Débourrement 2025
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Re: Débourrement 2025
Bonsoir,
Merci pour vos deux réponses, les explications sont très claires. J'ai toutes sortes de plantes que je n'hésite pas à tailler mais pour les érables c'est une autre paire de manches, j'avais peur de mal faire et vos conseils m'ont grandement aidé
Je retiens bien la deuxième coupe en mai juin et le fait de pincer les pousses estivales.
J'ai taillé le fireglow en retirant les brindilles internes, il est désormais plus aéré.
PS : vos érables sont magnifiques, un vrai régal pour les yeux.
Bonne soirée et à bientôt.
Merci pour vos deux réponses, les explications sont très claires. J'ai toutes sortes de plantes que je n'hésite pas à tailler mais pour les érables c'est une autre paire de manches, j'avais peur de mal faire et vos conseils m'ont grandement aidé
Je retiens bien la deuxième coupe en mai juin et le fait de pincer les pousses estivales.
J'ai taillé le fireglow en retirant les brindilles internes, il est désormais plus aéré.
PS : vos érables sont magnifiques, un vrai régal pour les yeux.
Bonne soirée et à bientôt.
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour
Quelques feuilles ouvertes. Belles couleurs ce printemps
Redwine absolument magnifique
Quelques feuilles ouvertes. Belles couleurs ce printemps

Redwine absolument magnifique
-
- Bourgeon de bavard
Katsura maintenant bien jaune orangé
Il m aura fait de superbe couleurs pendant 3 semaines déjà !
Il m aura fait de superbe couleurs pendant 3 semaines déjà !
-
- Bourgeon de bavard
Wilson s Pink dwarf
Un petit sujet en cours de formation
Un petit sujet en cours de formation
-
- Bourgeon de bavard
Sister ghost en attendant les autres
-
- Bourgeon de bavard
Et shishigashira
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Bonjour !
Mes deux acers se réveillent : Orange Dream déjà en feuilles, et le plus jeune Shirawasum Jordan qui prends son temps.
Mes deux acers se réveillent : Orange Dream déjà en feuilles, et le plus jeune Shirawasum Jordan qui prends son temps.
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Oui, ça y est, tous les érables débourrent (sauf les plus tardifs).
C’est aussi la date de l’arrivée des hirondelles de campagne, le 1° couple est arrivé ici le 23 mars (vallée de la Garonne).
Hirundo rustica est inféodée à l’habitat humain, sa nidification ne peut se faire qu’à l’intérieur des granges, des garages dont les portes sont ouvertes au sud.
Si vous voulez voir des hirondelles autour de votre maison, OUVREZ LES PORTES.
C’est aussi la date de l’arrivée des hirondelles de campagne, le 1° couple est arrivé ici le 23 mars (vallée de la Garonne).
Hirundo rustica est inféodée à l’habitat humain, sa nidification ne peut se faire qu’à l’intérieur des granges, des garages dont les portes sont ouvertes au sud.
Si vous voulez voir des hirondelles autour de votre maison, OUVREZ LES PORTES.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Superbes toutes ces couleurs , ceux sont vraiment des arbres magnifiques
C’est reparti , seul mon Butterfly stagne un peu plus mais les autres commencent à m’offrir leurs couleurs
Going Green :

Garnet :

Butterfly :

Bloodgood :

Et mon Orange Dream qui a bien avancé :

Bon week-end à tous

Going Green :

Garnet :

Butterfly :

Bloodgood :

Et mon Orange Dream qui a bien avancé :

Bon week-end à tous
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Incroyable, chez moi seul ceux en serre (les petits) ont déjà des petites feuilles, tous ce qui est dehors, les bougeons grossisent à peine, seul jerre schwartz est comme d'hab un peu plus précoce.
Pire encore, sur l'arboretum aucun des érables ne bougent.
Pire encore, sur l'arboretum aucun des érables ne bougent.
-
Ici dans la vallée de la Garonne, des sélections d’érables greffés débourrent,
mais les palmatum issus de graines âgés de 22 ans sont encore endormis.
mais les palmatum issus de graines âgés de 22 ans sont encore endormis.
Quelques belles couleurs :
Como :
. .
Deshojo :
. .
Momoiro koya san :
.
Como :
. .
Deshojo :
. .
Momoiro koya san :
.
Alain K. - Près d'Orléans
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour !
Ca avance bien par ici, par contre temps très sec et le vent arrange rien.. Vivement un peu de pluie.
Sinon les couleurs ont l'air d'être mieux que l'année dernière avec tout ce soleil !
Jerre Schwartz plus rouge, moins marron que l'année dernière.
Et Orange Dream plus coloré aussi.
Mikawa Yatsubusa
Kamagata
Orangeola
Il est sympa le Momoiro koya san AlainK !
Ca avance bien par ici, par contre temps très sec et le vent arrange rien.. Vivement un peu de pluie.
Sinon les couleurs ont l'air d'être mieux que l'année dernière avec tout ce soleil !
Jerre Schwartz plus rouge, moins marron que l'année dernière.
Et Orange Dream plus coloré aussi.
Mikawa Yatsubusa
Kamagata
Orangeola
Il est sympa le Momoiro koya san AlainK !
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour
Oui les couleurs sont belles ce printemps ! Et le temps est presque idyllique. Ici en île de France rarement eu autant de soleil en mars, et on commence avril tout soleil, et encore pour 15j d après météo france....
J ai arrosé ce week-end, car avec le vent ceux en feuille je trouve ont le substrat sec...
J aime particulièrement ce printemps, j ai des pousses de printemps magnifiques, de 3-4 paires de feuilles sans voir encore le bourgeons terminal. Des petits prolongements bien gras, on pensait pas que ça tenait dans un si petit bourgeons. J ai cependant quelques spécimens qui ne sortent presque que des fleurs cette année, dont un arakawa, ça m inquiètes un peu de voir si peu de feuillage...
Explosion !
Orange dream Béni maiko Sangokaku, lui va pousser pousser... au fond en rose Wilson s pink Orange dream Mikazuki, presque 4 paires de feuilles au moins Superbe orangé à venir pour ozakazuki akame Sister ghost, très précoce, mais les feuilles sont restées pointées vers le bas depuis 2 semaines, ce qui est très joli
Oui les couleurs sont belles ce printemps ! Et le temps est presque idyllique. Ici en île de France rarement eu autant de soleil en mars, et on commence avril tout soleil, et encore pour 15j d après météo france....
J ai arrosé ce week-end, car avec le vent ceux en feuille je trouve ont le substrat sec...
J aime particulièrement ce printemps, j ai des pousses de printemps magnifiques, de 3-4 paires de feuilles sans voir encore le bourgeons terminal. Des petits prolongements bien gras, on pensait pas que ça tenait dans un si petit bourgeons. J ai cependant quelques spécimens qui ne sortent presque que des fleurs cette année, dont un arakawa, ça m inquiètes un peu de voir si peu de feuillage...
Explosion !
Orange dream Béni maiko Sangokaku, lui va pousser pousser... au fond en rose Wilson s pink Orange dream Mikazuki, presque 4 paires de feuilles au moins Superbe orangé à venir pour ozakazuki akame Sister ghost, très précoce, mais les feuilles sont restées pointées vers le bas depuis 2 semaines, ce qui est très joli
-
- Graine de timide
Bonjour,
Du soleil et plein de belles couleurs un peu partout !
Ici ça débourre a une vitesse ! Mon Orangeola que je trouvais un peu triste cet automne ( grosse attaque de puceron et des feuilles qui sont restées accrochées ..) a repris du poil de la bête, me fait de belles pousses et est très beau cette année.
Le 4 Avril
Et aujourd'hui
Moonrise qui va être aussi pas mal cette année.
Mikawa Yatsubusa
Mon Garnet et mon Sango Kaku prennent leur temps commencent à peine à débourrer.
Du soleil et plein de belles couleurs un peu partout !
Ici ça débourre a une vitesse ! Mon Orangeola que je trouvais un peu triste cet automne ( grosse attaque de puceron et des feuilles qui sont restées accrochées ..) a repris du poil de la bête, me fait de belles pousses et est très beau cette année.
Le 4 Avril
Et aujourd'hui
Moonrise qui va être aussi pas mal cette année.
Mikawa Yatsubusa
Mon Garnet et mon Sango Kaku prennent leur temps commencent à peine à débourrer.
-
Ta collection s’étoffe . Belles photos !
Certains sont en pleines feuilles, d'autres débourrent à peine. J'ai fait une haie d'honneur pour les visiteurs :
.
Vendredi : .
Aujourd'hui : .
Beni maiko :
.
Gwen's Rose Delight (= Shirazz) :
.
Ukigumo :
.
Vendredi : .
Aujourd'hui : .
Beni maiko :
.
Gwen's Rose Delight (= Shirazz) :
.
Ukigumo :
Alain K. - Près d'Orléans
- christelle68
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
ici ça commence juste

Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
-
- Graine de timide
Merci ! Oui elle s'est bien étoffée depuis 5 ans mais le jardin ne s'est pas agrandi

A moins d'avoir un gros coup de coeur je pense pas en reprendre de sitôt, ça grandi et ça prend de plus en plus de place

On se croirait presque chez Choteau

- Benjamin75
- Bourgeon de bavard
La photo de famille (en haut de gch à dte : summer gold, going green et orange dream ; au centre, béni maiko, katsura et phoenix ; les semis). Tous ont été rempotés (en urgence) à l'automne dernier et fin février avec un, substrat plus drainant, exposés au soleil du printemps et taille pour les "grands" des branches inutiles histoire de limiter la casse cet été
... En un mois, la plupart ont déjà fait de belles pousses, certains n'avaient pas poussé depuis 2 ans. C'est donc encourageant ! Un seul semis (2020) tarde à déployer ses feuilles, une question de jours certainement,

Jardin en région parisienne
-
- Bourgeon de bavard
Belle photo de famille Benjamin ! Ils sont en pleine forme.
Pour la route, une petite photo de bouquet d'arbustes comme j aime bien le dire
. Avec les petites clochettes bleues c est un joli tableau. Dommage que peach and cream n ai pas de bordures rouges cette année. Mystère des érables, il y a toujours des petites variations.
De gauche à droite, à vous de reconnaître palmatum aka shiguitatsu sawa, flavescens, peach and cream. Au milieu en violet cercis alley cat. Ce dernier a de grosses feuilles panachés en forme de cœur superbe en association avec ces. J hésite à changer flavescens contre amagi shiguirre. J en ai un qui est pas trop mal. Plus loin le rose crevette c est shindeshojo et tout à droite saumoné acer pseudoplatanatus brillantissimum. Ce dernier est une merveille botanique
Pour la route, une petite photo de bouquet d'arbustes comme j aime bien le dire
De gauche à droite, à vous de reconnaître palmatum aka shiguitatsu sawa, flavescens, peach and cream. Au milieu en violet cercis alley cat. Ce dernier a de grosses feuilles panachés en forme de cœur superbe en association avec ces. J hésite à changer flavescens contre amagi shiguirre. J en ai un qui est pas trop mal. Plus loin le rose crevette c est shindeshojo et tout à droite saumoné acer pseudoplatanatus brillantissimum. Ce dernier est une merveille botanique
-
Belle collection.
Avis: ‘amagi shigure' est capricieux. Il se met parfois à dépérir par le haut et à repousser par le bas. Je ne lui fais pas confiance sur le long terme.
Avis: ‘amagi shigure' est capricieux. Il se met parfois à dépérir par le haut et à repousser par le bas. Je ne lui fais pas confiance sur le long terme.