturité avant le premier gel donc fin octobre début novembre
pour les courgettes et concombre au alentour du 15 aôut je, signale 2 de chaques (avec des petits tuteurs ) et je les laisse pousser à maturité , dur comme du bois pour les courgettes , et a moitié rongé par les limaces pour les concombres ....
j ai eu trés normalement des graines en 2018 et 2019 mais la toute celle de 2020 sont moches.il a fait trés sec en région parisienne est ce que cela peux jouer?
- christianne
- Roi du massif
je ne sais pas si la sècheresse y est pour quelque chose. est ce que tu fais une pollinisation manuelle pour éviter les hybridations?Pfou a écrit : dim. 10 janv. 2021 14:12 j ai procédé comme d'habitude a savoir:
-
- Graine de timide
non aucune pollinisation
- christianne
- Roi du massif
donc tune sais pas exactement ce que tu vas avoir comme variété s'il y a d'autres variétés dans le coin...
- christianne
- Roi du massif
Je rajoute les fèves: Je pense qu'on peut faire la même chose que pour les haricots. Choisir des fèves "parfaites" bien fournies et les laisser mûrir jusqu'à ce qu'elles deviennent sèches sur le pied. les ramasser les écosser et les faire sécher complètement avant de les conserver dans un contenant hermétique.
- christianne
- Roi du massif
je fais remonter ce fil car c'est la saison de la récolte des graines... attention aux graines hybridées
- christianne
- Roi du massif
Je ne mets pas mes graines au congel. Je les mets dans des sachets alu bien fermés étiquetés par année, puis un sachet plastique moyen à fermeture complète par variété et le tout dans un caisse plastique fermée. J'ai eu l'expérience des souris!!
- christianne
- Roi du massif
ma technique pour les fleurs de courges et courgettes avec des graines NON F1christianne a écrit : dim. 10 janv. 2021 15:59je ne sais pas si la sècheresse y est pour quelque chose. est ce que tu fais une pollinisation manuelle pour éviter les hybridations?Pfou a écrit : dim. 10 janv. 2021 14:12 j ai procédé comme d'habitude a savoir:
la veille au soir je repère 1 fleur mâle et une fleur femelle prêtes à s'ouvrir le lendemain. je leur mets un petit lien qui va les empêcher de s'ouvrir. j'y vais tôt le matin, je récupère le pistil de la fl mâle et je détache le lien de la fleur femelle et je la titille avec le pistil pour faire tomber le pollen dans le coeur de la fleur. Puis je la referme délicatement pour ne pas l'abîmer...
attention ne pas utiliser des graines F1
- christianne
- Roi du massif
Bonjour,
je crois que c'est le moment de faire remonter ce sujet...
je crois que c'est le moment de faire remonter ce sujet...

- christianne
- Roi du massif
Pollinisation manuelle des cucurbitacéeschristianne a écrit : lun. 28 nov. 2022 10:08ma technique pour les fleurs de courges et courgettes avec des graines NON F1christianne a écrit : dim. 10 janv. 2021 15:59je ne sais pas si la sècheresse y est pour quelque chose. est ce que tu fais une pollinisation manuelle pour éviter les hybridations?Pfou a écrit : dim. 10 janv. 2021 14:12 j ai procédé comme d'habitude a savoir:
la veille au soir je repère 1 fleur mâle et une fleur femelle prêtes à s'ouvrir le lendemain. je leur mets un petit lien qui va les empêcher de s'ouvrir. j'y vais tôt le matin, je récupère le pistil de la fl mâle et je détache le lien de la fleur femelle et je la titille avec le pistil pour faire tomber le pollen dans le coeur de la fleur. Puis je la referme délicatement pour ne pas l'abîmer...
attention ne pas utiliser des graines F1
J'attends la maturité totale de la courge ou courgette
viewtopic.php?p=3147993#p3147993
- christianne
- Roi du massif
Bonjour,
Je viens d'acheter des graines et je suis effarée de voir l'augmentation des prix!!!
Débutants, ça vaut donc le coup de produire vos propres graines (voir page 1)
Quelques précautions cependant
- Ne récolter que des graines reproductibles issues de légumes non hybrides pour ne pas avoir de mauvaise surprise style avoir une tomate très dure parce qu'un "parent" utilisé pour la fermeté est ressorti.
- S'assurer que les légumes soient exempts de maladies et parfaitement mûrs. Ex: pour les haricots j'attends que les cosses jaunissent et ne soient plus alimentées. Je les fais ensuite sécher complètement à l'abri d'insectes
- Attention aux hybridations qui vont modifier les variétés. Les légumes seront comestibles mais si on veut conserver une variété particulière on doit veiller à ne laisser fleurir que cette variété. Par ex, j'ai 3 variétés de choux kale mais je ne laisse fleurir qu’une variété à la fois. Pour les cucurbitacées, j’utilise la pollinisation manuelle contrôlée
- je ne récolte que les graines des légumes conformes à la variété et j’élimine les graines mal formées ou attaquées
- avant d'être enfermées (je les mets dans du papier alu avec le nom et la date) les graines doivent être TOTALEMENT SECHES
Je viens d'acheter des graines et je suis effarée de voir l'augmentation des prix!!!
Débutants, ça vaut donc le coup de produire vos propres graines (voir page 1)
Quelques précautions cependant
- Ne récolter que des graines reproductibles issues de légumes non hybrides pour ne pas avoir de mauvaise surprise style avoir une tomate très dure parce qu'un "parent" utilisé pour la fermeté est ressorti.
- S'assurer que les légumes soient exempts de maladies et parfaitement mûrs. Ex: pour les haricots j'attends que les cosses jaunissent et ne soient plus alimentées. Je les fais ensuite sécher complètement à l'abri d'insectes
- Attention aux hybridations qui vont modifier les variétés. Les légumes seront comestibles mais si on veut conserver une variété particulière on doit veiller à ne laisser fleurir que cette variété. Par ex, j'ai 3 variétés de choux kale mais je ne laisse fleurir qu’une variété à la fois. Pour les cucurbitacées, j’utilise la pollinisation manuelle contrôlée
- je ne récolte que les graines des légumes conformes à la variété et j’élimine les graines mal formées ou attaquées
- avant d'être enfermées (je les mets dans du papier alu avec le nom et la date) les graines doivent être TOTALEMENT SECHES