Mortalité générale

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Megachile
Graine de timide
Région : Ile de France

Mortalité générale

Message par Megachile »

Bonjour à toutes et à tous,

Je poste ce message aujourd'hui car je suis désespéré :paix: . Nous avons un balcon sur lequel nous avons installé des jardinières faites sur mesure pour avoir un peu de volume de terre. Quelques plantes plantées. Des débuts enthousiastes et une fin déprimante. Tout meurt, flétri, se dessèche, jaunit. J'ai plus d'idées, de stratégie à adopter. Confus, je fais appel à vos expériences pour espérer sauver ce qui survit sur ce balcon qui se désertifie...

Contexte : jardinières exposés ouest pour la plupart. L'essentiel sont adossés contre le même mur exposé ouest, sauf une, coté sud. Remplissage pour la plupart avec un terreau sans tourbe (remplacé par la coco), pour le reste une sorte de 50% terre végétale et compost en fond et 50% terre de coco au dessus. Une est 100% terre végétale + compost. Paillage sur 3-5 cm pour éviter trop de pertes d'eau.

Historique des symptômes.
Si les débuts ont été plutôt encourageants, j'ai vite relevé des problèmes de développement. Une petite erreur d'implantation au début avec des kiwai qui se carbonisaient avec la réverbération du mur qu'on a du donner à des proches. Le reste semblait bien s'installer. Mais beaucoup de plantes se nanifiaient. Une mélisse qui faisait des feuilles de plus en plus petite en plus d'une attaque d'odium et autres champignons qui l'ont presque éradiqué. Des semis qui ne se développaient pas. Le persil n'a fait qu'une feuille adulte pour vous dire... J'ai des phacélies qui ont fait des fleurs à 5 cm du niveau du sol quand j'en ai eu dans mon jardin à 50 cm. Des problèmes de floraisons aussi. Les pieds de lin pour l'essentiel ont eu le bourgeon sommital qui s'est desséché. De même pour les nigelles.
J'ai au début pensé à des carences. Un terreau coco premier prix par manque de budget. Alors une carence en azote peut être. Je me disais que le paillage pouvait faire une faim d'azote mais je trouvais ça curieux car justement on faisait tout pour ne pas mélanger le paillis avec la terre et surtout le terreau et terre n'avaient porté aucune plante jusqu'à présent. J'ai commencé à ajouter un fertilisant organique (vieux truc récupéré qui avait sédimenté) à chaque arrosage. On a eu une petite poussée dans les jardinières. La verveine qui stagnait depuis plusieurs semaines a refait quelques tiges.
Et d'autres symptômes sont arrivés. Conséquence ou suite ? Même ce qui se portait plus ou moins bien dépérit. Les tagètes ont un feuillage piqué, la passiflore jaunit et se pique aussi, bref beaucoup de chose...
J'ai un capteur d'humidité et tout est dans le vert/bleu même si je ne saisis pas la subtilité des couleurs.

En définitive, je ne sais plus quoi penser : trop chaud ? Trop d'eau ? Trop de sel (coco premier prix + fertilisation) ?

Finalement : que faire ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Pièces jointes
1000013514.jpg
1000013512.jpg
1000013508.jpg
1000013504.jpg
1000013502.jpg
1000013500.jpg
1000013498.jpg
1000013498.jpg
1000013496.jpg