NOUVEAU POTAGER
-
- Bourgeon de bavard
-
- Bourgeon de bavard
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Ce qui ne manquera pas d'arriver faute d'amateurs jardiniers, dégoutés par leurs échecs .au_saule_ami_haut a écrit :
Je crois que les "anti" et les "pro" cesseront de se chamailler ........ par manque de combattants.
Moi je fais tout pour leur donner le goût du jardinage

Et il semble que celà marche.
Ils restent fidèles à leur potager, et je crois que c'est le but recherché,non?

Et puis, les anti et les pros... Non, il y a les réalistes et les autres, les éco-logiques et les écologistes.... Et je suis logique

-
- Bourgeon de bavard
Pour commencer ton petit potager, prive de lumière les végétaux que tu ne souhaites pas conserver ( bâche noire, carton + paille, etc... )
Sous cette protection, les vers vont commencer à aérer ton sol, ensuite, avec une griffe tu pourras extraire sans peine les racines qui subsisteraient et ton petit jardin sera prêt pour tes premiers semis ou tes premières plantations.
Mieux vaut un petit jardin propre, qu'un trop grand pollué.
Sous cette protection, les vers vont commencer à aérer ton sol, ensuite, avec une griffe tu pourras extraire sans peine les racines qui subsisteraient et ton petit jardin sera prêt pour tes premiers semis ou tes premières plantations.
Mieux vaut un petit jardin propre, qu'un trop grand pollué.
-
- Fleur de pipelette
Mauvaises herbes
On peut mettre un désherbant au glyso machin si on est riche et qu'on a envie d'enrichir les riches.
Mais pourquoi polluer ?
Comme indiqué le coup de la bâche marche très bien. Patricia Beuscher recommande sur les mauvaises herbes déjà poussées l'eau chaude...et c'est pas si bête. Il y a évidemment des tas de trucs faciles et pas chers.Je ne comprends pas les problèmes d'orties: aucune plante ne résiste à un arrachage soigneux(enlever le plus possible de racines) et répété . Maintenant, le motobinage multiplie les mauvaises herbes (liseron par exemple).
Moi je laisse volontairement en place certaines mauvaises herbes (en calculant leur montée en graine) : elles peuvent occuper le terrain en hiver à la manière d'un engrais vert, garder de la fraîcheur en été. Ce n'est pas bio, c'est une pratique ancestrale dans les jardins paysans.
Mais pourquoi polluer ?
Comme indiqué le coup de la bâche marche très bien. Patricia Beuscher recommande sur les mauvaises herbes déjà poussées l'eau chaude...et c'est pas si bête. Il y a évidemment des tas de trucs faciles et pas chers.Je ne comprends pas les problèmes d'orties: aucune plante ne résiste à un arrachage soigneux(enlever le plus possible de racines) et répété . Maintenant, le motobinage multiplie les mauvaises herbes (liseron par exemple).
Moi je laisse volontairement en place certaines mauvaises herbes (en calculant leur montée en graine) : elles peuvent occuper le terrain en hiver à la manière d'un engrais vert, garder de la fraîcheur en été. Ce n'est pas bio, c'est une pratique ancestrale dans les jardins paysans.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
On peut ceci ou celà ... on peut aussi faire ceci ou celà ... Oui, je sais
Enrichir les riches en utilisant du glyphosate? Ben, oui, un peu... Comme j'enrichis les riches en utilisant de l'eau chaude... merci edf-gdf....
J'enrichis aussi la pollution en chauffant de l'eau pour désherber. OK; si c'est de l'eau de cuisson, mais chauffer des litres d'eau bouillante pour désherber un are
c'est de la folie
J'enrichis les riches en achetant une voiture...
J'enrichis les riches en achetant une bâche plastique pour nettoyer lentement un terrain , d'autant plus que le nettoyage est superficiel.
Mais il n'y a pas de problèmes: si tu ne veux pas utiliser le glyphosate, tu es libre
Mais , svp, ne décourage pas les jeunes jardiniers parceque dans leur vie de potageur ils auront une fois utilisé du glyphosate pour durablement nettoyé leur terrain.
C'est tout!
On en sortira pas, je le sais.
Qu'importe: moi je suis heureux lorsqu'un nouveau jardinier est heureux dans son jardin 

Enrichir les riches en utilisant du glyphosate? Ben, oui, un peu... Comme j'enrichis les riches en utilisant de l'eau chaude... merci edf-gdf....
J'enrichis aussi la pollution en chauffant de l'eau pour désherber. OK; si c'est de l'eau de cuisson, mais chauffer des litres d'eau bouillante pour désherber un are

J'enrichis les riches en achetant une bâche plastique pour nettoyer lentement un terrain , d'autant plus que le nettoyage est superficiel.
Mais il n'y a pas de problèmes: si tu ne veux pas utiliser le glyphosate, tu es libre

C'est tout!
On en sortira pas, je le sais.

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
-
- Fleur de pipelette
Les nouveaux jardiniers sont pas plus bêtes que les anciens.
Les nouveaux jardiniers ont surtout besoin de ne pas se sentir coupables si leurs rangées de légumes ne sont pas tirées au cordeau et s'il pousse ça et là quelque précieuse plante adventice.
Pour mettre en culture:
1/méthode paysanne : planter des patates, ça ameublit le terrain et ça réduit notablement les mauvaises herbes.
2/ Méthode Patricia Beuscher.
Nettoyer, puis arroser. Les mauvaises herbes, du moins les plus motivées, se mettent à pousser. C'est là qu'on élimine ...pour un certain temps.
Pour mettre en culture:
1/méthode paysanne : planter des patates, ça ameublit le terrain et ça réduit notablement les mauvaises herbes.
2/ Méthode Patricia Beuscher.
Nettoyer, puis arroser. Les mauvaises herbes, du moins les plus motivées, se mettent à pousser. C'est là qu'on élimine ...pour un certain temps.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
PareilCaptain Igloo a écrit :On peut ceci ou celà ... on peut aussi faire ceci ou celà ... Oui, je sais![]()
J'enrichis aussi la pollution en chauffant de l'eau pour désherber. OK; si c'est de l'eau de cuisson, mais chauffer des litres d'eau bouillante pour désherber un arec'est de la folie
![]()
Mais il n'y a pas de problèmes: si tu ne veux pas utiliser le glyphosate, tu es libreMais , svp, ne décourage pas les jeunes jardiniers parceque dans leur vie de potageur ils auront une fois utilisé du glyphosate pour durablement nettoyé leur terrain.
C'est tout!
On en sortira pas, je le sais.Qu'importe: moi je suis heureux lorsqu'un nouveau jardinier est heureux dans son jardin

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
On va tordre le cou à un autre bobard qui a la peau dure: les patates nettoient un sol ou réduisent les mauvaises herbes....
Ben, non, enfin oui... mais pourquoi? Tout simplement parceque c'est une culture qui pousse vite, qui laisse beaucoup d'espace entre les plants avant le buttage et que l'on peut donc facilement biner. Ensuite les buttages , ben celà nettoie le sol puisqu'on détruit ipso facto toutes les herbes
Dernier point: lorsque les patates sont bien en feuilles... ben elles étouffent et empêchent les herbes de pousser entre les rangs.
Et voilà pourquoi on dit que les patates nettoient un sol. Ce n'est que grâce au travail du jardinier et absolument pas par je ne sais quels pouvoirs occultes ou naturels.
Les choux aussi "nettoient" bien un terrain.
Ben, non, enfin oui... mais pourquoi? Tout simplement parceque c'est une culture qui pousse vite, qui laisse beaucoup d'espace entre les plants avant le buttage et que l'on peut donc facilement biner. Ensuite les buttages , ben celà nettoie le sol puisqu'on détruit ipso facto toutes les herbes

Dernier point: lorsque les patates sont bien en feuilles... ben elles étouffent et empêchent les herbes de pousser entre les rangs.
Et voilà pourquoi on dit que les patates nettoient un sol. Ce n'est que grâce au travail du jardinier et absolument pas par je ne sais quels pouvoirs occultes ou naturels.
Les choux aussi "nettoient" bien un terrain.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...