Tilleul : tilia Cordata

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Subran
Graine de timide
Région : Belgique

Tilleul : tilia Cordata

Message par Subran »

Bonjour

J’ai planté un Tilleul Tilia Cordata en novembre dans mon jardin et il vient d’avoir sa feuilles depuis 2/3 semaines.

Par contre sur la fin de la branche qui va servir à continuer le tronc il n’y a pas de feuilles ni de bourgeons.

Il s’agit des 20 derniers cm tout en haut sur la photo.

Que dois-je faire ? Est-ce que je devrais couper un peu au dessus des dernières feuilles ?

Où est-ce qu’il vaut mieux ne rien faire ?

Le souci c’est que c’est la branche qui a été relevée et attachée afin qu’elle reste droite pour continuer le tronc

Je vous ai mis deux photos en pièce jointe

Merci d’avance pour vos retours

Subran
Pièces jointes
d3fdb53f-1b4c-47b7-8aec-66295f65778d.jpeg
9e233669-26b2-4a0d-9978-71cd91934830.jpeg
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Re: Tilleul : tilia Cordata

Message par Biloba »

Bonjour

Si la branche est morte rien ne sert de la conserver, est ce qu'une autre branche prendra le relais pour s'élever plus haut je ne sais pas
Par contre vous l'avez mis très près de la clôture, un tilleul avec le temps devient très gros.
airzab
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par airzab »

bonjour,

oui couper petit à petit et regarder si c'est vert ou mort, tant que c'est mort on coupe
si la hauteur du tronc jusqu'à la tige morte vous suffit (par rapport à la haie moi ça me parait pas mal comme hauteur) c'est pas plus mal il va se ramifier à cet endroit

Rémi
ps : il n'a pas l'air de faire très beau par chez vous ;)
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Ce n'est effectivement pas le moment d'attendre puisque la nature est encore dans sa poussée de sève printanière.
Pour être plus exacte, reconnaissons que le temps de celle ci est plutôt passée mais que le simple fait de couper vite la branche morte jusqu'à retrouver des tissus sains va redonner un petit coup de fouet.
Sinon la plante va entrer dans une phase d'hésitation.

Votre photo est prise en contre jour.
On ne voit pas grand chose.
Votre haie paraît bien transparente pour un mois de mai.

Pouvez-vous refaire des photos

Merci
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Subran
Graine de timide

Message par Subran »

Merci pour vos réponses

J’ai pris mon échelle et vu que le bout de la flèche était mort …

J’ai coupé 5cm sous la partie morte et il y a un fin cercle vert sur la fin de la tige …

Ne sachant pas si cette tige coupée va reprendre en hauteur … j’ai remonté une jeune pousse et je l’ai collée avec du tape de peintre … (dites moi si je dois le changer)

Je vous mets les photos en pièce jointe

Est ce que j’ai bien fait ou pas ?

Il y a du vis à vis et le but est que le tilleul monte encore de quelques mètres pour ne plus voir les fenêtres du voisin.

Merci d’avance pour vos conseils

Subran
Pièces jointes
6b6a42d6-4097-4985-b7cb-7fc147754197.jpeg
1b546267-41b7-44d6-b57d-d4b20ee9a58e.jpeg
921f9220-72be-4b1b-8186-983b1a14d1b8.jpeg
IMG_3686.jpeg
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

Bonjour

J'aurais préféré du lien raphia, sans serrer ou du lien ligature plastique parce que c'est plus conventionnel sinon sur le principe, pourquoi pas...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Subran
Graine de timide

Message par Subran »

Oui je n’avais rien d’autre mais j’ai collé le scotch à l’envers pour ne pas que ça colle à la branche je vais remplacer cela quand je verrai que cela fonctionne

Par contre j’ai par inadvertance coupé le bout de la nouvelle flèche …. En coupant l’ancienne flèche plus court

C’est la partie entourée en rouge sur la photo que j’ai coupé … pensez vous que c’est foutu ou ça peut encore repartir droit ?
Pièces jointes
921f9220-72be-4b1b-8186-983b1a14d1b8.jpeg
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

Bonjour

Cela repartira toujours droit d'une façon ou d'une autre.

Par contre, vous êtes probablement revenu à la case départ où plusieurs branches pouvaient se disputer le '' leadership"!

Soit vous estimez une autre branche suffisamment souple et suffisamment imposante pour prendre la suite, soit vous attendez de voir venir.

Il se passera quelque chose mais vous aurez perdu au moins un an !

Si vous avez vraiment coupé le bourgeon apical de la branche, ce que l'on peut croire sur votre photo, il faudra en effet du temps pour qu'un nouveau bourgeon parte de cette branche ci.
Les extrémités des autres branches sont toutes disposées à prendre leurs revanches...

À plus.
Humour :
Subran
Graine de timide

Message par Subran »

Daniel d'Aillon a écrit : mer. 28 mai 2025 13:03 Bonjour

Cela repartira toujours droit d'une façon ou d'une autre.

Par contre, vous êtes probablement revenu à la case départ où plusieurs branches pouvaient se disputer le '' leadership"!

Soit vous estimez une autre branche suffisamment souple et suffisamment imposante pour prendre la suite, soit vous attendez de voir venir.

Il se passera quelque chose mais vous aurez perdu au moins un an !

Si vous avez vraiment coupé le bourgeon apical de la branche, ce que l'on peut croire sur votre photo, il faudra en effet du temps pour qu'un nouveau bourgeon parte de cette branche ci.
Les extrémités des autres branches sont toutes disposées à prendre leurs revanches...

À plus.
Merci pour votre réponse
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »