Chez Marcol des Préalpes
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Chez Marcol des Préalpes
Quelle chance d'avoir de la pluie, la nature en a tellement besoin en ce moment
Les chats sont redoutables pour ce qui est d'attraper et tuer à défaut de manger tout ce qui est rongeurs de taille raisonnable. J'ai eu une attaque de rats taupiers il y a quelques années, destruction de tous mes pieds d'artichauts et du rang d'aubergines/poivrons. Mes deux minous se sont postés dans le jardin, il y a eu des trous
mais plus de campagnols. Depuis je n'en ai jamais revus. J'ai actuellement une minette qui passe beaucoup de temps chez les cocottes et qui ressort régulièrement avec une proie dans la gueule.
Mon Fiston Auvergnat a été envahi de campagnols. Il a adopté cinq chats qui vivent dehors (il y a les granges et la paille pour se mettre à l'abri et au chaud), c'est un festival de les voir en chasse toute la journée. Va falloir investir dans les croquettes quand ils auront détruit tous ces campagnols

Les chats sont redoutables pour ce qui est d'attraper et tuer à défaut de manger tout ce qui est rongeurs de taille raisonnable. J'ai eu une attaque de rats taupiers il y a quelques années, destruction de tous mes pieds d'artichauts et du rang d'aubergines/poivrons. Mes deux minous se sont postés dans le jardin, il y a eu des trous

Mon Fiston Auvergnat a été envahi de campagnols. Il a adopté cinq chats qui vivent dehors (il y a les granges et la paille pour se mettre à l'abri et au chaud), c'est un festival de les voir en chasse toute la journée. Va falloir investir dans les croquettes quand ils auront détruit tous ces campagnols

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Aussi loin que je m'en souvienne, les semis de carottes n'ont jamais bien réussi chez moi
malgré tous les essais ... et il y en a eu
- j'ai travaillé le sol à la fourche-bêche pour qu'il soit bien aéré
- j'ai refusé tout travail du sol déléguant ce travail aux vers de terre
- j'ai damé le semis pour que les semences soient bien en contact de la terre
- je n'ai pas damé, mais simplement recouvert d'un léger terreau à semis
- j'ai immédiatement couvert la surface semée d'un filet anti-insectes et/ou de planches pour garder l'humidité
- j'ai arrosé tous les 2 jours, j'ai arrosé tous les 10 jours
- j'ai changé de fournisseur de semences
- j'ai jeté les sachets de semences dont la date de péremption n'était plus visible
- j'ai cherché les jours favorables au semis de carottes
- ...
Aujourd'hui je me suis plaint de mes échecs à Stéphane qui fauchait mon foin. Il me demande si j'ai des vers fil de fer (des taupins) dans mon potager. Bien sûr que j'en ai. Alors il me suggère de tester le niveau d'infestation de mes R à carottes me confiant que ces taupins sont capables de détruire entièrement un semis lorsque la terre leur est favorable.
Une heure plus tard le test était fait: des rondelles de PdT plantées à 8 cm de profondeur tous les mètres. Dans 3 jours, je les déterre et je chausserai mes lunettes pour voir combien il y a de taupins par rondelle.

malgré tous les essais ... et il y en a eu

- j'ai travaillé le sol à la fourche-bêche pour qu'il soit bien aéré
- j'ai refusé tout travail du sol déléguant ce travail aux vers de terre
- j'ai damé le semis pour que les semences soient bien en contact de la terre
- je n'ai pas damé, mais simplement recouvert d'un léger terreau à semis
- j'ai immédiatement couvert la surface semée d'un filet anti-insectes et/ou de planches pour garder l'humidité
- j'ai arrosé tous les 2 jours, j'ai arrosé tous les 10 jours
- j'ai changé de fournisseur de semences
- j'ai jeté les sachets de semences dont la date de péremption n'était plus visible
- j'ai cherché les jours favorables au semis de carottes
- ...
Aujourd'hui je me suis plaint de mes échecs à Stéphane qui fauchait mon foin. Il me demande si j'ai des vers fil de fer (des taupins) dans mon potager. Bien sûr que j'en ai. Alors il me suggère de tester le niveau d'infestation de mes R à carottes me confiant que ces taupins sont capables de détruire entièrement un semis lorsque la terre leur est favorable.
Une heure plus tard le test était fait: des rondelles de PdT plantées à 8 cm de profondeur tous les mètres. Dans 3 jours, je les déterre et je chausserai mes lunettes pour voir combien il y a de taupins par rondelle.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Marcol
- Prince du jardin
Il faut que ces chats auvergnats soient au moins champions du monde des chasseurs pour assurer la destruction totale des campagnols habitant le domaine de Fistonjardiniere31 a écrit : mar. 08 juil. 2025 18:50 Mon Fiston Auvergnat a été envahi de campagnols. Il a adopté cinq chats qui vivent dehors. (...) Va falloir investir dans les croquettes quand ils auront détruit tous ces campagnols![]()

Pour preuve ce qui se passe chez moi sur l'autoroute des campagnols où je laisse un piège armé en continu:
mardi 1 juillet : 2 campagnols piégés successivement
lundi 7 juillet : 2 campagnols piégés successivement
jeudi 10 juillet : 1 campagnol piégé à 1550 mais là où il y en a un, il y en a deux ! = un deuxième ce soir ?
Tout ce beau monde sans constater de dégâts dans le potager, seulement l'équilibre des forces ...
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Oh!! merci de me le faire savoir, j'aurai fait une regrettable erreurMarcol a écrit : mar. 08 juil. 2025 11:20 Tu as bien fait de l'épargner maraichin, la musaraigne est un insectivore - une aide de la jardinière![]()

- Marcol
- Prince du jardin
jardiniere31 a écrit : sam. 05 juil. 2025 19:03 Lundi je vais passer du foin sous la tondeuse pour pailler mes haricots verts qui se porteront mieux. Je trouve des herbes un peu grosses et dures, pas facile pour intercaler dans les rangs des haricots verts.
Je fais de même, pour les mêmes raisons, mais plutôt au broyeur lorsqu'il faut obtenir un broyat mieux préparé. Comme par ex pour ces fraisiers dont j'ai empoté 55 stolons (pour l'année prochaine).
J'ai fait un essai en broyant de la paille de bois, un matériau qu'on trouvait pour combler les espaces dans les cartons d'autrefois.
Cela me paraît très intéressant, mais je n'ai pas encore trouvé où l'employer

- jardiniere31
- Empereur jardinier
As tu piégé des campagnols en hiver ou se réfugient ils en profondeur et hibernent ils?
Mon broyeur n'est pas apte à faire du broyage de foin, mais la tondeuse a été super efficace.
Maintenant yapluka
Tes fraisiers sont jolis, bravo. les miens ne valent rien, sûrement pas à la bonne place...
Mon broyeur n'est pas apte à faire du broyage de foin, mais la tondeuse a été super efficace.
Maintenant yapluka

Tes fraisiers sont jolis, bravo. les miens ne valent rien, sûrement pas à la bonne place...
- Marcol
- Prince du jardin
Ah si seulement ils savaient hiberner ! mais non c'est la saison où ils sont le plus destructeurs: ne trouvant plus de nourriture en proche surface ils s'attaquent aux racines des arbres. Plus qu'à constater les dégâts au printemps et se plaindre. Je me suis régulièrement plaint ...jardiniere31 a écrit : jeu. 10 juil. 2025 18:16 As tu piégé des campagnols en hiver ou se réfugient ils en profondeur et hibernent ils?
Mes piégeages estivaux sont une sorte de compensation

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ah les sales bêtes
Chez mon fils, pas de rapaces qui peuvent aider. Il a dressé ses chiens pour les chasser dès qu'ils viennent voler au dessus des poulailler. Les autour des palombes sont capables de faire un carnage chez les jeunes volailles qui peuvent tout simplement mourir de peur après une attaque. Pas de renard bien sûr pour les mêmes raisons...

Chez mon fils, pas de rapaces qui peuvent aider. Il a dressé ses chiens pour les chasser dès qu'ils viennent voler au dessus des poulailler. Les autour des palombes sont capables de faire un carnage chez les jeunes volailles qui peuvent tout simplement mourir de peur après une attaque. Pas de renard bien sûr pour les mêmes raisons...
- Marcol
- Prince du jardin
Autre pays, autres moeurs 

- Marcol
- Prince du jardin
Il y a deux/trois ans j'avais acheté par correspondance un sachet de semences de tétragonolobes siliqueux, un légume quasi oublié. On peut aussi dire lotiers pourpres, c 'est plus simple ! Un achat motivé par le fait que cette légumineuse présente des besoins modérés en eau, en ensoleillement et en fertilisation, exactement les conditions présentes au sommet du potager.
L'essai m'avait si peu inspiré que j'avais biffé cet article dans mon catalogue. Mais ce printemps, retrouvant quelques graines abandonnées au fond du congélateur, j'ai eu l'idée de les semer cette fois dans le tunnel entre les tomatiers ...

... et contrairement au premier essai la récolte est abondante pour une dizaine de plants.
Ce qui me plaît aussi c'est le contraste entre le feuillage dense et les fleurs rouge écarlate.

Attention à récolter les siliques lorsqu'elles sont jeunes, mesurant environ 3 cm, sinon il y a trop de fils à mâcher. J'ai dû apprendre
Je les cuisine comme des pois mangetout. Il y en aura jusqu'à mi-septembre paraît-il ...
L'essai m'avait si peu inspiré que j'avais biffé cet article dans mon catalogue. Mais ce printemps, retrouvant quelques graines abandonnées au fond du congélateur, j'ai eu l'idée de les semer cette fois dans le tunnel entre les tomatiers ...
... et contrairement au premier essai la récolte est abondante pour une dizaine de plants.
Ce qui me plaît aussi c'est le contraste entre le feuillage dense et les fleurs rouge écarlate.
Attention à récolter les siliques lorsqu'elles sont jeunes, mesurant environ 3 cm, sinon il y a trop de fils à mâcher. J'ai dû apprendre

Je les cuisine comme des pois mangetout. Il y en aura jusqu'à mi-septembre paraît-il ...
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Salut Marcol,
Au niveau du goût ça ressemble à quoi ?
Au niveau du goût ça ressemble à quoi ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Marcol
- Prince du jardin
Question goût c'est décevant: ses gousses n’arrivent pas à la cheville des pois mange-tout auxquels la plante succède dans le calendrier estival.
Mais pour une fois c'est pas la nutrition qui m'intéresse, c'est :
- son nom rigolo Tétragonolobe siliqueux (je l'ai appris par coeur pour pouvoir le dire aux visiteurs et voir leur réaction
)
- la forme des gousses à 4 faces (d'où le préfixe grec "tetra" - rappel des années d'études )
- ses fleurs rouge vif dans le potager - décoration parfaite
- sa fonction de couvre-sol, fixateur d’azote (il s’agit bien d’une fabacée, plante de la famille des pois et des haricots)
- son nom rigolo Tétragonolobe siliqueux (je l'ai appris par coeur pour pouvoir le dire aux visiteurs et voir leur réaction

- la forme des gousses à 4 faces (d'où le préfixe grec "tetra" - rappel des années d'études )
- sa fonction de couvre-sol, fixateur d’azote (il s’agit bien d’une fabacée, plante de la famille des pois et des haricots)
- Marcol
- Prince du jardin
Terminé la récolte des raisinets sur les 12 arbustes cultivés sérieusement (!)
ça nous fait une dizaine de kg congelés qu'on ressortira pour faire des desserts durant les mois d'hiver.

Il reste maintenant les arbustes de la culture sauvage. Noyés dans les herbes folles et les fleurs sauvages, mélangés aux autres petits fruits (cassis, framboisiers, mûres, ...) vivant de l'air du temps et de l'eau des rares pluies, ils vont être cueillis petit à petit pour consommation en frais.
Pour les lecteurs attentifs qui aimeraient voir un peu mieux, j'explique: cette longueur de 18 m fait partie des 6 R que je ne jardine plus. C'est celle que j'avais nourrie en profondeur d'une couche de bois de toutes sortes et où maintenant je re-plante tous les arbustes spontanés poussant dans la partie jardinée - ce qui leur donne une chance de survie et de liberté. A eux de se débrouiller
ça nous fait une dizaine de kg congelés qu'on ressortira pour faire des desserts durant les mois d'hiver.
Il reste maintenant les arbustes de la culture sauvage. Noyés dans les herbes folles et les fleurs sauvages, mélangés aux autres petits fruits (cassis, framboisiers, mûres, ...) vivant de l'air du temps et de l'eau des rares pluies, ils vont être cueillis petit à petit pour consommation en frais.
Pour les lecteurs attentifs qui aimeraient voir un peu mieux, j'explique: cette longueur de 18 m fait partie des 6 R que je ne jardine plus. C'est celle que j'avais nourrie en profondeur d'une couche de bois de toutes sortes et où maintenant je re-plante tous les arbustes spontanés poussant dans la partie jardinée - ce qui leur donne une chance de survie et de liberté. A eux de se débrouiller

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Amusant comme culture mais vu le goût décevant comme tu décris et le risque de fils, je ne te piquerai pas l'idéeMarcol a écrit : dim. 13 juil. 2025 9:30 Question goût c'est décevant: ses gousses n’arrivent pas à la cheville des pois mange-tout auxquels la plante succède dans le calendrier estival.
- son nom rigolo Tétragonolobe siliqueux (je l'ai appris par coeur pour pouvoir le dire aux visiteurs et voir leur réaction)
- sa fonction de couvre-sol, fixateur d’azote (il s’agit bien d’une fabacée, plante de la famille des pois et des haricots)6AC81C45-5E26-4931-B34C-D14EA9CA5615.jpeg

- jardiniere31
- Empereur jardinier
C'est bien joli quand même, dommage que le goût ne soit pas à la hauteur.
Et comme c'est utile au potager, ça fait deux bonnes raisons de le cultiver
Et comme c'est utile au potager, ça fait deux bonnes raisons de le cultiver

- Marcol
- Prince du jardin
Un dimanche ENFIN pluvieux !
Hier deux orages ont traversé la région, l'un le matin (21 mm), l'autre la nuit suivante (9 mm). Ils avaient le même comportement, je dirais un peu sénile, comme s'ils avaient laissé leurs forces dans un précédent parcours. Pas de grands coups de tonnerre, pas de coups de vent, pas de grêle, pas de dégâts ! Un comportement très raisonnable alors qu'on pouvait craindre le pire sur un sol desséché depuis des semaines. Non toute la pluie a pu lentement et facilement s'infiltrer.
Des orages comme ça, on en redemande

J'ai donc décidé d'accorder quatre jours de vacances à mes arrosoirs, jusqu'à vendredi, avec probablement une rallonge si les précipitations annoncées pour vendredi se confirment.
Hier deux orages ont traversé la région, l'un le matin (21 mm), l'autre la nuit suivante (9 mm). Ils avaient le même comportement, je dirais un peu sénile, comme s'ils avaient laissé leurs forces dans un précédent parcours. Pas de grands coups de tonnerre, pas de coups de vent, pas de grêle, pas de dégâts ! Un comportement très raisonnable alors qu'on pouvait craindre le pire sur un sol desséché depuis des semaines. Non toute la pluie a pu lentement et facilement s'infiltrer.
Des orages comme ça, on en redemande

J'ai donc décidé d'accorder quatre jours de vacances à mes arrosoirs, jusqu'à vendredi, avec probablement une rallonge si les précipitations annoncées pour vendredi se confirment.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Quelle chance pour la pluie 
. Ça te laisse le temps pour d’autres activités.
Chez nous rien du tout.
.

Chez nous rien du tout.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Quatre jours de vacances pour les arrosoirs!!! ça me ferait du bien aussi 

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Mais qui parle de vacances en pleine saison potagère?
Les chanceux qui ont eu de la pluie évidemment!
Tant mieux pour toi, un peu de repo ne fait pas de mal
Les chanceux qui ont eu de la pluie évidemment!
Tant mieux pour toi, un peu de repo ne fait pas de mal

- Marcol
- Prince du jardin
Rappel : Le secteur 4 n'est plus jardiné, il est seulement cultivé de façon rudimentaire, simplifié, basique (à choix) en R longs de 18 m. Par ex les deux premiers R ont été ensemencés en automne d'Amidonnier, une graminée bisannuelle qui préfère les sols relativement pauvres, se satisfait de besoins modérés en eau et en ensoleillement et ne craint pas le gel.
Maintenant que cette céréale atteint presque le max de sa taille (1,80 m) j'aime bien marcher sur sa longueur et penser à ... plein de choses.
Ce matin, c'était de savoir si la récolte des graines pouvait allait jusqu'au bout de l'itinéraire normal, càd la farine.

Il faut savoir que les grains (à l'intérieur des glumes - une merveilleuse construction géométrique) sont protégés des influences extérieures, tellement protégés que cela me semblait impossible de les extraire pour un usage alimentaire. Ou alors nécessiterait un travail très long, trop long.
Face au pb, j'ai commencé à ouvrir les glumes et à extraire les grains.

Il m'a fallu 20 minutes pour extraire 4 g
qui ne sont pas encore de la farine
Combien de déchets dans la mouture ? Combien de temps pour avoir 1 kg de farine ?
J'en étais là, à la limite de la déception, lorsque deux lumières se sont allumées:
- trop tôt pour décortiquer les glumes ! il faut d'abord les sécher et ensuite les battre
- trop ambitieux usage alimentaire ! plus simple de faire des graines germées !
Ce sera le prochain défi ...
Maintenant que cette céréale atteint presque le max de sa taille (1,80 m) j'aime bien marcher sur sa longueur et penser à ... plein de choses.
Ce matin, c'était de savoir si la récolte des graines pouvait allait jusqu'au bout de l'itinéraire normal, càd la farine.
Il faut savoir que les grains (à l'intérieur des glumes - une merveilleuse construction géométrique) sont protégés des influences extérieures, tellement protégés que cela me semblait impossible de les extraire pour un usage alimentaire. Ou alors nécessiterait un travail très long, trop long.
Face au pb, j'ai commencé à ouvrir les glumes et à extraire les grains.
Il m'a fallu 20 minutes pour extraire 4 g

Combien de déchets dans la mouture ? Combien de temps pour avoir 1 kg de farine ?
J'en étais là, à la limite de la déception, lorsque deux lumières se sont allumées:
- trop tôt pour décortiquer les glumes ! il faut d'abord les sécher et ensuite les battre
- trop ambitieux usage alimentaire ! plus simple de faire des graines germées !
Ce sera le prochain défi ...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Parfois des occupations longues et fastidieuse comme récupérer des graines nous permet de mettre la tête en roue libre et souvent on arrive à penser différemment de ce que l'on avait prévu.