Kumquats en péril …
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Kumquats en péril …
Bjr à tous. Hier, en allant chez un discounter qui n’en est hélas plus un (…), j’ai remarqué dans le rayon jardinage des plants de kumquats vendus 20€ pièce (c’était 7€ pour les agrumes y a à peine deux en arrière dans cette même enseigne !) dont les 3/4 se trouvaient totalement desséchés (substrat sec et dur comme de la pierre, feuilles sèches et au 3/4 tombées, fruits tombés aussi, etc …). Mon côté jardinier sauveur/docteur de végétaux mais aussi méditerranéen/négociateur m’a poussé à demander au manager s’il accepterait de m’en vendre un avec rabais pour le sauver. Arrive une jolie demoiselle qui m’écoute, approuve ma démarche et me propose de me les vendre à 1€ pièce (je suis coquet et dois plaire encore un peu … ?). Bref, on papote un peu et je me retrouve 1/4 d’heure plus tard avec les 3 plants sur la banquette arrière de ma voiture. Un fois rentré chez moi, je me suis tout de suite dit que vas-tu faire avec ces kumquats que je ne connais absolument pas contrairement aux divers citronniers et mandariniers que je possède ? Est-ce un bon achat ou une énième bêtise ? J’ai nettoyé, viré les feuilles desséchées, biné délicatement le substrat hyper dur, vérifié les racines et le cambium (toujours vert), coupé certaines branches sèches avant d’arroser abondamment. La terre contenant ces agrumes était sèche comme si elle avait séjourné dans le Sahara, j’ai dû abreuver 4 fois de suite (avec attente entre chaque arrosage) avant de voir l’eau sortir par le bas ! A votre avis que faire de plus pour sauver ces soiffards et morfales plants d’agrumes ? Je pense les engraisser comme mes autres agrumes mais j’attends un peu. Un rempotage est également prévu un peu plus tard ou carrément l’an prochain ? Et question centrale : les kumquats ont-ils un intérêt culinaire aussi intéressant que les citronniers ? Merci pour vos éclairages.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Re: Kumquats en péril …
Bonjour,
S'ils sont greffés sur poncirus ils sont sensés résister à -10 -12° surtout les ovoïdes, les ronds sont dits plus résistant et sur certains sites moins, comprenne qui pourra.
Les fruits ovales ont la peau sucrée et l'intérieur acide alors que les ronds sont comme des bonbons- int. et peau.
J'en ai un à fruits ronds (2 ans)que je cultive en pot. Mais cette année les fruits ne se sont pas développés normalement. Donc bien moyens.
S'ils sont greffés sur poncirus ils sont sensés résister à -10 -12° surtout les ovoïdes, les ronds sont dits plus résistant et sur certains sites moins, comprenne qui pourra.
Les fruits ovales ont la peau sucrée et l'intérieur acide alors que les ronds sont comme des bonbons- int. et peau.
J'en ai un à fruits ronds (2 ans)que je cultive en pot. Mais cette année les fruits ne se sont pas développés normalement. Donc bien moyens.
Nicole ex. Nicole37n
Bonjour,
Est ce que vous vous y connaissez en kumquats ? Parce que j’ai un pied que j’ai planté à partir d’un pépin et en ce moment il n’est pas en grande forme...
Est ce que vous savez si c’est une espèce particulièrement gourmande ?
Faut il que je lui mette de l’engrais, ou autre? Et si oui, lequel est le mieux ?
Merci d’avance,
Bonne soirée
Est ce que vous vous y connaissez en kumquats ? Parce que j’ai un pied que j’ai planté à partir d’un pépin et en ce moment il n’est pas en grande forme...
Est ce que vous savez si c’est une espèce particulièrement gourmande ?
Faut il que je lui mette de l’engrais, ou autre? Et si oui, lequel est le mieux ?
Merci d’avance,
Bonne soirée
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Bonjour
Quant à moi, il ne me reste plus que le porte greffe rescucité de la base l'an dernier. Le reste est mort. Je pense rechercher de quoi le regreffer....
Quant à moi, il ne me reste plus que le porte greffe rescucité de la base l'an dernier. Le reste est mort. Je pense rechercher de quoi le regreffer....
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Bah rien d'autre. Tu les mets au soleil et tu continues d'arroser abondamment dès que le terreau est sec en laissant l'excédent couler à l'extérieur. Ah si! Croiser les doigts ne peut pas faire de mal.fouroulou a écrit : dim. 20 avr. 2025 11:27J’ai nettoyé, viré les feuilles desséchées, biné délicatement le substrat hyper dur, vérifié les racines et le cambium (toujours vert), coupé certaines branches sèches avant d’arroser abondamment. La terre contenant ces agrumes était sèche comme si elle avait séjourné dans le Sahara, j’ai dû abreuver 4 fois de suite (avec attente entre chaque arrosage) avant de voir l’eau sortir par le bas ! A votre avis que faire de plus pour sauver ces soiffards et morfales plants d’agrumes ?
Avec un peu de chance, des bougeons vont repartir des plants. Il faut juste penser à supprimer les rejets du porte-greffe.
Vu le choc qu'ils ont subi, le gavage est bien préconisé, mais le choc supplémentaire d'un rempotage ne me semble pas approprié avant au moins deux ans, histoire qu'ils surmontent le traumatisme.fouroulou a écrit : dim. 20 avr. 2025 11:27 Je pense les engraisser comme mes autres agrumes mais j’attends un peu. Un rempotage est également prévu un peu plus tard ou carrément l’an prochain ?
Les kumquats se mangent avec la peau. Ils sont moins acides qu'un citron, donc plus indiqué en tant que desserts...fouroulou a écrit : dim. 20 avr. 2025 11:27 Et question centrale : les kumquats ont-ils un intérêt culinaire aussi intéressant que les citronniers ?
Cordialement,
Jazzdream.

Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde.