Figuier repousse puis flétrissement des feuilles

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
homesd
Graine de timide
Région : Ile de France

Figuier repousse puis flétrissement des feuilles

Message par homesd »

Bonjour,

Je souhaite comprendre ce dont souffre mon figuier acheter il y a un an dans un pot et qui est exposé en extérieur dans une zone très ensoleillée. Il s'agit d'un ficus carica touffe
Il est arrosé environ tous les 2 jours et les feuilles se sont mises à flétrir, à se recroqueviller sur elles-mêmes et finalement à tomber. Par la suite les pousses sont revenues et de nouvelles feuilles sont apparues et il s'est à nouveau produit le même phénomène.
De quoi souffre ce figuier ?
Voici quelques clichés pour vous permettre de comprendre ce que je décris plus haut.
Merci par avance pour votre aide
Pièces jointes
Figuier 1
Figuier 1
Figuier 2
Figuier 2
Figuier 3
Figuier 3
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Re: Figuier repousse puis flétrissement des feuilles

Message par Nicole79 »

Bonjour et bienvenue,

Le figuier et un gros arbuste, voir un arbre puissant qui là n'a pas assez de nourriture dans son pot.
Le flétrissement est peut-être du aux acariens et les marques sont l'oeuvre de chenilles quasi invisibles (couleur de la feuille et bien collées)

Il serait mieux en pleine terre mais il faut savoir qu'il deviendra très large si pas taillé dès la base (les branches basses)
Sinon dans un gros container ou une poubelle percés
Nicole ex. Nicole37n
homesd
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par homesd »

Bonjour Nicole,
Merci pour votre retour très intéressant car j'hésite en effet à le mettre en pleine terre mais je sais combien il peut devenir invasif notamment au niveau de l'enracinement.
On m'a recommandé pour traité ce figuier de lui administrer de l'huile de neem pour traiter ce qui semble être une attaque de mineuses : qu'en pensez-vous ?

Merci par avance
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Effectivement celà semble etre la mineuse (On le voit mieux en zoomant 8) )
Je couperais les parties atteintes sans traiter, à voir...
Nicole ex. Nicole37n
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »