Le potager de maraichin 2025
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Re: Le potager de maraichin 2025
Merci à toi aussi esox, en faisant le tour de ma serre je me suis rendue compte que la pose d'une toile sur le toit ou même peindre le toit pourrait être très périlleux pour moi comme pour Monsieur alors l'idée de régler le problème de l'intérieur me semble plus à ma portée.esox10 a écrit : mer. 06 août 2025 20:31 Bonjour,
Est ce que l'ombrage ne pourrait pas se faire à l'intérieur ?
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Faire l'équilibriste à notre âge est assez risqué effectivement. Il vaut mieux essayer ce qui peut se faire de l'intérieur.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je ne suis plus aussi souple qu'avant, 74 ans pour moi et 74 ans pour Monsieurjardiniere31 a écrit : lun. 11 août 2025 18:33 Faire l'équilibriste à notre âge est assez risqué effectivement. Il vaut mieux essayer ce qui peut se faire de l'intérieur.

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Une petite photo qui a bien fait rire Monsieur, j'ai d'abord essayé avec un collant mais comme il était noir je me suis demandée, peut-être à tort, si ma courge n'allait pas manquer de lumière pour mûrir. J'ai trouvé un truc qui se me servait à rien et je l'ai adapté

Malgré la chaleur excessive mes semis de salades arrivent à germer en partie

Malgré la chaleur excessive mes semis de salades arrivent à germer en partie

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Même âge et même précautions, il faut faire attention pour ne pas se casser quelque chose. Parce que en plus on se fera enguirlander par les enfants
C'est rigolo ton petit sac et il fait bien le job
J'ai bien réussi de semer les salades le 14 Juillet. Il faudrait que je les plante début de semaine prochaine.........
Je dois en ressemer pour planter en Septembre mais je vais attendre la fin de la semaine. Si nécessaire je les garderai à l'intérieur jusqu'à la germination puis il fera sûrement moins chaud pour aller grandir dehors.

C'est rigolo ton petit sac et il fait bien le job

J'ai bien réussi de semer les salades le 14 Juillet. Il faudrait que je les plante début de semaine prochaine.........
Je dois en ressemer pour planter en Septembre mais je vais attendre la fin de la semaine. Si nécessaire je les garderai à l'intérieur jusqu'à la germination puis il fera sûrement moins chaud pour aller grandir dehors.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je n'en ai qu'un petit sac et il y a d'autres courges qui seraient bien contentes d'avoir le leur. J'ai des chutes de tissus et je vais essayer de confectionner 1 ou 2 hamacs supplémentaires.jardiniere31 a écrit : lun. 11 août 2025 18:55 Même âge et même précautions, il faut faire attention pour ne pas se casser quelque chose. Parce que en plus on se fera enguirlander par les enfants![]()
C'est rigolo ton petit sac et il fait bien le job![]()
Mes semis de salades en alvéoles n'ont pas l'air d'aimer la chaleur, je trouve qu'ils ont tendance à filer. Je les ai semé dans du terreau pour semis mais je me demande si c'est une bonne idée. Dans quel terreau as-tu semé les tiennes?
- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'ai récolté les tomates jaunes non conformes de la Bérao, elles produisent pas mal mais ne sont pas très charnues, je vais les congeler, elles iront dans des préparations cuites.

La récolte d'hier

Ce matin je suis allée à la Foire du 15 août à la fraîche, il ne restait plus de temps disponible pour le jardin, la chaleur est trop vite montée.
J'ai fait mes courses jeudi et sur ma liste j'avais noté le Blanc de Meudon. Ce que j'ai trouvé était une boîte dans le rayon produits ménagers bien trop petite pour faire le toit de ma serre. Je vais donc devoir trouver en jardinerie ou dans un magasin de Bricolage.

La récolte d'hier

Ce matin je suis allée à la Foire du 15 août à la fraîche, il ne restait plus de temps disponible pour le jardin, la chaleur est trop vite montée.
J'ai fait mes courses jeudi et sur ma liste j'avais noté le Blanc de Meudon. Ce que j'ai trouvé était une boîte dans le rayon produits ménagers bien trop petite pour faire le toit de ma serre. Je vais donc devoir trouver en jardinerie ou dans un magasin de Bricolage.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Voilà, un peu de couture pour occuper ces après midi torrides. Un rectangle assez long et large, un ourlet assez large à chaque bout pour pouvoir y glisser un lacet et voilà un hamac prêt à recevoir les bébés.maraichin85 a écrit : ven. 15 août 2025 18:16 Je n'en ai qu'un petit sac et il y a d'autres courges qui seraient bien contentes d'avoir le leur. J'ai des chutes de tissus et je vais essayer de confectionner 1 ou 2 hamacs supplémentaires.
Mes semis de salades en alvéoles n'ont pas l'air d'aimer la chaleur, je trouve qu'ils ont tendance à filer. Je les ai semé dans du terreau pour semis mais je me demande si c'est une bonne idée. Dans quel terreau as-tu semé les tiennes?
Je n'achète jamais de terreau de semis, il n'y a rien qui permette aux plants de se nourrir un peu. Tous mes semis sont faits dans du terreau de repiquage, et pour les salades je rajoute même un peu de compost.
Je vais ressemer de nouvelles salades demain, elles seront plantées mi septembre.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je pensais bien qu'il devait y avoir un problème de ce genre avec le terreau à semis, j'ai repiqué les frisées et les scaroles dans des petits pots avec du terreau de rempotage et elles ont déjà changé d'aspect. Par contre c'était trop tard pour les Val d'orges. Les graines de brunes d'hiver n'ont pas germé j'ai donc racheté un sachet et je vais refaire des semis de ces 2 variétés. Le compost a été entièrement utilisé cette année, il faudra attendre la prochaine tournée.jardiniere31 a écrit : ven. 15 août 2025 18:46Voilà, un peu de couture pour occuper ces après midi torrides. Un rectangle assez long et large, un ourlet assez large à chaque bout pour pouvoir y glisser un lacet et voilà un hamac prêt à recevoir les bébés.maraichin85 a écrit : ven. 15 août 2025 18:16 Je n'en ai qu'un petit sac et il y a d'autres courges qui seraient bien contentes d'avoir le leur. J'ai des chutes de tissus et je vais essayer de confectionner 1 ou 2 hamacs supplémentaires.
Je n'achète jamais de terreau de semis, il n'y a rien qui permette aux plants de se nourrir un peu. Tous mes semis sont faits dans du terreau de repiquage, et pour les salades je rajoute même un peu de compost.
Je vais ressemer de nouvelles salades demain, elles seront plantées mi septembre.
J'ai commencé à fouiller dans mes bouts de tissus et je vais pouvoir confectionner 2 ou 3 petits hamacs supplémentaires pour mes courges
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Et voilà la sucrine du Berry, effectivement elle est moins allongée que celle que j'avais présenté, ce devait donc être la butternut Early les 2 se trouvent du même côté de l'arche puisque le plan de gauche est parti rejoindre
le plan de droite

J'ai redressé et attaché la courgette Diamant qui a l'air de reprendre vie

Une belle tomate ananas verte

le plan de droite

J'ai redressé et attaché la courgette Diamant qui a l'air de reprendre vie

Une belle tomate ananas verte

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Je sèmerai la Val d'Orge vers le 8 septembre, sera plantée au potager sous tunnel fin Octobre en compagnie de rougettes de Montpellier et de géantes maraichère. Ces 3 variétés restent petites tout l'hiver, résistent bien au froid et sont excellentes au printemps.
Je conserve toutes mes graines au congélateur et je constate qu'elles germent plus facilement quand je les sème. En plus, elles durent plus longtemps, surtout les graines de salades qui sont 10 000 dans le sachet alors qu'on n'en sème que quelques unes
Je conserve toutes mes graines au congélateur et je constate qu'elles germent plus facilement quand je les sème. En plus, elles durent plus longtemps, surtout les graines de salades qui sont 10 000 dans le sachet alors qu'on n'en sème que quelques unes

- maraichin85
- Maitre des bosquets
L'année dernière j'avais semé les Val d'Orge fin septembre et j'avais trouvé que c'était un peu tard, cette année je les ai semé début août et c'est trop tôt, je vais donc suivre ton exemple et attendre la première semaine de septembre pour une nouvelle tentativejardiniere31 a écrit : mar. 19 août 2025 18:56 Je sèmerai la Val d'Orge vers le 8 septembre, sera plantée au potager sous tunnel fin Octobre en compagnie de rougettes de Montpellier et de géantes maraichère. Ces 3 variétés restent petites tout l'hiver, résistent bien au froid et sont excellentes au printemps.
Je conserve toutes mes graines au congélateur et je constate qu'elles germent plus facilement quand je les sème. En plus, elles durent plus longtemps, surtout les graines de salades qui sont 10 000 dans le sachet alors qu'on n'en sème que quelques unes![]()

- maraichin85
- Maitre des bosquets
La nuit dernière a encore été arrosée et j'ai passé une très bonne nuit. La matinée est restée à bonne température pour avancer dans le jardin
J'ai pu tailler avec Monsieur le poivrier de Sichuan qui prenait un peu trop ses aises. Il s'est bien défendu (je parle du poivrier) il m'a bien griffé mais mon mari s'en ai bien sorti.
J'ai rempoté un gît de ce même poivrier qui avait l'air de partir d'une des racines du poivrier principal
Est-ce possible?

J'ai pu tailler avec Monsieur le poivrier de Sichuan qui prenait un peu trop ses aises. Il s'est bien défendu (je parle du poivrier) il m'a bien griffé mais mon mari s'en ai bien sorti.
J'ai rempoté un gît de ce même poivrier qui avait l'air de partir d'une des racines du poivrier principal

- jardiniere31
- Empereur jardinier
La val d'orge va passer l'hiver 'sous protection, à l'état de petite salade et commencera à bien se développer dès qu'il commence à faire un peu plus chaud en Février. Celle là et la géante maraichère me régalent chaque année au printemps.maraichin85 a écrit : mer. 20 août 2025 18:00
L'année dernière j'avais semé les Val d'Orge fin septembre et j'avais trouvé que c'était un peu tard, cette année je les ai semé début août et c'est trop tôt, je vais donc suivre ton exemple et attendre la première semaine de septembre pour une nouvelle tentative![]()
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
L'ananas verte est aussi verte à l'intérieur ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.