Arrêt de croissance Cerisier Prunus serrulata Kanzan - que lui arrive-t'il ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Colineaujardin
Graine de timide
Région : Bretagne

Arrêt de croissance Cerisier Prunus serrulata Kanzan - que lui arrive-t'il ?

Message par Colineaujardin »

Bonjour à tou.te.s,

Je me permets ce SOS sur ce forum après avoir cherché des réponses un peu partout (y compris auprès de mon pépiniériste ...) : J'ai acheté un cerisier japonais prunus serrulata Kanzan en janvier de cette année que j'ai planté mi-février en pleine terre, exposé Est avec du soleil la plupart de la journée. Des bourgeons se sont formés, ont grossi, une seule petite fleur est sortie mi-avril et depuis plus rien. Les bourgeons restent au stade pré-éclosion, sont rouges et verts. Certains se sont ouverts sur des fleurs déjà séchées. D'autres commencent légèrement à s'ouvrir sur des feuilles très fines et petites. Mais en majorité ils ne bougent pas. J'ai trouvé quelques pucerons dans un bourgeon mi-ouvert mais sans invasion sur les autres. Quelques feuilles ont poussé à même le tronc à 10 cm du sol. Le tronc en bas produit bien de la sève, certaines branche les plus basses sont bien vertes sous l'écorce (après avoir gratté un peu) par contre pour la majorité des branches les plus hautes, elles sont beaucoup moins vertes sous l'écorce voir même jaune. J'ai l'impression que la sève ne circule plus dans la totalité de l'arbre. J'ai planté le cerisier dans un trou 60cm profondeur/80cm diamètre comme conseillé par mon pépiniériste, avec du terreau, de la terre de bruyère et de la terre du jardin.
Par contre il a fait vraiment très chaud au mois d'avril et je pense ne pas l'avoir assez arrosé durant cette dizaine de jours (1ou 2 fois sur les 15 jours sans rester plus de 30 secondes avec le tuyau). Mes questions : Est-ce possible que ce manque d'eau soit à l'origine de cet arrêt de croissance ? Si oui y-a-t'il moyen de le sauver en reprenant un arrosage plus régulier ? J'ai ajouté cette semaine du paillage au pied et de l'engrais bio liquide universel.

Quelques photos sont en pièces jointes.

Merci beaucoup à tou.te.s pour vos retours et votre aide précieuse.

Bonne journée !
Pièces jointes
Média (8).jpg
Média (9).jpg
Média (10).jpg
Média (11).jpg
Média (12).jpg
Média (13).jpg
christelle68
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: Arrêt de croissance Cerisier Prunus serrulata Kanzan - que lui arrive-t'il ?

Message par christelle68 »

Bonjour,

Il à l'air bien sec effectivement, je pense qu'il a manqué d'arrosage à la plantation.
Je préfère mettre un arrosoir de 10L par arrosage qu'arroser au jet car on se rend pas compte de la quantité qu'on met.
Essayer de mettre un arrosoir tous les 2 ou 3 jours, en plus c'est un arbre qui aime bien avoir le pied au frais (j'en ai un aussi), vous verrez s'il reprend, généralement y a une garantie reprise et l'arbre peut être remplacé s'il ne reprend pas.

que vous a dit votre pépiniériste ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Colineaujardin
Graine de timide

Re: Arrêt de croissance Cerisier Prunus serrulata Kanzan - que lui arrive-t'il ?

christelle68 a écrit : mer. 07 mai 2025 17:20 Bonjour,

Il à l'air bien sec effectivement, je pense qu'il a manqué d'arrosage à la plantation.
Je préfère mettre un arrosoir de 10L par arrosage qu'arroser au jet car on se rend pas compte de la quantité qu'on met.
Essayer de mettre un arrosoir tous les 2 ou 3 jours, en plus c'est un arbre qui aime bien avoir le pied au frais (j'en ai un aussi), vous verrez s'il reprend, généralement y a une garantie reprise et l'arbre peut être remplacé s'il ne reprend pas.

que vous a dit votre pépiniériste ?
Bonjour, Merci pour vos conseils et votre avis ! C'est vrai qu'avec le tuyau on ne se rend pas forcément compte. J'ai lu quelque part d'arroser 3min tous les 3 jours. Je vais me procurer un arrosoir plus grand et suivre vos conseils, en espérant qu'il reprenne des forces ...
Le pépiniériste ne m'a pas parlé de garantie pour cet arbre, alors que pour mon érable si. Je vais essayer de m'arranger, lui de son côté n'arrivait pas vraiment à identifier le problème avec les photos et n'a pas donné suite après mon appel ... comme il n'est pas tout près de chez moi ce n'est pas très pratique mais je vais y aller ce week-end pour avoir plus de réponse sur la reprise.

Encore merci et bonne soirée
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Bonjour

Je pense comme christelle et faute d’arrosoir vs pouvez prendre un seau et verser doucement.
Par ailleurs il est plein de petites toiles qui révèlent la présence d’acariens, donc le jet d’eau sur les branches.
Il faudra suivre l’arrosage régulièrement par temps sec cette année.
Nicole ex. Nicole37n
domf
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par domf »

Bonjour Colineaujardin et bienvenue aujardin.org,
Je constate ce printemps dans notre région, un retard de végétation sur des arbustes bien établis: Un arbuste, planté cet hiver, doit dans un premier temps faire ses racines et le manque d'eau a certainement retardé un peu plus, le bourgeonnement.
Pas d'inquiétude à avoir! Il faut être patient, Attendre l'automne pour juger de la bonne reprise du sujet, est un minimum!
Surveiller l'arrosage au cour de la saison...
Colineaujardin
Graine de timide

Nicole79 a écrit : mer. 07 mai 2025 18:36 Bonjour

Je pense comme christelle et faute d’arrosoir vs pouvez prendre un seau et verser doucement.
Par ailleurs il est plein de petites toiles qui révèlent la présence d’acariens, donc le jet d’eau sur les branches.
Il faudra suivre l’arrosage régulièrement par temps sec cette année.
Oui effectivement avec les beaux jours il y a eu pas mal d'araignées sur cet arbre. Je ne pensais pas que cela pouvait aussi provenir d'acariens ... j'ai enlevé délicatement toutes les toiles et passé un peu d'eau, merci pour le conseil !
Colineaujardin
Graine de timide

domf a écrit : mer. 07 mai 2025 18:39 Bonjour Colineaujardin et bienvenue aujardin.org,
Je constate ce printemps dans notre région, un retard de végétation sur des arbustes bien établis: Un arbuste, planté cet hiver, doit dans un premier temps faire ses racines et le manque d'eau a certainement retardé un peu plus, le bourgeonnement.
Pas d'inquiétude à avoir! Il faut être patient, Attendre l'automne pour juger de la bonne reprise du sujet, est un minimum!
Surveiller l'arrosage au cour de la saison...
D'accord, merci pour votre retour. Mes autres arbustes et fleurs se sont épanouis plutôt tôt cette année justement à cause de la chaleur inhabituelle d'avril je pense ... je vais continuer les arrosages en quantité suffisante et réguliers, je vais voir mon pépiniériste ce week-end dans tous les cas mais ce que vous dites me redonne un peu d'espoir sur son sauvetage 😊
domf
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par domf »

:D Bonjour Colineaujardin,
"Je constate ce printemps dans notre région..."Cette précision a son importance!
christelle68
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par christelle68 »

des nouvelles ??
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Colineaujardin
Graine de timide

D'après le pépiniériste, il a eu un sacré coup de chaud mais repartira sans problème l'année prochaine !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »