que pensez vous de mes semis ?
- plumeaigleblanc
- Grappe de parlotte
que pensez vous de mes semis ?
Premiers semis depuis des années, alors nous ne sommes pas sûrs d'être performants dans ce coup là . A part les chou fleurs, on a semé il y a 15 jours
melons des canaries

chou chinois
zinnias
tomates
et enfin basilic
et chou fleur
Dites le franchement.
A votre avis sont-ils bien partis ou non ?
Ils ont beaucoup de lumière et sont soit à 18 °(melon, basilic, chous fleurs zinnias) soit à 10° (tomates et chou chinois)
melons des canaries

chou chinois

zinnias

tomates

et enfin basilic

et chou fleur

Dites le franchement.
A votre avis sont-ils bien partis ou non ?
Ils ont beaucoup de lumière et sont soit à 18 °(melon, basilic, chous fleurs zinnias) soit à 10° (tomates et chou chinois)
- Nini la Rose
- Fleur de pipelette
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
ton basilic a bien démarré ms tu vas t'enquiquinner pr le repiquage délicat
voici ma méthode: message déjà mis:
--------------------------------------------------------------------------------
basilic: plante annuelle (sauf le perpétuel qui de tte façon est gélif: )
Il est très facile de faire des plants soi-même
voici un message que j'avais mis pour les débutants: (on n'est pas obligé de le faire en avril, uniquement!)
En avril,dans de petits godets,( en faire plusieurs), ds terreau de semis, semer QUELQUES graines pas trop serrées. recouvrir à peine de terreau très fin. Vaporiser abondamment pour arroser sans déplacer les graines. Tamiser de la poussière de charbon de bois pilé par dessus. (contre la fonte des semis et les moucherons qui déposent des larves transparentes qui vivent juste sous la terre et sectionnent les plants) Tenir humide mais pas trop pr éviter la pourriture. et au chaud ms à la lumière (pas plein soleil)
Après mi-mai, qd les plants st assez gros pour que la motte tienne sans que les racines se défassent, replanter en pleine terre (ms pas directement ds la terre brute, même préparée avec du fumier, rajouter du terreau sinon le choc est trop violent pr les racines) avec engrais bio potager azoté à mi-ombre.. il montera moins vite en fleurs. Beaucoup d'eau!!!( En pot, mélange terreau, terre et pas de soucoupe sinon les racines pourrissent )Supprimer les fleurs au fur et à mesure, cela permettra de le pincer et l'épaissir.
Et vive la soupe au pistou!!!
voici ma méthode: message déjà mis:
--------------------------------------------------------------------------------
basilic: plante annuelle (sauf le perpétuel qui de tte façon est gélif: )
Il est très facile de faire des plants soi-même
voici un message que j'avais mis pour les débutants: (on n'est pas obligé de le faire en avril, uniquement!)
En avril,dans de petits godets,( en faire plusieurs), ds terreau de semis, semer QUELQUES graines pas trop serrées. recouvrir à peine de terreau très fin. Vaporiser abondamment pour arroser sans déplacer les graines. Tamiser de la poussière de charbon de bois pilé par dessus. (contre la fonte des semis et les moucherons qui déposent des larves transparentes qui vivent juste sous la terre et sectionnent les plants) Tenir humide mais pas trop pr éviter la pourriture. et au chaud ms à la lumière (pas plein soleil)
Après mi-mai, qd les plants st assez gros pour que la motte tienne sans que les racines se défassent, replanter en pleine terre (ms pas directement ds la terre brute, même préparée avec du fumier, rajouter du terreau sinon le choc est trop violent pr les racines) avec engrais bio potager azoté à mi-ombre.. il montera moins vite en fleurs. Beaucoup d'eau!!!( En pot, mélange terreau, terre et pas de soucoupe sinon les racines pourrissent )Supprimer les fleurs au fur et à mesure, cela permettra de le pincer et l'épaissir.
Et vive la soupe au pistou!!!
- plumeaigleblanc
- Grappe de parlotte
il ne fait pas plus de 18 ° dans la cuisine, même moi je n'y ai pas chaud !
et pour la lumière tous les bacs sont soit près de la fenêtre soit sous un dôme de lumière pendant la journée
ce n'est pas suffisant ?
sinon, ce serait sans problème qu'on les mettrai bien sous la serre avec les conseils éclairés d'un jardinier émérite
mais dans le nord n'est ce pas encore un peu risqué de mettre tous les semis sous la serre ?
On y a déjà mis des choux chinois et deux autres espèces (red russian et maribor), différentes sortes de laitues et des semis de fleurs pétunias, impatiens, etc..
En terre dans la serre sont semés plattes d'Egypte, roquette, laitue chrysanthème, laitue à couper et les aromatiques et médicinales: coriandre, menthe, bourrache, melisse
merci par avance pour les conseils, car moi le potager ce n'est pas le top, mon mari il s'y connait mieux que moi
plume
et pour la lumière tous les bacs sont soit près de la fenêtre soit sous un dôme de lumière pendant la journée
ce n'est pas suffisant ?
sinon, ce serait sans problème qu'on les mettrai bien sous la serre avec les conseils éclairés d'un jardinier émérite
mais dans le nord n'est ce pas encore un peu risqué de mettre tous les semis sous la serre ?
On y a déjà mis des choux chinois et deux autres espèces (red russian et maribor), différentes sortes de laitues et des semis de fleurs pétunias, impatiens, etc..
En terre dans la serre sont semés plattes d'Egypte, roquette, laitue chrysanthème, laitue à couper et les aromatiques et médicinales: coriandre, menthe, bourrache, melisse
merci par avance pour les conseils, car moi le potager ce n'est pas le top, mon mari il s'y connait mieux que moi
plume
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
les semis de tomates, piments etc ont besoin de chaleur pr lever . Dès que les graines ont germé, je les mets à 5°/7° ds une véranda à peine chauffée uniquement lorsqu'il gèle dehors. Les plants , avec beaucoup de lumière et au frais st solides, ne filent pas.Ils poussent ms lentement. ça ne sert à rien d'avoir de grands plants filiformes qui vont se casser au bout de qq jours. Il y a déjà eu de grandes discussions là dessus. va sur la fonction rechercher, tu mets messages de moustache ou de zouf, ils t'expliqueront tt ça.