Je le déteste !

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Je le déteste !

Message par CHANIWA »

Bonjour à tous, on parle souvent de ceux qu’on aime…
Mais rarement de ceux que l’on regrette d’avoir !

Pour ma part c’est un Trompenbourg rouge.
Quelle déception ! Pousse peu, supporte pas le soleil (alors qu’il est réputé pour ça, sinon du moins le tolérer).
Les feuilles ne sont belles qu’au printemps.
Je vais l’enlever et le mettre à l’ombre pour voir.

Et vous ?
christelle68
Grossiste en parlotte

Re: JE LE DÉTESTE !

Message par christelle68 »

Moi c'est Palmatum Rainbow, peu de panachures déjà quand je l'ai reçu, il aurait fallut tailler toutes les branches sans panachures mais si je l'avais fait il n'aurait pas resté grand chose.
Du coup je l'ai gardé comme ça mais son rouge est fade et il finit toujours mal l'été. Je pense qu'il lui faudrait plus d'ombre mais j'en ai pas.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
shinsangokaku
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Re: Je le déteste !

Message par shinsangokaku »

Hello

Détester est un grand mot mais je te comprends parfaitement pour tropembourg. J en ai eu 3, je me suis séparé des 3. La période où il est joli est très courte, et l été il est tres peu lumineux tres sombre... de plus son port est très dense, c est un gros buisson. Il a besoin de taille

Pour ceux que je n aime pas... il n y en a pas vraiment. Mais beaucoup de variétés sont en fait des amoenum rouge de base en culture... j ai laissé tomber les panachés rouge (hinode nishiki par exemple) ca reste de beaux erables rouges, mais pas la peine d'en faire tout un foin un bel atropurpurem parfois c est la base
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Chez moi ‘Trompenburg rouge’ se comporte bien, il est en pot depuis plus de 10 ans.
Seul reproche, le splendide rouge lumineux à l’automne ne se produit pas assez souvent.

Je n’aime pas les panachés. Ces arbres mal blanchis et capricieux ne m’attirent pas du tout: je les ‘snobe’.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CHANIWA
Fruit de la jacasse

Message par CHANIWA »

opusoculi a écrit : mar. 08 juil. 2025 15:43 Je n’aime pas les panachés. Ces arbres mal blanchis et capricieux ne m’attirent pas du tout: je les ‘snobe’.
:mrgreen: Pareil !

Ici le trompenbourg est tout déplumé, il faut vraiment que je le colle à l'ombre.

Autre truc qui me gonfle, c'est cette mode de nouveaux noms.
Le Japon est à la mode, l'érable aussi du même coup, donc ça y va !!!
Des fois pour pas grand chose, hop nouvelle variété.
En plus avec des noms vraiment très cons.
Bref, je vais m'écouter une galette en sirotant un Hibiki, ça va me détendre :top:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »