Le potager de maraichin 2025
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Re: Le potager de maraichin 2025
,jardiniere31 a écrit : ven. 18 juil. 2025 18:18 Exactement, quand le soleil est aussi brûlant qu'il peut l'être certains jours depuis mi Juin, il est capable de "cuire" les tomates vertes sur plant. Et des jardiniers enlèvent les feuilles pour mieux exposer les fruits au soleil, certains ne veulent rien entendre.
Tu as de la chance d'avoir de la pluie. Chez moi la dernière vraie pluie remonte au 25Juin, depuis pas une seule goutte d'eau, la végétation est à la peine, certaines plantes sont déjà grillées entre la chaleur et le vent, effet lance flamme![]()
Il y a des méthodes qu'il faut changer comme enlever les feuilles des plants de tomates, les enlever en toute fin de saison est largement suffisant.
J'ai encore eu de la pluie la nuit dernière et pas qu'un peu, le niveau a bien remonté dans les réserves. Si je pouvais partager j'en serais très heureuse mais je ne peux pas décider à la place du grand patron.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Belle végétation,
Je subis ça chez moi aussi. Quand on n'a qu'un petit espace et qu'on veut mettre beaucoup de cultures, certaines plantes ne savent pas respecter les limites. Tant pis, on enjambe, on contourne, on se débrouille

Je subis ça chez moi aussi. Quand on n'a qu'un petit espace et qu'on veut mettre beaucoup de cultures, certaines plantes ne savent pas respecter les limites. Tant pis, on enjambe, on contourne, on se débrouille

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Quelques photos des tomates qui semblent intéressantes et que je compte refaire l'année prochaine bien qu'elles n'aient pas eu la production souhaitée. Pour les autres on verra si la suite de la saison leur donnera une chance de rester.
La Moya

L'ananas Ste Marthe bien qu'un peu éclatée

La coeur de Boeuf jaune

La Tricolor

La Super Steack bien que loin d'être mûre
image hebergeur
Et un petit souci avec la Bérao qui devrait être rouge et pas jaune

La Moya

L'ananas Ste Marthe bien qu'un peu éclatée

La coeur de Boeuf jaune

La Tricolor

La Super Steack bien que loin d'être mûre

Et un petit souci avec la Bérao qui devrait être rouge et pas jaune

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Même gymnastique que toi, finalement pas besoin d'aller en faire ailleursjardiniere31 a écrit : dim. 20 juil. 2025 17:37 Belle végétation,![]()
![]()
Je subis ça chez moi aussi. Quand on n'a qu'un petit espace et qu'on veut mettre beaucoup de cultures, certaines plantes ne savent pas respecter les limites. Tant pis, on enjambe, on contourne, on se débrouille![]()
![]()

- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
elles sont bien belles, je tape l'incruste sur ton post, pour les changements climatiques , cette année en concombre j'ai fait le croquedelis , c'est un hybride mais c'est top je sais qu'il y a des anti f1 mais c'est top, ma maminette ne veut plus des autres de plus le feuillage est en bonne sante , par contre le sachet est onéreux il faut évoluer aussi, pour les tomates je vous conseille la zolotye gory médéo c'est le top du top , pas beaucoup de graines dedans mais je peux en distribuer
elles sont bien belles, je tape l'incruste sur ton post, pour les changements climatiques , cette année en concombre j'ai fait le croquedelis , c'est un hybride mais c'est top je sais qu'il y a des anti f1 mais c'est top, ma maminette ne veut plus des autres de plus le feuillage est en bonne sante , par contre le sachet est onéreux il faut évoluer aussi, pour les tomates je vous conseille la zolotye gory médéo c'est le top du top , pas beaucoup de graines dedans mais je peux en distribuer
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Très belle ta végétation
Et les tomates aussi
Nous avons mangé des petites ce midi mais d'autres sont bientôt rouges

Et les tomates aussi
Nous avons mangé des petites ce midi mais d'autres sont bientôt rouges

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Intéressant!! J'ai noté ce concombre et je vais regarder si je peux le trouver pour l'année prochaine, ça ne me dérange pas qu'il soit f1 puisque je ne récolte plus les graines des concombres de peur d'avoir des croisements. Comme j'ai n'ai plus que le petit jardin un sachet va me faire plusieurs années.sibex a écrit : dim. 20 juil. 2025 17:50 Bonjour
elles sont bien belles, je tape l'incruste sur ton post, pour les changements climatiques , cette année en concombre j'ai fait le croquedelis , c'est un hybride mais c'est top je sais qu'il y a des anti f1 mais c'est top, ma maminette ne veut plus des autres de plus le feuillage est en bonne sante , par contre le sachet est onéreux il faut évoluer aussi, pour les tomates je vous conseille la zolotye gory médéo c'est le top du top , pas beaucoup de graines dedans mais je peux en distribuer![]()
Pour les tomates par contre je ne veux pas de f1 puisque je récolte les graines. J'ai noté celle dont tu parles et je vais d'abord voir si je la trouve dans mon coin avant de faire appel à toi dans le cas où je ne pourrai pas mettre la main dessus.
Merci pour ces idées que je compte bien tester

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je m'habitue bien à cette végétation exubérante d'autant plus que je n'ai plus la même énergie qu'avant et comme le soleil cogne un peu trop fort pour moi ça raccourci mon temps passé au jardin.magnolia75 a écrit : dim. 20 juil. 2025 18:48 Très belle ta végétation![]()
Et les tomates aussi
Nous avons mangé des petites ce midi mais d'autres sont bientôt rouges![]()
Pour la production de tomates je pense que nous allons avoir des surprises sur la fin de saison, en tout cas je l'espère. Lorsque le début de saison est difficile je ne coupe pas les têtes en fin de saison ça leur donne les possibilités de produire plus longtemps si le temps le permet.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je dois avouer que ces derniers jours je n'ai pas fait grand chose au jardin, j'avais du monde à la maison et l'ambiance étant bonne j'ai laissé le jardin se reposer
J'ai fait un tour du jardin ce matin et je ne vois toujours pas de places prêtes à se libérer pour des semis de radis noirs et autres radis.
Je vais pouvoir envisager des semis de salades en alvéoles en espérant qu'il y aura des possibilités au moment de les planter. Par contre il va m'être impossible de les faire dans la serre, il y fait bien trop chaud, même en laissant
tout ouvert.

J'ai fait un tour du jardin ce matin et je ne vois toujours pas de places prêtes à se libérer pour des semis de radis noirs et autres radis.

Je vais pouvoir envisager des semis de salades en alvéoles en espérant qu'il y aura des possibilités au moment de les planter. Par contre il va m'être impossible de les faire dans la serre, il y fait bien trop chaud, même en laissant
tout ouvert.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
J'ai fais mes semis de salades dehors à l'ombre de la terrasse couverte, en plus pas de chaleur depuis le 14 Juillet
Dommage de ne pas avoir un petit coin pour les radis noirs... Même pas aux pieds de tomates? ou aubergines? au pied d'un arbuste d'ornement?
J'ai noté le nom de la tomate proposée par sibex, elle est superbe en couleurs et donne envie d'y croquer dedans

Dommage de ne pas avoir un petit coin pour les radis noirs... Même pas aux pieds de tomates? ou aubergines? au pied d'un arbuste d'ornement?
J'ai noté le nom de la tomate proposée par sibex, elle est superbe en couleurs et donne envie d'y croquer dedans

- magnolia75
- Maitre des bosquets
C'est vrai !! chez moi la De Berao est bien rouge 

- sibex
- Grossiste en parlotte
jardiniere31 a écrit : lun. 28 juil. 2025 18:11
J'ai noté le nom de la tomate proposée par sibex, elle est superbe en couleurs et donne envie d'y croquer
Bonsoir
j'aurai qq graines mais cette tomate fabuleuse a pas beaucoup de graines et je ne peux pas donner des lots de 20 graines , 10 maxi par sachet dans la mesure du possible et uniquement pour les habitués du forum ACTIFS![]()
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- magnolia75
- Maitre des bosquets
sibex a écrit : lun. 28 juil. 2025 21:19Super jolie la Zolotye Gory Médéojardiniere31 a écrit : lun. 28 juil. 2025 18:11
J'ai noté le nom de la tomate proposée par sibex, elle est superbe en couleurs et donne envie d'y croquer
Bonsoir
j'aurai qq graines mais cette tomate fabuleuse a pas beaucoup de graines et je ne peux pas donner des lots de 20 graines , 10 maxi par sachet dans la mesure du possible et uniquement pour les habitués du forum ACTIFS![]()
![]()
et en plus avec un goût original
- sibex
- Grossiste en parlotte
Bonjour
A la bonne saison , je ferai des sachets de cette tomate , pour l'expédier , il faudra en MP me donner votre adresse postale
A la bonne saison , je ferai des sachets de cette tomate , pour l'expédier , il faudra en MP me donner votre adresse postale

Stephen Hawking
Stephen Hawking
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Je viens de voir les photos de cette tomate.
Ca donne envie d'essayer.
Je viens de voir les photos de cette tomate.

Ca donne envie d'essayer.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092