2° vie d'un Jacuzzi

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
cromagnon
Graine de timide
Région : Aquitaine

2° vie d'un Jacuzzi

Message par cromagnon »

Bonjour, et merci de m'accueillir sur votre forum.
Après 15 ans de bons et loyaux services, aucune panne, aucuns problèmes, l'âge avançant, une utilisation de moins en moins fréquente, j'ai décidé d'arrêter le jacuzzi, et de le transformer en terrarium.

L'emplacement du milieu, le plus profond, aura de l'eau avec une pompe pour faire un jet, et ensuite des plantes qui supporterons les hivers, quelques jours, seulement en négatif, du côté de Périgueux.

Le but de ce post est de recueillir vos idées et conseils, tant pour le reconditionnement (moteurs, tuyauterie produits électrique, électronique. Éventuellement vente sur le B.C....) que pour l'aménagement final.

Merci pour vos idées et conseils

P.S.: ceci était mon idée première, mais maintenant je me dirige, plutôt ver un bassin rempli d'eau, cascades, plantes aquatiques, éventuellement poissons rustiques

Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité.
Image

Image
cromagnon
Graine de timide

Re: 2° vie d'un Jacuzzi

Message par cromagnon »

Changement de stratégie, je ne vais pas faire un terrarium, mais un bac avec plantes aquatiques, fontaine, et peut être poissons, mais plus tard quand je serais sûr que l'eau sera stabilisée, naturellement (et ça j'y tiens)

1° opération, vidage et enlèvement des accessoires intérieur

Image

Image

Viendra, ensuite l'enlèvement moteurs et l'électronique.
Image

Image
Biloba
Empereur jardinier

Message par Biloba »

Bonjour bienvenue Aujardin :wink:

Un beau projet, personnellement j'aime les bassins mais j'en ferais une serre beaucoup plus utile
en mettant des vitres plus claires.
cromagnon
Graine de timide

Message par cromagnon »

Biloba a écrit : mar. 03 juin 2025 9:48 Bonjour bienvenue Aujardin :wink:
Un beau projet, personnellement j'aime les bassins mais j'en ferais une serre beaucoup plus utile
en mettant des vitres plus claires.
J'y ai pensé, mais il faudrait que je chauffe en hiver, c'est pour cette raison que je me suis rabattu sur un bassin. Merci pour ton commentaire.
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Bonjour,
Il serait peut être judicieux de prévoir une bâche à l'intérieur du jacuzzi ? Je crains que les orifices, entrées de buses ... du jacuzzi ne se remplissent rapidement de vase et deviennent impossible à nettoyer :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
cromagnon
Graine de timide

Message par cromagnon »

colibri87 a écrit : mer. 04 juin 2025 8:33 Bonjour,
Il serait peut-être judicieux de prévoir une bâche à l'intérieur du jacuzzi ? Je crains que les orifices, entrées de buses ... du jacuzzi ne se remplissent rapidement de vase et deviennent impossible à nettoyer :
Je compte boucher tous les orifices avec du mastic pour aquarium, et ensuite fibre de verre et résine, 2° protection et camouflage des orifices.
Est-ce correct ??
Edit : à ce jour j'ai nettoyé les parois au vinaigre blanc pour enlever les traces de calcaire.
cromagnon
Graine de timide

Message par cromagnon »

Tout doucement on continue la réhabilitation du gazebo, en Red Cedar. Nettoyage du toit, enlever mousse et épines de pins, en vue de passer un saturateur teinté gris vieilli.

Image
Répondre

Revenir à « Au bassin »