Aménagement massif étroit

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
So24
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Aménagement massif étroit

Message par So24 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je sollicite vos avis en vue de la composition d'un massif qui pour le moment est en terre et délimité par des bordures en bois (je joins un schéma pour faciliter mes explications).
C'est le rectangle qui fait 84cm de largeur et 4,8m de longueur.
J'ai un emplacement mi-ombragé (Soleil le matin, sauf le bas du massif qui reste exposé quelques heures de plus), et la prise au vent risque d'être importante, je rajouterai peut-être une petite barrière côté droit de mon dessin si nécessaire.

Image

J'aurai voulu avoir des arbustes au port vertical (symbolisés par des ronds sur le schéma) de type Cyprès de Provence, mais à plus petit développement de part la très petite largeur de ma bordure, et c'est en haut d'un mur de soutènement de 2 mètres donc compliqué pour tailler de toute part. Et compléter avec des azalées persistantes (symbolisées par des carrés A).

J'ai repéré les variétés suivantes pour les arbustes colonnaires mais j'ai du mal à savoir lequel serait le plus adapté :
  • Le Génévrier colonnaire (Juniperus Blue Arrow) semble convenir mais son développement sera peut-être trop important
  • Le Cyprès Totem me parait bien aussi mais je ne sais pas s'il tolèrera la mi-ombre
  • Le Taxus Baccata me paraissait parfait mais j'ai des enfants et un chat donc la toxicité des baies m'inquiète
Si vous voyez d'autres espèces adaptées avec un port naturellement vertical, et sachant également la proximité de la maison je dois respecter certaines distances. Je n'exclus pas de n'en mettre qu'un seul en bas du massif, et en placer un autre en face car tout seul je trouve cela un peu vide.
Merci pour vos avis :)

Revenir à « Au jardin d'ornement »