Asiminier triloba prima
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Re: Asiminier triloba prima
Coucou Rémi, ok merci d'avance pour les graines!
Je vais donc laisser deux chayottes mûrir sur pied.
est-ce que tu veux des fruits entiers ou juste la graine?
Je vais donc laisser deux chayottes mûrir sur pied.
est-ce que tu veux des fruits entiers ou juste la graine?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
bonjour Aloune,
l'envoi est parti hier
les chayottes je les plante entières je crois que c'est mieux
tu as une grande récolte ? je ne veux pas abuser
Rémi
l'envoi est parti hier
les chayottes je les plante entières je crois que c'est mieux
tu as une grande récolte ? je ne veux pas abuser
Rémi
- aloune
- Maitre des bosquets
Pour les chayottes, j'en ai pas autant que l'an dernier, car elles sont arrivées plus tard, mais j'ai largement de quoi faire: c'est très productif, même une "mauvaise" année

- aloune
- Maitre des bosquets
Coucou Rémi j'ai bien reçu les graines je t'en remercie !
Pour les chayottes j'attends qu'elle soient davantage mûres avant de te les récolter. je vais peut-être même en prendre dans le jardin de mon père, en fin de mois, si elles sont plus mûres (c'est de là que proviennent mes plants).
Pour les chayottes est-ce que tu as déjà goûté des très jeunes? on peut alors les cuisiner entières et sans épluchage... c'est ainsi qu'elles sont les meilleures je trouve... Et tellement plus faciles à préparer sans se blesser avec les picots... En outre le plan refait d'autant plus de fruits qu'on les récolte vite... J'en laisse quand même grossir pour la conservation.

Pour les chayottes est-ce que tu as déjà goûté des très jeunes? on peut alors les cuisiner entières et sans épluchage... c'est ainsi qu'elles sont les meilleures je trouve... Et tellement plus faciles à préparer sans se blesser avec les picots... En outre le plan refait d'autant plus de fruits qu'on les récolte vite... J'en laisse quand même grossir pour la conservation.
- airzab
- Liseron du clavier
Merci Aloune,
les chayottes je les mangeaient jeunes en fin de saison (celles qui n'iraient pas au bout)
on les épluchent en fin de cuisson mais même comme ça c'est pas facile
mon souci c'est les campagnols : ils attaquent les racines limitant la production et le plant (les racines) est mangé l'hiver même si je protège du gel
j'ai 2 choses à te proposer en échange :
- des poires de terre (Yacon) : c'est très bon je trouve, soit cru (croquant et légèrement sucré), soit cuit avec d'autres légumes ça reste croquant et fait un contraste intéressant. Le seul souci chez moi c'est encore les campagnols ils arrivent à me grignoter complétement un plant sur 2, voire 2 sur 3 avant récolte !
- des graines de haricots "crochet de Savoie" : c'est un haricot qui pousse très fort (prévoir de bons tuteurs) et donne des haricots sans aucun fils même si on les récolte avec les grains bien formés, on peut aussi le manger en grains. variété ancienne qu'on essaie de préserver par chez nous. moi je récolte au fur et à mesure des besoins en mêlant petit et gros filets, et en fin de saison c'est congélateur ou graines pour l'année suivante
Rémi
les chayottes je les mangeaient jeunes en fin de saison (celles qui n'iraient pas au bout)
on les épluchent en fin de cuisson mais même comme ça c'est pas facile
mon souci c'est les campagnols : ils attaquent les racines limitant la production et le plant (les racines) est mangé l'hiver même si je protège du gel
j'ai 2 choses à te proposer en échange :
- des poires de terre (Yacon) : c'est très bon je trouve, soit cru (croquant et légèrement sucré), soit cuit avec d'autres légumes ça reste croquant et fait un contraste intéressant. Le seul souci chez moi c'est encore les campagnols ils arrivent à me grignoter complétement un plant sur 2, voire 2 sur 3 avant récolte !
- des graines de haricots "crochet de Savoie" : c'est un haricot qui pousse très fort (prévoir de bons tuteurs) et donne des haricots sans aucun fils même si on les récolte avec les grains bien formés, on peut aussi le manger en grains. variété ancienne qu'on essaie de préserver par chez nous. moi je récolte au fur et à mesure des besoins en mêlant petit et gros filets, et en fin de saison c'est congélateur ou graines pour l'année suivante
Rémi
- aloune
- Maitre des bosquets
Les campagnols sont aussi très présents chez moi. Pour les limiter, je plante des bâtons de sureaux dans les taupinieres du potager. Puis si cela ne suffit pas, surtout pour les endroits critiques comme aux pieds des chayottes, je verse du purin de sureau sur les taupinieres et dans les galeries. Il me semble que le moment critique est au printemps, avant la repousse. Si les sureaux n'ont pas encore de feuilles, je fais le purin avec le brf de sureau. Parfois je bourre les taupinieres de brf de sureau... Pour l'instant les plants de chayottes repoussent chaque année, mais vu la densité de taupinieres à leurs pieds, surtout au printemps, je supposais aussi que les tubercules se faisaient grignoter... Puisque tu me confirme le danger, je pense que je vais carrément bouturer 2-3 sureaux aux pieds des chayottes. C'est ainsi que j'arrive à conserver mes plants d'asperge: un sureau pour chaque plant...
Merci pour tes propositions! je serais contente de découvrir de nouvelles plantes. Mais sache que je suis déjà super contente avec les graines d'asiminier!
Merci pour tes propositions! je serais contente de découvrir de nouvelles plantes. Mais sache que je suis déjà super contente avec les graines d'asiminier!
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
De retour après une longue absence, je suis d'abord allé sur ce fil. 2 constats réjouissants, il y a pas mal d’infos intéressantes et surtout l’ambiance est sympa, contrairement à celle qui m’avait incité à ne plus participer.
Je suis un débutant pour cet arbre, j’ai tout juste acquis 2 asiminiers, Prima et Maria’s Joy.
Je vais apprendre et essayer d’apporter ma modeste contribution après avoir eu des contacts avec plusieurs pépiniéristes et avoir parcouru quelques sites américains.
A propos du besoin d’ombre, il ne serait nécessaire qu’au début, sur les semis. A la rigueur la deuxième année. Et surtout dans le sud de la France.
Quand on achète un plant greffé, il a 2 ans. S’il atteint 80cm ou plus, il devrait résister au soleil estival, mais une année de protection supplémentaire dans le sud est peut-être souhaitable.
A celui qui parlait de planter des arbres protecteurs à croissance rapide, puis sacrifiés, je suggère de semer du maïs qui ira bien plus vite. En semant 2 ou 3 graines, du sud à l’ouest, on protège le petit asiminier du soleil de milieu de journée et début d’après-midi, seul moment où il est dangereux pour les petits asiminiers.
Au plaisir de vous lire et de confronter nos expériences et "savoirs".
De retour après une longue absence, je suis d'abord allé sur ce fil. 2 constats réjouissants, il y a pas mal d’infos intéressantes et surtout l’ambiance est sympa, contrairement à celle qui m’avait incité à ne plus participer.
Je suis un débutant pour cet arbre, j’ai tout juste acquis 2 asiminiers, Prima et Maria’s Joy.
Je vais apprendre et essayer d’apporter ma modeste contribution après avoir eu des contacts avec plusieurs pépiniéristes et avoir parcouru quelques sites américains.
A propos du besoin d’ombre, il ne serait nécessaire qu’au début, sur les semis. A la rigueur la deuxième année. Et surtout dans le sud de la France.
Quand on achète un plant greffé, il a 2 ans. S’il atteint 80cm ou plus, il devrait résister au soleil estival, mais une année de protection supplémentaire dans le sud est peut-être souhaitable.
A celui qui parlait de planter des arbres protecteurs à croissance rapide, puis sacrifiés, je suggère de semer du maïs qui ira bien plus vite. En semant 2 ou 3 graines, du sud à l’ouest, on protège le petit asiminier du soleil de milieu de journée et début d’après-midi, seul moment où il est dangereux pour les petits asiminiers.
Au plaisir de vous lire et de confronter nos expériences et "savoirs".
Dernière modification par jp17 le dim. 17 nov. 2024 13:41, modifié 1 fois.
-
- Fruit de la jacasse
Bon, le constat est clair, pas besoin de jardinier légiste, ce site est mort !
Condoléances.
Condoléances.
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Pas vraiment mort mais en léthargie
Les 2 asiminiers que j'ai plantés ne poussent pas bcp, 20 cm/an et encore cette année nous avons eu de l'eau à gogo.
L'un à l'ombre de cassissiers trop près et l'autre pareil à l'ombre mais trop près d'arbustes.
Et je ne fais pas bcp d'effort car tout compte fait je n’aime pas trop.
Pas vraiment mort mais en léthargie

Les 2 asiminiers que j'ai plantés ne poussent pas bcp, 20 cm/an et encore cette année nous avons eu de l'eau à gogo.
L'un à l'ombre de cassissiers trop près et l'autre pareil à l'ombre mais trop près d'arbustes.
Et je ne fais pas bcp d'effort car tout compte fait je n’aime pas trop.
Nicole ex. Nicole37n
- airzab
- Liseron du clavier
bonjour,
tiens j'avais l'impression d'avoir répondu à jp17, bizarre ....
ça me paraît une bonne idée le mais
bon retour ici jp17
Rémi
tiens j'avais l'impression d'avoir répondu à jp17, bizarre ....
ça me paraît une bonne idée le mais
bon retour ici jp17
Rémi
- airzab
- Liseron du clavier
Bonjour,
des nouvelles de mes asiminiers :
- le grand (prolific) est couvert de fleurs qui commence à éclore
- le moyen commence à débourrer mais pas de fleurs encore cette année (les quelques bourgeons floraux de fin 2024 sont tombés)
- le petit (cadeau d'Oulahoups) n'a pas encore débourré ...)
si je veux avoir quelques fruits il va falloir polliniser manuellement, quelqu'un pourrait m'envoyer des fleurs séchées ou des étamines ?
merci
(j'ai envoyé un mail à Oulahoups qui m'avait dépanné l'an dernier, elle n'est plus ici, j'attends sa réponse)
bonne journée,
Rémi
des nouvelles de mes asiminiers :
- le grand (prolific) est couvert de fleurs qui commence à éclore
- le moyen commence à débourrer mais pas de fleurs encore cette année (les quelques bourgeons floraux de fin 2024 sont tombés)
- le petit (cadeau d'Oulahoups) n'a pas encore débourré ...)
si je veux avoir quelques fruits il va falloir polliniser manuellement, quelqu'un pourrait m'envoyer des fleurs séchées ou des étamines ?
merci
(j'ai envoyé un mail à Oulahoups qui m'avait dépanné l'an dernier, elle n'est plus ici, j'attends sa réponse)
bonne journée,
Rémi
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bonjour Rémi
J'ai regardé le mien hier, beaucoup de boutons de fleurs...
Et comme l'année dernière il m'avait fait 2 petits cadeaux, je vais le
chouchouter pareil en pollinisant manuellement. Mais je n'ai qu'un seul
Triloba Prima. On verra ce qui va rester ...
J'ai regardé le mien hier, beaucoup de boutons de fleurs...
Et comme l'année dernière il m'avait fait 2 petits cadeaux, je vais le
chouchouter pareil en pollinisant manuellement. Mais je n'ai qu'un seul
Triloba Prima. On verra ce qui va rester ...
- airzab
- Liseron du clavier
bonjour à tous,
j'ai profité du retour du soleil pour polliniser mon asiminier
c'est pas facile, il faut choisir les fleurs qui sont encore jeunes ouvertes mais au stade femelle soit sans étamines et vu de dessus c'est pas évident
j'ai utilisé un petit pinceau et du pollen qu'on m'a envoyé : beaucoup de fleurs ont déjà avorté mais il en reste plein de l'état bourgeon à l'état fané avec juste le pistil pas développé (et donc qui devraient tomber celles là avec l'absence de pollinisation croisée voire de pollinisation tout court avec la pluie qu'on a eu)
en ce moment il y a des mouches, des genre de gros moucherons et des fourmis qui se baladent (il fait sec depuis ce matin)
voici l'arbre : je suis toujours preneur d'échanges
Rémi
j'ai profité du retour du soleil pour polliniser mon asiminier
c'est pas facile, il faut choisir les fleurs qui sont encore jeunes ouvertes mais au stade femelle soit sans étamines et vu de dessus c'est pas évident
j'ai utilisé un petit pinceau et du pollen qu'on m'a envoyé : beaucoup de fleurs ont déjà avorté mais il en reste plein de l'état bourgeon à l'état fané avec juste le pistil pas développé (et donc qui devraient tomber celles là avec l'absence de pollinisation croisée voire de pollinisation tout court avec la pluie qu'on a eu)
en ce moment il y a des mouches, des genre de gros moucherons et des fourmis qui se baladent (il fait sec depuis ce matin)
voici l'arbre : je suis toujours preneur d'échanges
Rémi
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Ah ouiiii !! il est bien grand ton asiminier
J'espère qu'il va te rester quand même quelques fleurs pour faire des fruits...
L'année dernière j'ai utilisé les fleurs du même arbre pour la pollinisation.
J'espère qu'il va te rester quand même quelques fleurs pour faire des fruits...
L'année dernière j'ai utilisé les fleurs du même arbre pour la pollinisation.
- airzab
- Liseron du clavier
merci Magnolia,
pour reconnaitre l'état des fleurs
immature (elle est verte) : au stade femelle (elle est rouge mais les étamines ne sont pas sorties) : au stade mâle (les étamines sont sorties) :
après les pétales tombent il ne reste plus que le pistil qui grossi et se sépare en plusieurs petits fruits (ou pas), s'il n'est pas fécondé ça tombe
bon dimanche
Rémi
pour reconnaitre l'état des fleurs
immature (elle est verte) : au stade femelle (elle est rouge mais les étamines ne sont pas sorties) : au stade mâle (les étamines sont sorties) :
après les pétales tombent il ne reste plus que le pistil qui grossi et se sépare en plusieurs petits fruits (ou pas), s'il n'est pas fécondé ça tombe
bon dimanche
Rémi
- aloune
- Maitre des bosquets
Coucou Rémi, j'en profite pour te (re)demander la variété des graines que tu m'as envoyées: est-ce un asiminier autofertile? Sinon, il faudra peut-être que je les sème à proximité des petits plants que j'ai obtenus grâce aux semences de oula?
Mes deux "plus grands" petits plants ont débourré. Le troisième a les bourgeons séchés, peut-être a t il eu soif cet hiver dans la grange, mais la tige est encore souple, et il me semble que de nouveaux bourgeons se préparent.
Mes deux "plus grands" petits plants ont débourré. Le troisième a les bourgeons séchés, peut-être a t il eu soif cet hiver dans la grange, mais la tige est encore souple, et il me semble que de nouveaux bourgeons se préparent.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Bonjour alounealoune a écrit : dim. 20 avr. 2025 11:53 Coucou Rémi, j'en profite pour te (re)demander la variété des graines que tu m'as envoyées: est-ce un asiminier autofertile? Sinon, il faudra peut-être que je les sème à proximité des petits plants que j'ai obtenus grâce aux semences de oula?
Tu penses que tu avais vraiment besoin de ranger ton asiminier dans une grange

Mon asiminier est encore dans un grand pot et il hiberne dehors sans problème ....
- airzab
- Liseron du clavier
coucou Aloune,aloune a écrit : dim. 20 avr. 2025 11:53 Coucou Rémi, j'en profite pour te (re)demander la variété des graines que tu m'as envoyées: est-ce un asiminier autofertile? Sinon, il faudra peut-être que je les sème à proximité des petits plants que j'ai obtenus grâce aux semences de oula?
les graines venaient de mon Prolific mais ce n'est pas fidèle en semis.
donc c'est la loterie et certainement pas auto fertile car la plupart voire quasi tous les asiminiers ont besoin d'une pollinisation croisée.
Au passage je n'ai pas de nouvelles d'Oulahoups elle n'a pas répondu à mon mail et j'espère qu'elle va bien, le petit asiminier de semis qu'elle m'a donné est encore très petit 15cms env il commence juste à débourrer, s'il pousse bien cette année je tenterais peut-être une greffe l'an prochain pour échapper à la loterie et avoir une variété intéressante.
bon dimanche
Rémi
- aloune
- Maitre des bosquets
Ok merci Rémi, c'est noté 

- airzab
- Liseron du clavier
@Magnolia75 tu as reçu mon MP ?
bonne journée,
Rémi
bonne journée,
Rémi
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Bonjour Rémi
Yes... j'ai reçu ton message avec toutes les explications
J'attends que les fleurs changent de couleur ... Nous ne sommes pas
à la même latitude... ça doit être plus tardif chez moi
Bonne journée
Yes... j'ai reçu ton message avec toutes les explications
J'attends que les fleurs changent de couleur ... Nous ne sommes pas
à la même latitude... ça doit être plus tardif chez moi
Bonne journée
- airzab
- Liseron du clavier
super,
merci beaucoup,
Rémi
merci beaucoup,
Rémi
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Salut.
Quelques photos de la première floraison printanière de mon Prima après trois ans en terre.
J'ai pu apercevoir une quinzaine de fleurs sur cet arbre toujours aussi petit, qui se sont transformées en un dizaine de "fruits" !
Si seulement une ou deux "mains" pouvaient arriver à maturité...
Quelques photos de la première floraison printanière de mon Prima après trois ans en terre.
J'ai pu apercevoir une quinzaine de fleurs sur cet arbre toujours aussi petit, qui se sont transformées en un dizaine de "fruits" !
Si seulement une ou deux "mains" pouvaient arriver à maturité...
- airzab
- Liseron du clavier
bonjour Bamboustik,
il n'est pas bien grand pour 3 ans en terre, de combien pousse t'il par an ?
il est peut-être encore dans la période où il se concentre sur les racines pour aller chercher l'eau en profondeur ?
au niveau des fleurs/fruits il est en avance sur le mien.
De ce que j'ai remarqué le fait que les fruits se séparent en formant une petite main c'est déjà une première étape mais pas encore décisive et c'est quand les fruits ont atteint env 3cms qu'on est sauvé et que ça va aller au bout.
sur le mien beaucoup de fleurs tombent alors que les fruits sont tout petits et non séparés, mais il y en a encore qui tombent après le stade où tu es
croisons les doigts pour toi, en consolation tu pourras te dire que sans faire de fruits il sera plus fort et plus grand l'an prochain (mais c'est vrai qu'on a hâte de goûter)
Rémi
il n'est pas bien grand pour 3 ans en terre, de combien pousse t'il par an ?
il est peut-être encore dans la période où il se concentre sur les racines pour aller chercher l'eau en profondeur ?
au niveau des fleurs/fruits il est en avance sur le mien.
De ce que j'ai remarqué le fait que les fruits se séparent en formant une petite main c'est déjà une première étape mais pas encore décisive et c'est quand les fruits ont atteint env 3cms qu'on est sauvé et que ça va aller au bout.
sur le mien beaucoup de fleurs tombent alors que les fruits sont tout petits et non séparés, mais il y en a encore qui tombent après le stade où tu es
croisons les doigts pour toi, en consolation tu pourras te dire que sans faire de fruits il sera plus fort et plus grand l'an prochain (mais c'est vrai qu'on a hâte de goûter)
Rémi
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Oui Airzab, il n'est vraiment pas grand pour son âge !
Le but était aussi d'avoir un arbre (pas un mini buisson) à cet endroit, donc j'espère qu'il se mettra a vraiment pousser d'ici peu. Surtout quand je vois les grands spécimens dans les jardins des membres du forum, ou dans les parcs et pépinières.
Il a du prendre 10/15 cm depuis la plantation et développe peu de branches secondaires, mais il fait des feuilles chaque saison, et une belle floraison depuis cette année. Vivement qu'il prenne un peu de volume.
Je reposterais ici dans la saison pour tenir au courant de l'évolution...
Le but était aussi d'avoir un arbre (pas un mini buisson) à cet endroit, donc j'espère qu'il se mettra a vraiment pousser d'ici peu. Surtout quand je vois les grands spécimens dans les jardins des membres du forum, ou dans les parcs et pépinières.
Il a du prendre 10/15 cm depuis la plantation et développe peu de branches secondaires, mais il fait des feuilles chaque saison, et une belle floraison depuis cette année. Vivement qu'il prenne un peu de volume.
Je reposterais ici dans la saison pour tenir au courant de l'évolution...