Comment bichonner mon kumquat ressuscité ?
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Comment bichonner mon kumquat ressuscité ?
On m'a offert un kumquat il y a un an et demi.
C'était censé être un citronnier des quatre saisons et j'ai mis quand même pas mal de temps à comprendre que non ces citrons n'étaient pas des citrons mais bien des kumquats... Il était beau et très touffu...
L'an dernier je l'ai taillé car sa forme trop touffue ne me plaisait pas. Et je l'ai aussi rempoté, car j'avais un doute sur la qualité du terreau ou de la terre que j'avais utilisé lors de son premier rempotage. Et j'ai pu constater que les racines étaient rares et d'un seul côté. Puis je l'ai rentré bien tard: il avait pris le froid.
Lorsque je l'ai ressorti il semblait mort et tout sec et avait même de la moisissure ou des champignons un peu partout... j'ai coupé toutes les branches qui étaient désespérément sèches ou couvertes de champignons... Le pauvre n'est plus du tout touffu
... J'ai quand même continué à l'hydrater de temps en temps, depuis plusieurs mois (je l'avais mis sous abri), espérant un miracle...
Et là miracle il a fait deux petites pousses dans le bas, alors que je l'avais définitivement abandonné... Comment l'aider à refaire un arbuste à partir de ces deux mini-pousses, si c'est possible ?
Est-ce que je dois scier le tronc et à quel niveau peut-être d'autres pousses peuvent encore sortir ?
C'était censé être un citronnier des quatre saisons et j'ai mis quand même pas mal de temps à comprendre que non ces citrons n'étaient pas des citrons mais bien des kumquats... Il était beau et très touffu...
L'an dernier je l'ai taillé car sa forme trop touffue ne me plaisait pas. Et je l'ai aussi rempoté, car j'avais un doute sur la qualité du terreau ou de la terre que j'avais utilisé lors de son premier rempotage. Et j'ai pu constater que les racines étaient rares et d'un seul côté. Puis je l'ai rentré bien tard: il avait pris le froid.
Lorsque je l'ai ressorti il semblait mort et tout sec et avait même de la moisissure ou des champignons un peu partout... j'ai coupé toutes les branches qui étaient désespérément sèches ou couvertes de champignons... Le pauvre n'est plus du tout touffu
Et là miracle il a fait deux petites pousses dans le bas, alors que je l'avais définitivement abandonné... Comment l'aider à refaire un arbuste à partir de ces deux mini-pousses, si c'est possible ?
Est-ce que je dois scier le tronc et à quel niveau peut-être d'autres pousses peuvent encore sortir ?
Dernière modification par aloune le jeu. 27 juin 2024 1:25, modifié 2 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Re: Comment bichonner mon kumquat ressuscité ?
Bonjour Aloune,
Il faut lui donner un peu d'engrais azoté rapide, et le mettre à l'ombre par cette canicule. 33° à l'ombre cet après midi dans le jardin !
Augmenter les doses au fur et à mesure du développement mais c’est peut-être le porte greffe qui repousse et pas un citronnier consommable...?
Il faut lui donner un peu d'engrais azoté rapide, et le mettre à l'ombre par cette canicule. 33° à l'ombre cet après midi dans le jardin !
Augmenter les doses au fur et à mesure du développement mais c’est peut-être le porte greffe qui repousse et pas un citronnier consommable...?
Nicole ex. Nicole37n
- aloune
- Maitre des bosquets
Bonjour Nicole
Oui c'est vrai je n'avais pas pensé à ça! Donc je suppose que si j'arrive à faire reprendre ce porte greffe, il faudra ensuite que je trouve des greffons... Je connais deux personnes qui ont un kumquat...
Merci pour tes conseils, car je n'y connais rien aux agrumes. Il me reste un peu de purin d'orties: je vais bien le diluer pour commencer. Et je vais le déplacer sous le tilleul, à l'ombre.
Aloune
Oui c'est vrai je n'avais pas pensé à ça! Donc je suppose que si j'arrive à faire reprendre ce porte greffe, il faudra ensuite que je trouve des greffons... Je connais deux personnes qui ont un kumquat...
Merci pour tes conseils, car je n'y connais rien aux agrumes. Il me reste un peu de purin d'orties: je vais bien le diluer pour commencer. Et je vais le déplacer sous le tilleul, à l'ombre.
Aloune
- aloune
- Maitre des bosquets
J'ai recoupé les branches du haut pour vérifier, mais c'est sans espoir, elles sont complètement sèches.
Et je pense qu'il est greffé, en effet, on dirait qu'on voit la trace de la greffe en haut du tronc.
Donc, il ne reste plus que le porte greffe avec un peu de vie...
Et je pense qu'il est greffé, en effet, on dirait qu'on voit la trace de la greffe en haut du tronc.
Donc, il ne reste plus que le porte greffe avec un peu de vie...
- aloune
- Maitre des bosquets
Mon kumquat ressuscité va bien et j'avais bonne espoir mais je viens d'apercevoir de petites épines souples donc ça doit être un porte-greffe...
- aloune
- Maitre des bosquets
Voici mon kumquat ressuscité ou plutôt son porte greffe? je suppose PG puisque je vois des épines.
Je pense garder une seule pousse et supprimer les plus petites à la base (peut-être tenter des boutures), dans l'idée de le (re)greffer avec un kumquat... Si quelqu'un a une idée pour identifier le PG?
J'ai trouvé ceci... Mais ça m'aide pas beaucoup... Ce n'est pas un trifoliata malheureusement. Citrumelo peut-être ?
Je pense garder une seule pousse et supprimer les plus petites à la base (peut-être tenter des boutures), dans l'idée de le (re)greffer avec un kumquat... Si quelqu'un a une idée pour identifier le PG?
J'ai trouvé ceci... Mais ça m'aide pas beaucoup... Ce n'est pas un trifoliata malheureusement. Citrumelo peut-être ?
Choix du porte-greffe pour le Kumquat
Bigaradier : tous sols. Résistant au Phytophtora et à la gommose. Très sensible à la Tristeza.
Citrange : bonne résistance au froid, rusticité jusqu'à -10°. Tolère un sol calcaire. Résistant à la Tristeza.
Poncirus trifoliata : très rustique, idéal en sol neutre à acide.
Citrus 'Volkameriana' : peu rustique. Idéal en sol calcaire.
Identifier le PG?
Le macrophylla: le bois est jaune très fonce presque marron
Le citrus volkameriana: le bois est jaune fonce légèrement brun.
Le bigaradier: le bois est marron fonce presque noir ( parfois il est gris et quand on le mouille il est noir ).
Le poncirus trifoliata: Le bois est blanc-jaune clair.
Le citrange morton: le bois est blanc (comparaison avec le poncirus).
Le citrange carrizo: le bois est jaune clair piquete de noir (quand le bois devient vieux)
Le citrumelo: le bois est blanc (strie de vert quand il est jeune)
en mouillant le PG, il prendre sa vrai couleur.
- aloune
- Maitre des bosquets
Des nouvelles de mon porte-greffe
Il foisonne
Il foisonne
- aloune
- Maitre des bosquets
D'après l'aspect du bois. Je pense que c'est un citrumelo + le fait qu'il est très vigoureux et foisonnant. Je vais tenter de bouturer les multiples pousses pour garder seulement un tronc à greffer. Ou je greffe tout le bouquet du haut?