Paillage et géotextile

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Maxtod
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Paillage et géotextile

Message par Maxtod »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaître votre avis sur deux aspects de culture pour les érables en pleine terre.

Le premier sur le paillage : est-ce qu'il y a un paillage qui est plus propice qu'un autre pour la culture des érables?
Il y a selon moi certains aspects à prendre en compte : un paillage minéral trop clair pourra par exemple accentuer les UVs reçu par l'arbre.. A contrario, un paillage minéral sombre pourra accentuer la sensation de chaleur.
En ce qui concerne la pouzzolane, j'ai remarqué qu'elle avait tendance à absorber une quantité non négligeable d'eau de pluie et d'arrosage, m'obligeant à augmenter légèrement la dose d'eau à chaque arrosage pour mes érables plantés en plein soleil (20 litres).
Peut-être que le meilleur paillage reste l'écorce de pin classique ou compostée?

Le second aspect sur le géotextile : ce dernier est pratique pour réguler les plantes non voulues et donner un aspect plus esthétique (selon les sensibilités de chacun, certains préfère garder un côté sauvage), mais peut-il entraver le développement d'un érable? Faut-il augmenter légèrement la dose d'eau pour chaque arrosage en partant du principe qu'une partie de l'eau s'écoulera sur le géotextile et n'ira donc pas en profondeur? Peut-être existe t'il différentes qualités de géotextile pour pallier à cela?

Je vous remercie par avance.
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: Paillage et géotextile

Message par opusoculi »

Le meilleur paillage est pour moi l’écorce de pin. Sur la pleine terre il en faut 5 cm, ça laisse passer l’eau et l’acidifie légèrement.
5 cm permet de se passer de géotextile car l’herbe ne se développe pas sous 5 cm.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard

Message par Maxtod »

Merci Opusoculi pour tes explications.
Je vais planter un Bloodgood cet automne, à quelques mètres d'un jeune févier d'Amérique jaune. Les premières années, le Bloodgood sera en plein soleil, mais à terme il aura l'ombre filtrée du févier.
J'envisage d'utiliser des écorces de pin fertilisées (marque Ecloz, j'ai l'impression que cette marque remplace le paillage fertilisé Or Brun qu'on connaît bien), à la fois pour drainer le substrat (minimum 30% du substrat total) et en paillage par dessus également. Est-ce trop de matériaux compostés?

J'ai sélectionné cette variété d'érable car Bloodgood semble relativement résistant et son rouge contrastera bien avec le jaune d'or du Gledistia Triacanthos Sunburst.

Avec une agapanthe au pied de l'érable.
Entre Angers et Nantes
jose
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par jose »

Il me semble que le Gledistia Triacanthos Sunburst est une fabacée, donc légumineuse..........
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

La remarque de josé est pertinente, en effet c’est une légumineuse comme l’acacia faux robinier qui transmet la verticiliose par ses racines.
Est-ce le cas du gledistia ? Je n’ai pas trouvé d’information le confirmant. Donc ... ?

‘blood good’ est un bon choix pour sa résistance au soleil. Mais il faut de la place !!
D’après ce que tu décris, un trop de nourriture n’est pas à craindre pour cet érable qui atteint une dimension confortable.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
shinsangokaku
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par shinsangokaku »

Bonjour

Je fais cela geotextile et paillage, et je rajoute meme des vieux cartons juste sous le geotextile avant). Par contre, je laisse bien un trou d au moins 10 cm de la base du tronc pour le geotextile, celui ci ne touche pas l erable.
Maxtod
Bourgeon de bavard

Message par Maxtod »

Merci pour vos retours.

Voilà un détail d'importance que je n'avais pas vu venir. Je m'étais focalisé sur les plants de menthe ou de pommes de terre pour la verticiliose.. mais j'étais loin d'imaginer que les légumineuses pouvaient transmettre ce cryptogame. J'ai effectué des recherches, le genre Gleditsia semble pratiquement immunisé contre le verticillium, mais je ne trouve pas de sources qui mentionnent le fait qu'il puisse diffuser le pathogène.

Du coup, j'hésite fortement à le planter à cet endroit. Il y a un érable boule qui est planté à 12 mètres environ du févier, j'espère que ça le fera également dans les décennies à venir...

Pour Bloodgood, soit je garde cet emplacement à côté du févier et on verra bien... Soit je le plante devant la maison à côté de Summer Gold.
Inconvénient : L'endroit a beau être devant une haie de charmes, il est en plein soleil avec aucun répit toute la journée (Summer Gold qui est planté depuis un peu moins de 5 ans ici commence tout juste à s'acclimater, désormais seules les feuilles sur le haut de l'arbre grillent).
Avantage : Il fera à terme de l'ombre à Summer gold et il y aura le contraste rouge-pourpre / jaune or.
+ Il y a un petit peu plus d'espace à cet endroit.
A noter que le Bloodgood est un semi, ce qui lui donne normalement un avantage en terme de robustesse.

Que feriez-vous? Je ne joue pas ma vie en le planter à côté du févier....
Entre Angers et Nantes
shinsangokaku
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par shinsangokaku »

Bonjour maxtod,

J avais aussi des idées comme la tienne avec une association jaune rouge, mais cela n est pas évident a concrétiser. J avais pensé aussi a cette association ou bien prendre un pseudoplatanus postonolense qui est bien jaune. Finalement, je me suis orienté sur un summergold et planté assez dense.

Avoir un beau rouge en meme temps qu un beau jaune (en dehors du printemps) n est pas facile. Bloodgood a vraiment besoin de soleil donc j ai peur que le févier soit beaucoup plus grand que bloodgood et que ce dernier ne soit terne. Je pencherai plus pour le rouge qui dépasse le jaune.

Summergold a vraiment énormément de qualités, il est spectaculaire et une fois installé est vraiment étonnant. Pour du jaune plus vert franc tu as sangokaku. Les classiques sont populaires pour de bonnes raisons... a voir pour l avenir.

Si joint une bordure ou summergold est récent, je vais lui faire de la place (tailler le lilas des indes et enlever la sauge a côté) pour qu il dépasse un peu avec une belle structure et son beau jaune qui aura plus de présence en été

Entre l atro et le summergold, il y a environ 10 m. J ai refait le paillage avec une toile et carton cet hiver

La bordure me plaît beaucoup, elle est belle en toute saison. Photo du jour 27 août.
Compress_20250827_113314_4909.jpg
Avec les noms
Compress_20250827_113826_6843.jpg
Vue de face
Compress_20250827_113825_5943.jpg
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »