fonctionnement filtre à disques

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
greuh
Graine de timide
Région : Ile de France

fonctionnement filtre à disques

Message par greuh »

Salut,

J'ai installé, il y a 14 ans, une pompe ( KSB multi eco 35P) pour puiser l'eau d'un ruisseau pour arroser mon jardin.
On m'avait conseillé un filtre à disques.
Seulement je me demande s'il fonctionne correctement...
J'ai bien respecté le sens des flèches mais je l'ai mis en amont de la pompe. Il fonctionne donc en dépression, je me demande si ça ne pose pas de problème...
J'ai déjà démonté le filtre mais il parait propre et pourtant j'ai des morceaux suffisamment gros pour boucher les petits trous d'un pistolet d'arrosage en pluie (petite plaque métallique perforée de dizaines de trous).
C'est un Filtre a disque ARKAL court 1" 400µ.
Ou alors 400µm c'est trop large pour mon usage?
arroser
Maitre des bosquets

Re: fonctionnement filtre à disques

Message par arroser »

400 microns c'est effectivement "gros" mais au moins ça se colmate peu. Plus fin (200 microns par exemple), le filtre va laisser passer moins de particules mais nécessiter un nettoyage plus souvent (notez que dans un filtre à disques, les particules sont bloquées entre chaque disque : le nettoyage d'un filtre à disques c'est de séparer un à un les disques pour les nettoyer dessus-dessous.

Arkal vous pouvez changer juste la cartouche (200 ou 130 microns, vous avez une cartouche bleue, 200 c'est jaune et 130 c'est rouge ; ne mettez pas plus fin pour de l'arrosage).

Sinon en filtration, on utilise parfois deux filtres successifs, par exemple un 400 microns pour le plus "gros" puis un 130 microns en sortie de pompe pour une filtration plus fine. Le 400 microns sert alors à ce que le second filtre ne se charge pas trop rapidement
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
greuh
Graine de timide

Re: fonctionnement filtre à disques

Message par greuh »

Ah cool, il faut que je regarde ça alors, merci :)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »