Arrosage automatique -> Débit insuffisant sur longues planches de culture

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
preliator
Graine de timide
Région : Ile de France

Arrosage automatique -> Débit insuffisant sur longues planches de culture

Message par preliator »

Bonjour à tous,

https://ibb.co/xq82mRzX

Je dispose de 3 planches de culture de 18m de long en montée (~3m de hauteur sur 18m de long) que j'ai découpés en 3 circuits et que je souhaiterais arroser automatiquement. En sortie de programmateur (situé en bas de la pente), j'ai un débit de +- 1300L/h, et un tuyaux dur de 25mm amène l'eau en début de planche (environ 3m de longueur max) et est raccordé ensuite par un tuyaux souple basique de 16mm souple sur lequel j'y ai fixé un asperseur réglable tous les 40cm sur 18m (environ 45 asperseurs en tout).

Malheureusement, c'est un filet d'eau qui sort de mes derniers asperseurs en haut, nottament en ouvrant 1 asperseur sur 3, et je ne vois pas comment améliorer le système.

J'ai un mélange de culture espacés (courgette, melon, plantés tous les 1m) et d'autres resserrés (haricot plantés tous les 30cm). Pour les cultures espacés, je songeais utiliser un arrosage au pied (avec petit tuyau de 4mm raccordé au tuyaux en 16mm principal) et laisser l'aspersion pour les cultures resserrés, mais ... est-ce que cela sera suffisant ?

Que pourrais-je mettre en place pour améliorer le débit sur mes derniers asperseurs ? Est-ce que je gagnerais significativement en débit si je déplaçais mon programmateur en haut de la pente au lieu d'en bas ?

Merci

Revenir à « À l'arrosage »