Haie qui se meurt
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Haie qui se meurt
Bonjour à tous,
J’aurais besoin de vos avis et conseils.
J’ai une haie qui fait le tour de mon terrain. Elle a été plantée il y a une dizaine d’années et s’est très bien développée, atteignant maintenant plus de 3,5 mètres de hauteur.
Elle est composée d’un mélange de laurier-rose, de photinia et, je pense, de laurier-palme.
Mais j’ai un coin du jardin qui me pose problème : toutes les plantations y dépérissent les unes après les autres.
Il y a cinq ans, un saule pleureur s’y est desséché, puis un cyprès il y a trois ans, et maintenant ce sont les plantes de la haie qui meurent progressivement à cet endroit…
Qu'en pensez vous ? Est ce le pin qui me génère ces problèmes ? A son pied, il a un tilleuil qui lui est en pleine forme.
merci de votre aide
J’aurais besoin de vos avis et conseils.
J’ai une haie qui fait le tour de mon terrain. Elle a été plantée il y a une dizaine d’années et s’est très bien développée, atteignant maintenant plus de 3,5 mètres de hauteur.
Elle est composée d’un mélange de laurier-rose, de photinia et, je pense, de laurier-palme.
Mais j’ai un coin du jardin qui me pose problème : toutes les plantations y dépérissent les unes après les autres.
Il y a cinq ans, un saule pleureur s’y est desséché, puis un cyprès il y a trois ans, et maintenant ce sont les plantes de la haie qui meurent progressivement à cet endroit…
Qu'en pensez vous ? Est ce le pin qui me génère ces problèmes ? A son pied, il a un tilleuil qui lui est en pleine forme.
merci de votre aide
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Haie qui se meurt
Il est possible que pin+tilleul empêche les autres plantes de se développer. C'est bizarre quand même !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
- Région : Bourgogne
Bonjour
Le pin est connu pour ses racines traçantes imposant entre autres, une sévère concurrence à son pied.
Ceci pouvant être la cause.
Le tilleul est peut être placé, quant à lui , plus loin que les autres végétaux.
Les racines du tilleul sont en effet réputées profondes.
Les terrains de chasse de chacune de ces essences sont donc différents. Ceci pourrait expliquer cela.
Il faudrait donc prospecter la surface en évitant de blesser les racines du pin, elles constituent un vrai réseau de ramifications plus ou moins fines.
À plus
Le pin est connu pour ses racines traçantes imposant entre autres, une sévère concurrence à son pied.
Ceci pouvant être la cause.
Le tilleul est peut être placé, quant à lui , plus loin que les autres végétaux.
Les racines du tilleul sont en effet réputées profondes.
Les terrains de chasse de chacune de ces essences sont donc différents. Ceci pourrait expliquer cela.
Il faudrait donc prospecter la surface en évitant de blesser les racines du pin, elles constituent un vrai réseau de ramifications plus ou moins fines.
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour
je suis allé voir un pépiniériste, qui m'a dit que les aiguilles de pin en se décomposant acidifient le sol..
Je suis un peu septique, que cela ai pu faire mourir 2 arbres, mais il est vrai que les racines du sole pleureur et cypres sont des racines de surface..
Il m'a conseillé de planter un laurier tin, qui aime bien les terres acides.
J'ai essayé je vais voir si il tiens le coup..
je vais aussi remettre de l'arosage
je suis allé voir un pépiniériste, qui m'a dit que les aiguilles de pin en se décomposant acidifient le sol..
Je suis un peu septique, que cela ai pu faire mourir 2 arbres, mais il est vrai que les racines du sole pleureur et cypres sont des racines de surface..
Il m'a conseillé de planter un laurier tin, qui aime bien les terres acides.
J'ai essayé je vais voir si il tiens le coup..
je vais aussi remettre de l'arosage
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
oui, l'acidification du sol, peut-être, sur 20 ans (et encore) s'il y avait plus d'un conifère ; quand à tuer des plantes, faut pas exagérer ! surtout le laurier rose qui préfère c'est vrai les terrains alcalins mais supporte l'acide. Et le photinia ne pose pas de pb à ma connaissance en terrain acide.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Graine de timide
Bonjour,
vous n'auriez pas une fosse sceptique dans le coin où les arbres meurent ?
vous n'auriez pas une fosse sceptique dans le coin où les arbres meurent ?