ver blanc ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

ver blanc ?

Message par celinesud »

Dans un pot qui est resté l'hiver sur mon balcon, j'ai trouvé dans la terre 4 vers blancs (un peu plus gros qu'un asticot). C'est quoi d'après vous ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

Bonjour,
si tu pouvais mettre une photo ce serait plus facile...

sevb7
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

euh j'ai tout écrabouillé ...
Avatar de l’utilisateur
wallet jean-michel
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 21 sept. 2005 19:18
Localisation : abbeville 80

Message par wallet jean-michel »

bonjour

Avais t il une gros tête ? Sa ressemblé pas a sa par hasard ?

Image
A coeur vaillant rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur
mlbrun78
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:47
Localisation : Montbeliard ( 25 )

Message par mlbrun78 »

Salut !
J'ai le même problème que célinesud. Et c'est le même type de gros vers blancs à têtes oranges- rouges , que j'ai trouvédans ma jardinière( photo de wallet jean-michel). Les oiseaux se sont empressés de les mangés. C'était pas perdu pour tout le monde..... Mais c'est quoi ces bêtes ?????
:oops: :roll:
Malou , ben t'as mal où ?
Avatar de l’utilisateur
wallet jean-michel
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 21 sept. 2005 19:18
Localisation : abbeville 80

Message par wallet jean-michel »

C’est la larve du hanneton il se nourrie des racines des plantes, et oui si tu peut faire plaisir au oiseaux c’est encore mieux. 8)
A coeur vaillant rien d'impossible.
foxmaker
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 25 mars 2006 17:26

hanneton ou cetoine

Message par foxmaker »

le problème c'est qu'il y 2 sotes de larves
hanneton et- cétoine..l'une est déstructrice l'autre pas du tout .
le malheur c'est quelle sont tres dures à distinguer
moi j'en ai dans mon jardin et je suis incappable de savoir si c'est une larve d'hanneton ou pas ! :? :?
Avatar de l’utilisateur
Yvon Roy
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 25 mars 2006 4:20

Message par Yvon Roy »

La larve de cétoine est plus trapue, les pattes souvent moins grandes. Je serai porté à dire qu'il est de toute façon préférable de ne laisser ni une ni l'autre dans le potager pour éviter tout risque.

Si on a beaucoup de larve de hanneton, il faut éradiquer à la main au printemps, lorsqu'on remue la terre pour l'amender. Un ménage régulier finira par réduire la colonie assez pour qu'elle ne soit pas dommageable, du moins dans la plupart des cas.

Garder les pelouses et les plate bande humide lors de la ponte des adulte, en début d'été, vérifier selon la région(ils sont facilement repérables) Afin de rendre difficile leur oeuvre de reproduction.

Ne jamais traiter au pesticides chimiques. Ces derniers ont souvent pour résultat de tuer trop d'espèces et de laisser par la suite tout le terrain au Hanneton qui reviendra encore plus fort.
Avatar de l’utilisateur
mlbrun78
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:47
Localisation : Montbeliard ( 25 )

Message par mlbrun78 »

Merci pour vos infos ! :P
Malou , ben t'as mal où ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Yvon Roy a écrit :La larve de cétoine est plus trapue, les pattes souvent moins grandes. Je serai porté à dire qu'il est de toute façon préférable de ne laisser ni une ni l'autre dans le potager pour éviter tout risque.
:oops:
si je peux me permettre, les larves de cetoines sont protegées et moi je les mets dans mon compost ou elles sont tres actives :wink:
ca donne au bout de trois ans un superbe scarabée vert-bleu :D
de toute façon, quand je mets mon compost au jardin, elles sont tellements grosses qu il est difficile de les louper (je les remets dans le compost )

les larves de hannetons mangent effectivement les racines des vegetaux du potager mais pas la larve de cetoine

on en parle sur ce post (avec pleins de photos sur les bebetes) : setopic_24357-cetoine.html
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Yvon Roy
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 25 mars 2006 4:20

Message par Yvon Roy »

Absolument, j'avais oublié de le mentionner: les insectes sont très bénifiques dans le composte, il saccélèrent le processus. Alors «ne pas laisser dans le potager» ne veut pas dire exterminer :wink:

Merci Pierolefou pour ce rappel à l'ordre.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Yvon Roy a écrit :Absolument, j'avais oublié de le mentionner: les insectes sont très bénifiques dans le composte, il saccélèrent le processus. Alors «ne pas laisser dans le potager» ne veut pas dire exterminer :wink:
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Yvon Roy a écrit :La larve de cétoine est plus trapue, les pattes souvent moins grandes. Je serai porté à dire qu'il est de toute façon préférable de ne laisser ni une ni l'autre dans le potager pour éviter tout risque.

Si on a beaucoup de larve de hanneton, il faut éradiquer à la main au printemps, lorsqu'on remue la terre pour l'amender. Un ménage régulier finira par réduire la colonie assez pour qu'elle ne soit pas dommageable, du moins dans la plupart des cas.

Garder les pelouses et les plate bande humide lors de la ponte des adulte, en début d'été, vérifier selon la région(ils sont facilement repérables) Afin de rendre difficile leur oeuvre de reproduction.

Ne jamais traiter au pesticides chimiques. Ces derniers ont souvent pour résultat de tuer trop d'espèces et de laisser par la suite tout le terrain au Hanneton qui reviendra encore plus fort.
Et encore, éradiquer le hanneton alors qu'il est maintenant presque rare...Pour le tout petit peu de dégâts qu'il causera, mieux vaut le laisser. Je parle pour toutes les espèces, bien sûr.

Sachant que le hanneton "commun" Melolontha melolontha devient presque une rareté, qu'il faudrait l'introduire au zoo!
Avatar de l’utilisateur
Yvon Roy
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 25 mars 2006 4:20

Message par Yvon Roy »

AH! la réalité français est bien différente de la canadienne.

Ici, l'utilisation puis l'arrêt des pesticide par la loi a provoqué une véritable épidémie. Chez un ami, on retrouvait environ 15 à 20 larves par mètre carré.

J'essaie de faire comprendre à mes compatriotes d'être patients, que les oiseaux, qui nous ont déserté il y a quelques années, devraient revenir dès que la nouvelle se sera répandue sur les fils téléphonique-perchoirs!
Avatar de l’utilisateur
wallet jean-michel
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 21 sept. 2005 19:18
Localisation : abbeville 80

Message par wallet jean-michel »

ugli a écrit :


Et encore, éradiquer le hanneton alors qu'il est maintenant presque rare...Pour le tout petit peu de dégâts qu'il causera, mieux vaut le laisser. Je parle pour toutes les espèces, bien sûr.

Sachant que le hanneton "commun" Melolontha melolontha devient presque une rareté, qu'il faudrait l'introduire au zoo!

Pas partout !en Picardie, en juillet c’est par million qu’il s’envole bref le hanneton commun n’est pas près de disparaître sur tout en picardie.
Il ne faux pas comparé tout les département français en semble car le climat n’est pas le même partout ainsi que le biotope (froid, sécheresse, humidité, terrain rocailleux, terrain sableux ou même marrais) tous sa rentre en conte !
A coeur vaillant rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

j ai appris que la larve de hannetons mettait 3 ans pour se transformer en insecte volant
c est pourquoi, il est parfois rare certaines années :D

Yvon, les oiseaux sont rares en Quebec ? :roll:

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Yvon Roy
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 25 mars 2006 4:20

Message par Yvon Roy »

pierolefou a écrit :j ai appris que la larve de hannetons mettait 3 ans pour se transformer en insecte volant
c est pourquoi, il est parfois rare certaines années :D

Yvon, les oiseaux sont rares en Quebec ? :roll:

:D
L'usage éhonté de pesticide sur les propriétés privées a rendu les insectes presque absent, donc les oiseaux aussi.

PS, hanneton deux ans
Cétoine trois ans
Si je ne me trope pas.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Yvon Roy a écrit : L'usage éhonté de pesticide sur les propriétés privées a rendu les insectes presque absent, donc les oiseaux aussi.
ah ouais :?
:evil:
Yvon Roy a écrit : PS, hanneton deux ans
Cétoine trois ans
Si je ne me trope pas.
:oops:
c est exact
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »