Aide placement de mes réseaux svp.

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Krismarv
Graine de timide
Région : Aquitaine

Aide placement de mes réseaux svp.

Message par Krismarv »

Bonjour à tous.
Je réalise actuellement au arrosage intégré pour mon jardin d'environ 500 m2.
La 1ere partie (départ reseaux) est quasiment fini.
Contexte actuel:
Puisage dans un puits de 6m de profondeur (certains étés peu pluvieux environ 60 cm :roll: ) via une pompe de surface (jetly 102M) avec tuyau Plymouth 32 mm pour la remontée. Sortie pompe surface en tuyau 25mm enterré jusqu'à un petit bâtit situé à 5 m où se trouve en position murale le départ de l'installation avec programmateur rain bird ESP-TM2 24V 6 voies.
1- Une vanne d'arrêt.
2- Un filtre tamis 130 microns.
3- Une clarinette avec 4 électrovannes Rain bird 100 DVF.
Le tout en 1".
- Sorties des EV avec raccords pressions 32mm pour les 3 réseaux (possible 4 si besoin) à venir.
En bout de clarinette j'ai remplacé le bouchon par un coude 25 mm et 1 té afin d'avoir 2 points d'eau dans le jardin, 1 robinet sur le côté droit de ce même bâtit et 1 autre point d'eau via bouche à enterrer avec robinet situé à 14 m via un tuyau de 25 mm).
À cette bouche j'ai mesuré un débit de 2.7 m3/h et 4 bars de pression. Cela me semble donc plutôt correct pour mes réseaux.
Ai-je tout bon pour mes 3 ou 4 réseaux enterrés en 32mm à venir ?
Je joint 2 plans de mon jardin, 1 sans réseaux, et un 2eme que je commence à cogiter avec 3 réseaux (possible d'en rajouter un 4eme si besoin).
Sur ce 2eme plan (photo 4) j'imagine possible:
- Réseau 1 (le + long environ 46 m) avec en bout 3 tuyères via un té.
- Réseau 2, longueur environ 27 m (dans la même tranchée que le réseau 1) avec 2 turbines de le besoin de portée sera de mini 10 m chacune.
- Réseau 3, longueur d'environ 22 m avec 1 té et 4 tuyères de besoin de portée à 5 m chacune.
Les tuyères sont matérialisées par un gros point, et les 2 turbines par un gros carré.

J'avoue ne pas être sûr concernant le positionnement optimal des tuyaux ainsi que celui des turbines et tuyères, et quelles modèles choisir pour ces dernières.
Merci.
Au plaisir.
20250803_195340_copy_1737x3760.jpg
20250803_201114_copy_1600x739.jpg
20250804_021107_copy_840x597.jpg
20250806_055826_copy_2462x1808.jpg
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Aide placement de mes réseaux svp.

Message par arroser »

Pourquoi l'électrovanne à l'envers alors qu'il aurait suffit de mettre un té Dura pour la placer parallèle aux deux autres ?

Les arroseurs se placent d'abord en périphérie dans les angles, puis en périphérie en demi cercle et enfin, si besoin, en position centrale (cercle complet) pour renforcer si besoin.
Un arroseur doit arroser son voisin (le croisement) : c'est à dire que si un arroseur est destiné à arroser à 4 mètres par exemple, il y a un autre arroseur à 4 mètres.... il vous faut donc multiplier les arroseurs de façon notable sur votre plan.

Votre pompe ne sortira JAMAIS 2,7m3 à 4 bar ! Vous avez fait un test en "libre" puis toutes les électrovannes fermées. A 4 bar c'est 1,20 m3, et pour 2,7 m3 c'est 3 bar maxi (sans aucun raccord, sans tuyaux ni à l'aspiration, ni au refoulement).
là dessus il faut ajouter les pertes de charge consécutives à la hauteur d'aspiration, aux longueurs de tuyaux, et aux nombreux raccords.... Au mieux, anticipez pour à peine 1 à 1,5m3 exploitables avec une pression suffisante pour faire lever les arroseurs et projeter l'eau convenablement....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Krismarv
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: Aide placement de mes réseaux svp.

Message par Krismarv »

Ok merci bien pour cette aide.
Ça craint pour l'électrovanne de gauche montée ainsi ? J'ai modifié ce qui était prévu à la base pour que tout passe dans le local avec le rajout de la vanne à l'intérieur du bâtit
Si ça craint comme cela est je peux effectivement rajouter un té.
Donc j'imagine que par rapport à mon plan je vais devoir faire 1 réseau de + afin de rajouter des arroseurs. Soit 4 réseaux au total.
Aucune idée du coup pour le placement de tout ceci ???
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »