Conseil pour une rénovation d'arrosage jardin

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Hune
Graine de timide
Région : Centre

Conseil pour une rénovation d'arrosage jardin

Message par Hune »

Bonjour,

Habitant depuis plus de 30 ans en appartement, je viens d'emménager dans une maison avec jardin.
En prenant possession des lieux, j'ai découvert que le système d'arrosage du jardin n'était plus utilisé, car les électrovannes avaient disparues. (Je ne sais pas pourquoi car malheureusement le précédant propriétaire qui était un passionné de jardinage est décédé).
Bricoleur et féru de domotique, je suis à la recherche de conseil pour rénover cette installation, d'où ce message.
Je suis particulièrement intéressé par des avis de matériel pour :
- les électrovannes
- les buses / tuyères
- le système de pilotage
- les erreurs à ne pas commettre...

Je suis passé en magasin de bricolage voir les électrovannes mais celles ci (des Hunter) sont vendues sans notice et j'aimerai éviter de faire une erreur dans mon choix.
Concernant le système de pilotage, j'ai vu qu'il y avait un système ouvert nommé OpenSprinkler qui serait intégrable avec mon système de domotique (Home Assistant), mais je suis preneur d'autres conseils / avis. L'intégration avec la domotique étant un gros plus, mais pas obligatoire.

Merci d'avance pour vos retours avisés !

Voici plus de détails. Merci d'avance pour vos retours.

Le jardin

Le jardin est à l'arrière de la maison et fait environ 300m2. Voici une photo, avec le regard d'arrosage dans le rectangle rouge, et 4 tuyères / buses à différents endroits.
Image

Il y a également une rangé de végétaux d'environ 15m à l'avant de la maison. Une arrivée d'eau est présente à une des extrémité de la rangée.

Image

Voici l'arrivée d'eau en question

Image

Visiblement elle n'est reliée à rien d'autre. Je me demande bien comment piloter cela...

Le regard d'arrosage

Comme vous pouvez le constater il n'y a plus d'électrovannes. On y trouves des fils électriques, qui doivent descendre dans un vide sanitaire sous la maison. (Je ne suis pas encore allé voir)

Image

Les buses / tuyères actuelles

Elles ne sont pas en bon état.

Image
Image
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Conseil pour une rénovation d'arrosage jardin

Message par arroser »

bricolage passable d'une vieille installation achetée chez Leroy Merlin il y a plusieurs années.
Pour les électrovannes, si vous êtes bricoleur, mieux vaudrait refaire le regard avec des produits neufs et de qualité. viewtopic.php?t=163437 car ce qui a été fait tient plus du "bricolage" que des règles de l'art.

Pour l'arroseur cassé en photo, une turbine PGP de marque Hunter, c'est assez facile à changer (sauf qu'il faudrait l'enterrer à raz du sol).

Pour le reste, il y a peut être des surprises ? Peut être devriez vous trouver un pro qui à l'habitude, au moins pour retaper l'installation ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Hune
Graine de timide

Message par Hune »

Merci, des conseils de pros qui travaillent bien dans le 45 ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Hune a écrit : dim. 25 août 2024 15:43 Merci, des conseils de pros qui travaillent bien dans le 45 ?
vous êtes où dans le Loiret ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Hune
Graine de timide

Message par Hune »

Oui à Orléans
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Hune a écrit : ven. 30 août 2024 19:35 Oui à Orléans
un peu loin pour moi, je suis en Seine et Marne, trop de frais de déplacements. Vous auriez été plein nord limite Seine et Marne j'aurai fait un effort....
Hune
Graine de timide

Message par Hune »

Dommage, dans tous les cas, merci pour vos conseils !
Je ne vais pas avoir trop de temps cet automne, aussi je compte m'en occuper au printemps. D'ici là, je vais prendre le temps de bien me documenter !
Hune
Graine de timide

Message par Hune »

Bonjour,
Après avoir procéder à quelques devis par des pros, j'ai finalement décider de m'atteler par moi-même à la rénovation. (On me demandait jusqu'à 6000 euros dont plus de 80% pour de la location de matériel pour creuser les trancher et la main d'oeuvre... le tout pour 3 jours de travail : la moitié j'aurai été OK, mais pas autant... (j'ai 150m2 de jardin et 150m2 d'arbustes / haies)

J'aurai quelques questions avant de m'atteler aux travaux :
- On lit de tout concernant la profondeur à laquelle enterrer les tuyaux : entre 20 et 60 cms : quelle est la profondeur recommandée
- Idem, concernant la purge : il semblerait que cela ne soit pas une bonne chose d'avoir une visse de purge en bout de circuit : quelle est la bonne approche
- Pour le goutte à goutte, je compte mettre des "rangées de tuyaux parallèle de 60 cm : bonne idée ? Et je compte avoir maximum 150 m de tuyaux (j'aurais 2 circuits
- Je dois faire passer du cable électrique pour une tondeuse électrique : de combien espacer la tranchée pour ce cable de la tranchée des tuyaux d'arrosage ?
- Voici mon plan : j'ai mis 12 tuyeres (je n'ai pas encore choisi le modèle, mais il me fait un modèle à même d'arroser entre 4,5m et 7m) A noter que je ne modélise que le jardin, avec au milieu un espace de plantes et un figuier (en bleu) qui va un peu m'embeter pour le placement des tuyeres. Je suis preneur de conseils sur le bon modèle
- J'ai 2400 L d'eau à 3 bars par heures : je pense partir sur 3 circuits : cela serait-il ok ?
Image
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Hune a écrit : dim. 06 avr. 2025 11:02 Bonjour,
Après avoir procéder à quelques devis par des pros, j'ai finalement décider de m'atteler par moi-même à la rénovation. (On me demandait jusqu'à 6000 euros dont plus de 80% pour de la location de matériel pour creuser les trancher et la main d'oeuvre... le tout pour 3 jours de travail : la moitié j'aurai été OK, mais pas autant... (j'ai 150m2 de jardin et 150m2 d'arbustes / haies)

J'aurai quelques questions avant de m'atteler aux travaux :
- On lit de tout concernant la profondeur à laquelle enterrer les tuyaux : entre 20 et 60 cms : quelle est la profondeur recommandée
- Idem, concernant la purge : il semblerait que cela ne soit pas une bonne chose d'avoir une visse de purge en bout de circuit : quelle est la bonne approche
- Pour le goutte à goutte, je compte mettre des "rangées de tuyaux parallèle de 60 cm : bonne idée ? Et je compte avoir maximum 150 m de tuyaux (j'aurais 2 circuits
- Je dois faire passer du cable électrique pour une tondeuse électrique : de combien espacer la tranchée pour ce cable de la tranchée des tuyaux d'arrosage ?
- Voici mon plan : j'ai mis 12 tuyeres (je n'ai pas encore choisi le modèle, mais il me fait un modèle à même d'arroser entre 4,5m et 7m) A noter que je ne modélise que le jardin, avec au milieu un espace de plantes et un figuier (en bleu) qui va un peu m'embeter pour le placement des tuyeres. Je suis preneur de conseils sur le bon modèle
- J'ai 2400 L d'eau à 3 bars par heures : je pense partir sur 3 circuits : cela serait-il ok ?
votre plan est pas mal en terme de croisement...

Vous allez donc repartir de 0 sans conserver l'existant qui parait (vu les photos précédentes) très mauvais : au final il est moins compliqué de refaire que d'essayer de réparer/modifier...

- Profondeur 35cm. ça peut être 30, mais 20 c'est trop peu....

- purge fin de ligne : très bonne idée que de mettre une petite vanne d'arrêt en fin de ligne dans un petit regard rond, uniquement si il y a une pente vers ce point de purge. Sinon c'est moyennement utile ; d'autant plus que dans votre région, le risque de gel à 35cm de profondeur reste faible ? Il faudra quand même ouvrir des purges l'hiver dans la partie "regard d'électrovannes".

- Si vous alimentez plusieurs sections de goutte à goutte, en plusieurs points, pour un total de 150 mètres, vous pouvez sans problème ne faire qu'un unique réseau.

- le câble de la tondeuse ne s'enterre pas réellement (ou à peine). Faire l'arrosage, poser le fil tondeuse après une fois le terrain propre et dressé. Les pros des tondeuses-robots posent le fil périphérique (et central si besoin) après la première tonte, jamais avant.

- Tuyères : les meilleures tuyères, c'est PRO 04 PRS 40 de marque Hunter (le dessus est gris). L'écart de prix avec une tuyère standard reste largement justifié. Vu que vous avez des distances différentes, utilisez des buses rotatives Rain Bird : le "petit" modèle fait environ 4,5m et le "moyen" modèle fait environ 7,50m... idéal dans votre cas !

- Pour le prix, si vous êtes décidé à faire vous même, c'est que vous allez faire les tranchées ? Donc faites tracer les tranchées par un pro, et faites lui faire la fourniture/pose/réglages du matériel. Vous creusez, vous économisez. Il faut savoir que le terrassement, c'est la partie ingrate et sans plus value pour un pro, globalement du temps perdu. Un pro est là pour vous amener le meilleur sur le matériel par son expérience (choix, réglages, garantie,....). Mais creuser ce n'est pas un apport... Au moins 50 à 70 % de mes chantiers sont réalisés chaque année sans terrassement à ma charge (parce que le client le fait, parce qu'il y a une pelleteuse sur site, parce que le voisin peut aider, etc...). Notez quand même, par rapport à vos devis, qu'un pro tout seul trois jours, il est obligé de vous facturer 1500 euros HT mini rien qu'en main d’œuvre (sans les fournitures). Alors le chantier complet pour 3000 euros, ça ne peut être du bon travail (n'oubliez pas que ça demande de l'expérience, de l'outillage, et que pratiquement tout est enterré, donc c'est mieux si c'est bien fait :mrgreen: ). La précédente installation (en place actuellement), n'était pas cher.... :smoke:

Si vous désirez aller encore plus loin dans les économies, posez le goutte à goutte dans les massifs : le pro vous fait les alimentations des différents points à arroser, vous pose proprement un raccord en surface pour chaque massif, vous posez calmement le goutte à goutte, ce n'est pas très compliqué. Par contre (je n'ai pas vu votre jardin), parfois, c'est chronophage (donc ça a un coût de main d’œuvre). En gros, l'idée reste que le pro intervienne rapidement, et surtout sur les points clef : pose du regard (compliqué de faire bien : viewtopic.php?t=163437 ), pose des arroseurs au "bon" endroit et au bon niveau, raccordements enterrés, programmation et automatisation, câblage des électrovannes.

Tranchées ouvertes à 35cm, trou à 30 cm fait pour le regard, pas de goutte à goutte à poser, il y a une grosse grosse journée de travail pour un pro habitué et outillé. Un budget de 2500 euros HT (matériel, pose, réglages, mise en service) me parait être dans les prix avec du matériel de qualité.
Reste (pour préciser le budget) à déterminer la complexité de l'alimentation en eau (c'est pas pareil si elle est à côté du regard ou dans votre cave à l'autre bout du jardin !) et la complexité de la programmation : programmation à pile = 30 minutes à poser, régler et expliquer / programmateur mural 220 volts, ça peut être plus long car faut trouver le 220 volts, puis câbler jusqu'au regard d'électrovannes, mais c'est mieux, vraiment vraiment mieux 8)
Hune
Graine de timide

Message par Hune »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour. Concernant le nombre de réseaux pour mes 12 tuyères (je vais partir sur les Hunter) pensez vous qu'il me faille 3 réseaux ?

Merci
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Hune a écrit : lun. 07 avr. 2025 7:26 Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour. Concernant le nombre de réseaux pour mes 12 tuyères (je vais partir sur les Hunter) pensez vous qu'il me faille 3 réseaux ?

Merci
si vous utilisez des buses rotatives Rain bird, vous devriez pouvoir passer avec deux réseaux (tout les 8 petits sur un réseau, les 4 moyens sur un réseau). Votre débit est correct, seule votre pression n'est pas fameuse...
Regardez, en suivant le tuyau, où est raccordée votre arrivée d'eau du jardin. Parfois, il y a peu à faire pour récupérer de la pression, comme par exemple se raccorder en eau avant le réducteur de pression domestique.
Hune
Graine de timide

Message par Hune »

Merci, je vais regarder cela.
Hune
Graine de timide

Message par Hune »

Bonjour,

Merci, j'ai été en mesure de récuperer un peu de pression : je suis à environ 4.8 maintenant.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Hune a écrit : dim. 13 avr. 2025 12:32 Bonjour,

Merci, j'ai été en mesure de récuperer un peu de pression : je suis à environ 4.8 maintenant.
c'est une très bonne pression. avec des tuyères PRS 40, l'arrosage va parfaitement fonctionner... 8)
Hune
Graine de timide

Message par Hune »

Merci pour votre retour.
Quel raccord me conseillerez vous entre mon tuyau principal et les tuyau goute à goute ?
J'ai lu deprendre du palaplast lock, mais je ne trouve pas de raccord permettant de directement connecter le tuyau de 25mm au tuyau de goute à goute en 16mm. Faut-il obligatoirement passer par un raccord compression (Je part sur Plastron)

Merci
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Oui, la transition doit se faire avec un raccord compression femelle 20x27 dans lequel vous allez visser le raccord Palaplast mâle.

Une des solutions est d'arriver avec la tranchées bien à plat et le tuyau de 25 au fond bien à plat. Au bout de la tranchée, à l'entrée du massif, vous mettez un coude égal compression Plasson. Là, à la verticale, vous mettez un bout de tuyau de 25 (environ de la hauteur de la tranchée). De cette façons, vous sortez proprement le tuyau de 25 en surface (tout droit, vers le haut).
Au bout de ce petit bout de tuyau de 25, au niveau du sol, vous mettez un coude compression 25 Plasson en 20x27 femelle : vous avez alors une sortie d'eau horizontale qui est dans le massif. Vous vissez votre Palaplast.... (y compris si besoin un "té" qui permettra de partir à droite et à gauche de votre arrivée d'eau, ou alors simplement un raccord droit pour un raccordement uniquement à votre tuyau goutte à goutte).

Vous avez fait une sorte "d'escalier", avec deux coudes successifs, qui permet de ne jamais forcer sur le tuyau et d'être bien à plat au départ dans le massif....
Hune
Graine de timide

Message par Hune »

Merci c'est élégant ! J'imagine que je fais de même en sortie de chaque massif pour rejoindre chaque massif suivant ? (J'aurai environ 20m de tuyau 25mm à enfuir de la sorte)
La dernière question que je me pose concernant le goûte à goute concerne le jardin où je cultive des légumes : me conseillez vous un réseau différent pour le goutte à goutte ou est-ce que je peux utiliser le même ?

Merci
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Hune a écrit : dim. 13 avr. 2025 19:12 Merci c'est élégant ! J'imagine que je fais de même en sortie de chaque massif pour rejoindre chaque massif suivant ? (J'aurai environ 20m de tuyau 25mm à enfuir de la sorte)
La dernière question que je me pose concernant le goûte à goute concerne le jardin où je cultive des légumes : me conseillez vous un réseau différent pour le goutte à goutte ou est-ce que je peux utiliser le même ?

Merci
élégant... :mrgreen:

oui de même pour la suite....

Pour le potager, vous pouvez utiliser le même mais mettre une petite vanette Palaplast sur chaque rang de potager. Un rang = une longueur de tuyau de surface avec goutteurs = une vanette
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »