Baveux ++++

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
traxou
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Baveux ++++

Message par traxou »

Bonjour
Dans mon nouveau jardin, les baveux sont un cauchemar.
Chaque jour je ramasse des limaces, juste au pied des pois, haricots et salades, et en pleine journée.
En pleine journée. Hier, journée standard, je les ai compté : 204 !
Sur même pas 12m2 alors que le terrain en fait 800.
Le matin, il y en a plein la "pelouse" qui est en fait de l'herbe. Je pense qu'elles vont se mettre au frais dans les haies.
Ma question : est-ce que ça a du sens de les ramasser sur le long terme ? Au delà du fait d'en trouver moins dans les salades et de conserver quelques feuilles aux haricots. Pour les cucurbitacées, c'est trop tard.
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Re: Baveux ++++

Message par aloune »

Bonjour, qu'en fais tu une fois ramassés?

Je pense que ça peut avoir un sens sur le long terme si tu les emmènes à assez bonne distance (mais pas trop), dans un endroit où ils sont susceptibles de nourrir carabes, hérissons, crapauds, oiseaux etc. En tout cas, c'est ce que je fais! Assez loin (ou avec obstacles) pour annuler leurs possibilités revenir dans mon potager, mais pas à des km non plus, le but étant aussi de favoriser les auxiliaires dans mon secteur dont des auxiliaires qui ont une plus grande aire de vie/nourrissage, peut-être jusqu'à mon potager. Perso je les déplace à 100m env (avec multiples "obstacles", ou micro milieux très differents), près d'un étang et d'une haie. Ou alors, dans une dépression humide, et à proximité d'une petite zone arborée + fourrés/ronciers.

Et sur le court terme, je ne me vois pas planter ou semer quoi que ce soit sur une planche de culture, sans ôter les quelques centaines de baveux rencontrés (sous une bâche).

Nb: déplacement des auxiliaires
hérisson: superficie de vie varie entre 20 et 30 ha pour les mâles et environ 10 ha pour les femelles, mais avec de grandes variations individuelles.
Crapaud: surface variable suivant les espèces. On peut compter des déplacements sur plusieurs centaines de m autour du site de reproduction.
Oiseaux ça dépend des espèces, mais on n'a pas trop de doute sur leurs capacités de déplacement par rapport aux baveux.
Carabes?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
traxou
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Re: Baveux ++++

Message par traxou »

J'avoue que je tue les limaces. Je ne me fais pas de souci pour les auxiliaires, il y en a encore beaucoup dans les espaces fleuris. Malheureusement pas de hérisson, mon jardin est clos de murs donc aucune chance d'en voir arriver.
J'envisage d'accueillir 3 ou 4 poules naines, mais je réfléchis beaucoup aux contraintes.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »