Aide Beaucarnea

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
melodin
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 12:55
Région : Rhone Alpes

Aide Beaucarnea

Message par melodin »

Bonjour tout le monde.
Je viens vous demander de l'aide pour identifier ce qui attaque mon Beaucarnea. J'ai découvert récemment qu'il était recouvert de petits insectes noirs, je l'ai donc douché plusieurs jours d'affilé puis changé tout le terreau.
Pendant quelques jours plus rien, juste les "cicatrices" sur les feuilles.
Puis chaque jours j'en retrouve un peu. Je trouve soit l'insecte vivant comme sur les photos, qui ne semble pas voler ni sauter. soit des petits points noirs collés sur la feuilles.
Une idée de ce que ça peut être ?
J'ai déjà connu les Thrips sur ma Monstera, ça ne ressemble pas du tout, pas de larve blanche
Pièces jointes
PXL_20250501_094100215.jpg
PXL_20250427_133403449.jpg
jardidudimahe
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 06 mai 2025 11:44
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aide Beaucarnea

Message par jardidudimahe »

Salut ! 👋
J’ai eu exactement le même souci sur un de mes Calatheas il y a quelques mois.
Les petits points noirs fixés sur les feuilles + les insectes lents me font penser à des larves ou jeunes stades d’insectes du terreau (parfois des moucherons, parfois des cochenilles noires très discrètes).

Le fait que ça revienne après le rempotage peut indiquer que des œufs sont restés dans les racines ou la base de la plante.

Perso j’ai testé une solution naturelle à base de nématodes (Steinernema feltiae). C’est un truc bio qui s’attaque uniquement aux larves, sans danger pour les plantes ni les animaux.
Ça a mis quelques jours à agir, mais depuis je n’ai plus eu de souci.
Tu peux en trouver sous le nom de Jungle Buddies, ça m’avait bien aidé. 👍

Bon courage, c’est toujours galère ce genre d’invasion, surtout sur les plantes qu’on adore 😅
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »