Nom de prunier Vendée
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Nom de prunier Vendée
Bonjour
Cette question s'adresse en particulier aux vendéens. On m'a parlé d'un petit prunier visiblement pas à fort développement, qui ferait des petites prunes plutôt noires et dont la chaire ne collerait pas au noyau. Apparemment des fruits excellents....et son "petit nom" en Vendée est la Secouette car il faut secouer l'arbre pour que les fruits tombent.... est-ce que l'un ou l'une d'entre vous connait et pourrait me donner le vrai nom de ce prunier ?
Merci d'avance
Bon après midi
Cette question s'adresse en particulier aux vendéens. On m'a parlé d'un petit prunier visiblement pas à fort développement, qui ferait des petites prunes plutôt noires et dont la chaire ne collerait pas au noyau. Apparemment des fruits excellents....et son "petit nom" en Vendée est la Secouette car il faut secouer l'arbre pour que les fruits tombent.... est-ce que l'un ou l'une d'entre vous connait et pourrait me donner le vrai nom de ce prunier ?
Merci d'avance
Bon après midi
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Re: Nom de prunier Vendée
Bonjour,
J'habite en deux sèvres et nous les appelons des "prunes fumées", noires violet pour la peau et chair vert jaune.
Elles sont mûres en ce moment.
L'arbre fait bcp de rejets et peut se reproduire par semis
J'habite en deux sèvres et nous les appelons des "prunes fumées", noires violet pour la peau et chair vert jaune.
Elles sont mûres en ce moment.
L'arbre fait bcp de rejets et peut se reproduire par semis
Nicole ex. Nicole37n
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour le retour
mais aucune idée de son vrai nom ? 
Su quelqu'un sait ....?
Su quelqu'un sait ....?
-
- Bourgeon de bavard
En fait elle est appelée ”prune fumée de gatine” d’après internet.
C ’est une autochtone
C ’est une autochtone

Nicole ex. Nicole37n
-
- Bourgeon de bavard
Oui merci c'est ce que je venais de voir ... j'allais vous envoyer la photo pour avoir confirmation...
Merci beaucoup !!!
Est-ce que le goût ressemble à la celui de la quetsche ?
Merci beaucoup !!!
Est-ce que le goût ressemble à la celui de la quetsche ?
-
- Bourgeon de bavard
J'avoue avoir perdu le souvenir du goût des quetsches, mes parents en avaient mais c'est du passé lointain.
Dans les "fumées", il y a qqs variantes, j'ai souvenir de prunes assez grosses mais je ne saurais où en trouver.
J'ai une variété assez petites, comme mirabelles bonnes à manger bien mûres, en confitures ou en tarte. Sauf cette année où elles sont plutôt desséchées et bcp de véreuses.
Dans les "fumées", il y a qqs variantes, j'ai souvenir de prunes assez grosses mais je ne saurais où en trouver.
J'ai une variété assez petites, comme mirabelles bonnes à manger bien mûres, en confitures ou en tarte. Sauf cette année où elles sont plutôt desséchées et bcp de véreuses.
Nicole ex. Nicole37n
-
- Bourgeon de bavard
Ok.... merci