HELP !! Scolytes dans mon pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
moutarde73
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

HELP !! Scolytes dans mon pommier

Message par moutarde73 »

Bonjour,
Depuis quelques temps mon pommier ne va pas bien, feuilles qui sèchent certaines tombent, des fruits sont tombés ; flétris. (il s'agit d'un pommier d'ornement à petits fruits, qui a 10/12 ans maintenant).
Et hier, stupeur, je me suis aperçue qu'il y avait d'innombrable trous dans le tronc.
:angryfire:
En y regardant de plus près, de toutes petites bêtes qui ressemblent un peu au scarabée qui rentraient et sortaient des galeries.
:evil:
j'ai recherché sur le net : il s'agit de scolytes, et j'ai également cherché un produit qui me permettait d'éradiquer ces bestioles qui sont en train de faire mourir mon arbre...
Je n'ai pas trouvé d'informations, mis à part "le produit pour traiter est trop dangereux pour les particuliers, il faut bien arroser votre arbre et lui donner de l'engrais pour qu'il reprenne de la vigueur". " coupez les branches atteintes et brûlez -les". Euh, je coupe mon arbre ? les trous commencent depuis la base !!

Donc hier, je me suis dis il faut quand même que je fasse quelque chose : je me suis armée d'un fil métallique et "nettoyé" les débuts de galerie + eau et savon noir même si je sais très bien que ça ne fera rien :pastop:
J'en ai tué quelques uns à la main (une quinzaine je pense) de tailles diverses et 1 larve. Mais je pense qu'au fond des galeries il doit y en avoir encore (larves ou adultes je ne sais pas)

Quelqu'un aurait une solution ?

je précise que mon arbre n'était pas mourant car chaque année il me fait de belles feuilles et fruits, et il était en bonne santé. De plus il a plu énormément au printemps donc pas de sécheresse !

Merci pour votre aide !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »