haricots verts (machine)

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

haricots verts (machine)

Message par sibex »

Image

Bonjour

Voila le premier bilan , le bilan des haricots verts « Machine », haricots machine , késako , évidement ce sont des haricots pour une récolte à la machine , jadis je cultivais des haricots verts Talisman , une référence , surtout pour le goût mais son prix devient prohibitif , en 6 ans le paquet est passé de 250 grammes à 140 grammes et son prix de 6,20 euros à 9,4 euros , déjà voilà la première approche , j'ai donc opté pour les haricots « machine » , Forcément ce sont des conditionnements de pros et le conditionnent est aux grains , soit 5000 graines , et donc pas aisé pour faire une comparaison avec les semences des particuliers , sinon le principe est le même que pour les greffes, il suffit de regrouper plusieurs jardiniers , maintenant le premier bilan , en frais ils sont bons, avec une bonne fermeté , la couleur est assez brillante et il est droit ce qui est plus facile pour la mise en conserve,, je pensais « à tort » que la production s'effectuait au dessus de la plante , et j'avais une crainte sur les fortes chaleurs , et bien non , la grosse production se fait assez haute mais en dessous il y en a aussi , tout ça pour ne pas plier les genoux , 

A confirmer pour les conserves de cet hiver.

Sur la photo la récolte pour 13 M de haricots en linéaire , équeutés ,les rangs produisent bien, sur un rang je suis à la  cinquième récolte et toujours des fleurs et des boutons et donc encore au moins deux récolte sur le rang , ils produisent un peu moins par récolte  mais beaucoup plus longtemps sur la durée , ils ont bien supporté la canicule et les 92 MM de pluie de la semaine dernière , aucune maladie pour l'instant, arrosage goutte à goutte 4L/H paillage au foin :atable: :sermon:
Pièces jointes
P1080155.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: haricots verts (machine)

Message par esox10 »

Bonjour Sibex,

Haricot "machine" c'est le nom de la variété ?
Quand tu dis "sans plier le genoux" ça m'intéresse. Ils sont à quelle hauteur par rapport au sol ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

esox10 a écrit : dim. 03 août 2025 18:04 Bonjour Sibex,

Haricot "machine" c'est le nom de la variété ?
Quand tu dis "sans plier le genoux" ça m'intéresse. Ils sont à quelle hauteur par rapport au sol ?
Bonjour
non machine c'est pour une récolte machine , ce sont des haricots verts "port dressé" la plupart des gousses sont au dessus , mais il y en a en dessous aussi cela déplait aux genoux , je te conseil le en les récoltants la chanson "mets de l'huile" ça aide bien
plus sérieusement il y a l'oxinel 2; le pongo ect ect en variété à port dressé :aspirateur:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Je connais ces variétés mais ça ne vaut pas le Talisman.
L'idéal serait de trouver le Talisman à rame. Pas sûr que ça existe.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »