Les cochenilles

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Delpeyroux Gilbert
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 13 nov. 2005 16:01
Localisation : Midi Pyrénée

Les cochenilles

Message par Delpeyroux Gilbert »

J'ai des cochenilles sur un citronnier je viens de le traiter au huile blanche paraffinique il y a environ 8 jours et j'ai compression que certain-ne larves ne sont pas morte me faut il refaire un traitement merci pour les reponses Gilbert
Avatar de l’utilisateur
wallet jean-michel
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 21 sept. 2005 19:18
Localisation : abbeville 80

Message par wallet jean-michel »

bonjour Gilbert

si tu a utiliser des produits de contact non huileux : diazinon, bifenthrine, extraits naturels de pyréthre ou de roténone, etc. Ces produits ne tachent pas les plantes mais sont d'action moins radicale. Il faut les utiliser 3 fois à 15 jours d'intervalle pour un résultat correct, car ils ne sont actifs que sur un seul stade, larve ou adulte, jamais sur les oeufs

voici des remèdes traditionnels : badigeonnage au pinceau d'un mélange alcool à brûler + eau ou d'un mélange eau + savon liquide. Pas pratique quand on a beaucoup de plantes à nettoyer, mais relativement efficace si on est patient.
Les produits huileux (huile blanche + malathion) que les gens hésitent à utiliser, mais qui sont le remède le plus efficace. Les huiles ont la propriété de détruire même les oeufs, alors que les autres produits ne sont efficaces que contre les larves ou les adultes. Les professionnels se servent d'un mélange huile + parathion (Pacol) qui est très toxique, mais qui élimine toutes les cochenilles en une seule application.

bonne lecture :)
A coeur vaillant rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

wallet jean-michel a écrit :bonjour Gilbert

si tu a utiliser des produits de contact non huileux : diazinon, bifenthrine, extraits naturels de pyréthre ou de roténone, etc. Ces produits ne tachent pas les plantes mais sont d'action moins radicale. Il faut les utiliser 3 fois à 15 jours d'intervalle pour un résultat correct, car ils ne sont actifs que sur un seul stade, larve ou adulte, jamais sur les oeufs

voici des remèdes traditionnels : badigeonnage au pinceau d'un mélange alcool à brûler + eau ou d'un mélange eau + savon liquide. Pas pratique quand on a beaucoup de plantes à nettoyer, mais relativement efficace si on est patient.
Les produits huileux (huile blanche + malathion) que les gens hésitent à utiliser, mais qui sont le remède le plus efficace. Les huiles ont la propriété de détruire même les oeufs, alors que les autres produits ne sont efficaces que contre les larves ou les adultes. Les professionnels se servent d'un mélange huile + parathion (Pacol) qui est très toxique, mais qui élimine toutes les cochenilles en une seule application.

bonne lecture :)
Bonjour !

Moi aussi j'ai de cohenilles sur mon papyrus ! (Merci Jean-Michel pour l'identification). Par contre, je ne m'y connais pas trop en traitements. Je n'ai donc pas tout compris à tes conseils pour lutter contre ces bébêtes. Est-ce que si je vais dans une jardinerie genre Truffaut ils pourront me donner unproduit à appliquer ? Sinon, est-ce qu ela méthode de couper les branches où il y a des bêtes peut marcher ?
Avatar de l’utilisateur
wallet jean-michel
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 21 sept. 2005 19:18
Localisation : abbeville 80

Message par wallet jean-michel »

Pour ne pas se compliqué la vie tu peux allé chez Truffaut ou encor point vert et de leur demander un insecticide pour cochenilles Il faut les utiliser 3 fois à 15 jours d'intervalle pour un résultat correct, car ils ne sont actifs que sur un seul stade, larve ou adulte, jamais sur les œufs

Ex : premier traitement le produit tue larve et adulte mais pas les œufs, qui donneront des larves a nouveau c’est pour sa qu’il faut renouvelé l’opération plusieurs fois a des intervalle de 10 a 15 jours et par la suite un petit traitement préventive sera a faire pour éviter toute nouvelle invasions 8)

Les aquarelles de ta mère son magnifiques HKitty75 félicitations :)
A coeur vaillant rien d'impossible.
Delpeyroux Gilbert
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 13 nov. 2005 16:01
Localisation : Midi Pyrénée

Les cochenilles

Message par Delpeyroux Gilbert »

Merci jean-michel pour tes ré ponces je viens d'observer mon citronnier
il reste quelque larves je pense qu'un deuxième traitement au huile
paraffinique achèvera de les détruire
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

wallet jean-michel a écrit :Pour ne pas se compliqué la vie tu peux allé chez Truffaut ou encor point vert et de leur demander un insecticide pour cochenilles Il faut les utiliser 3 fois à 15 jours d'intervalle pour un résultat correct, car ils ne sont actifs que sur un seul stade, larve ou adulte, jamais sur les œufs

Ex : premier traitement le produit tue larve et adulte mais pas les œufs, qui donneront des larves a nouveau c’est pour sa qu’il faut renouvelé l’opération plusieurs fois a des intervalle de 10 a 15 jours et par la suite un petit traitement préventive sera a faire pour éviter toute nouvelle invasions 8)

Les aquarelles de ta mère son magnifiques HKitty75 félicitations :)
Merci pour tes conseils. Je vais essayer ça et je te tiens au courant.
Merci aussi pour les compliments. Je les transmettrai à ma mère.
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Encore là !! Grrr

Message par HKitty75 »

Coucou !

Bon, j'ai essayer de faire disparaitre les cochenilles de mon papy, mais étant peu courageuse, j'avais choisi la technique de couper les "branches" infestées.
Ca n'a pas raiment marché, certainement parceque d'autres cochenilles étaient bien cachées ailleurs.
Du coup, je me lance dans la méthode plus contraignante mais visiblement plus efficace du badigeonnage. Avant de commencer, une question complémentaire : pour le mélange eau+savon liquide, peut-on utiliser du savon genre "pousse-mousse" ou du produit vaisselle ? Et pour l'appliquer, peut-on utiliser un spray ?

Merci d'avance pour vos réponses

HKitty
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »