rabattre mon Myrobolan
- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
rabattre mon Myrobolan
Bonjour,
J'ai un beau Myrobolan dans mon jardin. Pour ceux qui ne savent pas c'est un prunier sauvage utilisé couramment en porte greffe.
Le mien est à feuilles rouges et donne tous les ans une multitudes de petites prunes rouges.
Les prunes sont mangeables pas trop mures et surtout utilisables en coulis et confiture. j'en congèle aussi pour les utiliser en cuisine (je fais par exemple un rôti de porc aux prunes avec qui est un vrai régal de tous mes invités)
bref ce prunier je l'adore mais voilà d'année en année il est de plus en plus imposant, il doit faire environ 12m de haut et poussant de la base en plusieurs tronc il a du volume.
Voici 2 photos, une de cette année et une de 2009 pour voir l'évolution : A votre avis pourrais-je le rabattre sévèrement sans compromettre sa survie (encore une fois je l'aime bien) ?
Merci de vos avis,
Remi
J'ai un beau Myrobolan dans mon jardin. Pour ceux qui ne savent pas c'est un prunier sauvage utilisé couramment en porte greffe.
Le mien est à feuilles rouges et donne tous les ans une multitudes de petites prunes rouges.
Les prunes sont mangeables pas trop mures et surtout utilisables en coulis et confiture. j'en congèle aussi pour les utiliser en cuisine (je fais par exemple un rôti de porc aux prunes avec qui est un vrai régal de tous mes invités)
bref ce prunier je l'adore mais voilà d'année en année il est de plus en plus imposant, il doit faire environ 12m de haut et poussant de la base en plusieurs tronc il a du volume.
Voici 2 photos, une de cette année et une de 2009 pour voir l'évolution : A votre avis pourrais-je le rabattre sévèrement sans compromettre sa survie (encore une fois je l'aime bien) ?
Merci de vos avis,
Remi
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: rabattre mon Myrobolan
C'est possible, mais ça va le secouer un peu fort.
Perso, j'étalerais le rabattage sur trois ans...
Deux branches en 2020, si ça reperce bien, deux autres l'an prochain...
et ainsi de suite...
Perso, j'étalerais le rabattage sur trois ans...
Deux branches en 2020, si ça reperce bien, deux autres l'an prochain...
et ainsi de suite...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- airzab
- Liseron du clavier
Merci Bourru,
Voici la base de l'arbre, je pourrais donc couper selon le trait rouge, voire aussi selon le trait jaune
ça ferait 1 ou 2 grosses branche en moins, sachant que c'est la rouge qui m'embête le plus: tu es ok ?
Sinon, pendant que j'y suis
j'ai remarqué l'an dernier des fruits bizarres, genre de prunes aplaties, il me semble qu'il y en a plus cette année :
buzarre, non ?
A++
Remi
Voici la base de l'arbre, je pourrais donc couper selon le trait rouge, voire aussi selon le trait jaune
ça ferait 1 ou 2 grosses branche en moins, sachant que c'est la rouge qui m'embête le plus: tu es ok ?
Sinon, pendant que j'y suis

A++
Remi
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Bonjour, il est d'une vigueur ce prunier sauvage ...
- airzab
- Liseron du clavier
Bonjour,
Oui c'est un costaud ...
Pas d'explication à ces fausses prunes plates ?
Si jamais je le perds en étant trop agressif dans ma taille j'ai des remplaçants car il a fait des rejetons mais j'ai remarqué que les rejetons sont un peu différents au niveau du feuillage plus ou moins rouge. deux donnent des prunes mais pas assez encore pour voir les différences avec le géniteur
Bonne journée,
Remi
Oui c'est un costaud ...
Pas d'explication à ces fausses prunes plates ?
Si jamais je le perds en étant trop agressif dans ma taille j'ai des remplaçants car il a fait des rejetons mais j'ai remarqué que les rejetons sont un peu différents au niveau du feuillage plus ou moins rouge. deux donnent des prunes mais pas assez encore pour voir les différences avec le géniteur
Bonne journée,
Remi
- airzab
- Liseron du clavier
bonjour,
quelques news de mon myrobolan,
le fiston l'a un peu taillé l'an dernier mais il reprend de la vigueur, comme il commence à gêner un figuier et le potager je vais y aller plus fort cet automne
dans le jardin j'ai beaucoup de pousses issues des noyaux apportés par les oiseaux je pense;
ce qui est rigolo c'est qu'aucun n'est identique et les fruits sont différents, plus ou moins gros et plus ou moins foncés
j'ai fait de la confiture avec celui qui pousse devant la maison, sous mon calocedrus il souffre souvent de manque d'eau et ses prunes sont toutes petites et presque noires à maturité (également moins aqueuses)
la confiture est bonne et de bonne couleur
les prunes : avec les autres (du grand) pour comparaison : le grand myrobolan au loin, rouge) : celui devant la maison sous le calocedrus : les confitures : Rémi
quelques news de mon myrobolan,
le fiston l'a un peu taillé l'an dernier mais il reprend de la vigueur, comme il commence à gêner un figuier et le potager je vais y aller plus fort cet automne

dans le jardin j'ai beaucoup de pousses issues des noyaux apportés par les oiseaux je pense;
ce qui est rigolo c'est qu'aucun n'est identique et les fruits sont différents, plus ou moins gros et plus ou moins foncés
j'ai fait de la confiture avec celui qui pousse devant la maison, sous mon calocedrus il souffre souvent de manque d'eau et ses prunes sont toutes petites et presque noires à maturité (également moins aqueuses)
la confiture est bonne et de bonne couleur

les prunes : avec les autres (du grand) pour comparaison : le grand myrobolan au loin, rouge) : celui devant la maison sous le calocedrus : les confitures : Rémi
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Bonjour, j'ai lu qu'on pouvait faire des "olives" avec ces petites prunes? As tu déjà testé ?
Merci,
Aloune
Merci,
Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- airzab
- Liseron du clavier
Bonsoir Aloune,
non je n'ai pas testé, tu as une recette ? je suppose qu'il faut les prendre pas mûres
Rémi
non je n'ai pas testé, tu as une recette ? je suppose qu'il faut les prendre pas mûres
Rémi
- aloune
- Maitre des bosquets
Pas vraiment, mais si tu tapes prunes olives pickles, tu devrais en trouver...
Exemple:https://unisversnature.blogspot.com/201 ... igene.html
https://cueilleurs-sauvages.ch/blog/pic ... ermentees/
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Je fais des pâtes de fruits avec ces prunes, c'est un vrai délice. Avec le jus d'excellentes gelées très agréables dans les yaourts.
Un peu de boulot mais ça vaut le coup
Un peu de boulot mais ça vaut le coup
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
On avait un vieux prunier qui donnait de grosses prunes rouges excellentes, qui a été emporté par la
tempête de 1999. Nous coupions les rejets tous les ans et depuis 2 ans nous avons laissé pousser
un seul. ça doit être le porte-greffe qui porte actuellement ce genre de prunes ....
J'attends qu'elles mûrissent pour connaître le goût. Et si c'est concluant, j'en laisserai pousser un autre ....
et j'inviterai jardinière à venir les
cueillir
tempête de 1999. Nous coupions les rejets tous les ans et depuis 2 ans nous avons laissé pousser
un seul. ça doit être le porte-greffe qui porte actuellement ce genre de prunes ....
J'attends qu'elles mûrissent pour connaître le goût. Et si c'est concluant, j'en laisserai pousser un autre ....
et j'inviterai jardinière à venir les
cueillir

- airzab
- Liseron du clavier
bonsoir Aloune,aloune a écrit : lun. 21 juil. 2025 1:04 Pas vraiment, mais si tu tapes prunes olives pickles, tu devrais en trouver...
attention ce ne sont pas des prunelles que j'ai
j'ai vu sur le Net et avec tes liens qu'on pouvait faire lacto fermenter les prunelles pour en faire des genres d'olive, je vais transmettre au fiston qui est doué en lacto fermentation
on peut aussi conserver des prunes vertes dans du vinaigre pour en faire des pickles, là c'est trop tard j'essaierai l'an prochain
bonne soirée,
Rémi
- aloune
- Maitre des bosquets
Oui... mais je crois qu'on peut le faire aussi avec les myrobolans, j'ai vu aussi des exemples avec d'autres prunes dont myrobolans....
https://des-plantes-sauvages-en-cuisine ... myrobolan/
https://www.vanessacuisine.fr/pickles-d ... ux-epices/
https://olharfeliz.typepad.com/cuisine/ ... aigre.html
Tiens moi au courant du résultat si ton fils teste?
https://des-plantes-sauvages-en-cuisine ... myrobolan/
https://www.vanessacuisine.fr/pickles-d ... ux-epices/
https://olharfeliz.typepad.com/cuisine/ ... aigre.html
Tiens moi au courant du résultat si ton fils teste?

- airzab
- Liseron du clavier
merci Aloune,
j'ai la variété Myrobolan à feuillage rouge ou Prunier de Pissard
la chair ne se détache pas du noyau, du coup mes coulis et confitures sont faites avec la peau (je cuit et j'enlève les noyaux avec un presse légumes) ce qui les rend acide (j'aime bien)
je dirais ici le résultat si le fiston fait des prunelles lacto fermentées
bonne journée,
Rémi
j'ai la variété Myrobolan à feuillage rouge ou Prunier de Pissard
la chair ne se détache pas du noyau, du coup mes coulis et confitures sont faites avec la peau (je cuit et j'enlève les noyaux avec un presse légumes) ce qui les rend acide (j'aime bien)
je dirais ici le résultat si le fiston fait des prunelles lacto fermentées
bonne journée,
Rémi
- airzab
- Liseron du clavier
2 fournées de coulis
Rémi