Problèmes sur Katsura et Beni Maiko en pleine terre. Que faire pour les 6 prochains mois ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
crustyleclown
Graine de timide

Problèmes sur Katsura et Beni Maiko en pleine terre. Que faire pour les 6 prochains mois ?

Message par crustyleclown »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après vous avoir consulté au début du printemps 2025 pour mes 2 érables japonais.
Un Katsura et un Beni Maïko.
Après avoir coupé plein de branches... le printemps s'est pas trop mal passé pour eux mais l'été qui a suivi les a fait considérablement souffrir.
Quasi 3 mois sans pluie au final sur cette belle saison.
Bref, je n'ai rien coupé ou autre (hormis les arrosages) depuis et vu leur état actuel (voir photos du 5 octobre 2025 ci-dessous) j'ai besoin de votre aide avant d'aborder l'automne-hiver qui arrive et qui pourrait bien leur être fatal.
Surtout pour Beni Maïko :( . Mon préféré.
Pour mon Katsura, bien qu'il soit d'une esthétique générale douteuse, il y a plus de signes de vie chez lui. Bien qu'il souffre des mêmes problèmes de culture, il résiste mieux.

Pour le contexte, J'habite en Normandie dans l'Eure et mes 2 érables sont en pleine terre depuis juin 2022 (voir photo).

J'avais fait un trou de 2 à 3 fois le diamètre et la hauteur du pot. Puis mis une couche de pouzzolane au fond puis un mélange de 2/3 de terre de rhododendron... (pour l'acidité car j'avais cru lire que les érables aiment cela) et de 1/3 de sable, perlite, pouzzolane (pour le drainage). Sur le dessus j'avais creusé un cercle d'1 m de diamètre et de 5-10 cm de profondeur pour mettre de l'écorce de pin en surface (car j'avais cru lire que cela acidifierai le sol encore un peu).

Ils ont pas mal souffert depuis leur plantation. Surtout aux 3 automne-hiver. Pour caricaturer, ils ont été constitués de 6 mois de pluie. Et 5 journées avec des températures négatives.

Leur exposition :
En été, soleil quasi toute la journée. J'arrose tous les 4 jours copieusement (10-12 litres d'eau du robinet surtout fait cette année avant j'arrosais beaucoup moins souvent).
Au printemps, soleil environ 50% de la journée quand il n'y a pas de nuages. Arrosage tous les 15 jours environ (surtout fait cette année avant c'était rien).
Automne, soleil environ 50 % de journée. Pas d'arrosage.
Hiver, quasi pas de soleil dans la journée (car ombre de la haie proche et de la cabane de jardin du voisin).

J'étais venu vous demander des conseils au début du printemps 2025.
Nous avions conclu a un excès d’eau dans le sol pendant l'automne-hiver. Donc perte de racines.
Puis branches qui sèchent et changent de couleurs car les racines insuffisantes ne peuvent pas les nourrir.
Sur vos conseil j'ai supprimé les parties noires des branches et aussi toutes les branches qui poussent mal ou pas du tout.
Aussi j'avais viré une partie des écorces de pin en surface (environ la moitié et surtout au collet).
Il y a quelques jours j'ai viré entièrement les écorces de surface de Katsura.
Je m'occupe aujourd'hui de celles de Beni Maiko (Une fois ce message envoyé).
Vous m'aviez aussi conseillé de pulvériser du Nordox (pour traiter la cloque des pêchers).
Je ne l'ai pas encore fait ni acheté (J'irai en acheter la semaine prochaine).

Alors que faire selon vous ?

J'envisage les choses suivantes :

1) Fin octobre 2025, couper les parties noires au sécateur (désinfecté à l'alcool ménager entre chaque coupes).

2) J'ai peur de pas laisser grand chose sur Beni Maïko. Le laisser uniquement avec le tronc central sur 5 cm de haut. J'ai l'impression que tout ou presque est mort au dessus.
Pour lui si quelqu'un peut me montrer ou couper sur mes photos ce serait cool.
Car ses parties saines sont de couleur bordeaux et les parties atteintes sont noires. On voit pas trop la différence (pour un débutant comme moi).

3) Pulvériser du Nordox juste après les coupes sur le feuillage et les coupes.

4) Fin novembre, fin décembre, fin janvier et fin février pulvériser du Nordox sur l'ensemble des branches.

J'hésite à faire ceci :

5) Tailler un peu plus Katsura car une fois les parties noires supprimées il sera pas très équilibré.
Des trous à certains endroits. Des branches courtes, d'autres longues...
Mais peut-être faudrait-il plutôt attendre la fin de l'été 2026 pour envisager un rééquilibrage de sa silhouette générale.

6) Combler la surface (le rond de 1 m de diamètre sur 5-10 cm de haut) avec un surfaçage très drainant.
Du genre un mélange de terreau universel 50 %, de pouzzolane 30%, de sable 10%, de perlite 10%.
Après un autre mélange est possible sachant que j'ai du terreau universel, du compost, de la pouzzolane, des écorces de pin (que je peux retailler s'il faut que ce soit très fin), du sable (d'aquariophilie) et de la perlite. Je peut aussi acheter d'autres produits.
Ou mieux vaut laisser la terre à nue comme sur la photo du Katsura. Mais comme cela fait une cuvette...

7) Déterrer Beni Maïko et le remettre en pot. Mais avec quel substrat dans ce cas ? Puis le mettre à l'intérieur de la maison ou le laisser à l'extérieur mais à une autre exposition ou même sous mon abris bois (protégé de l'humidité par le toit).

Mais j'attends vos avis avant de faire quoique ce soit de peur de faire plus de bêtises qu'autre chose.

Merci d'avance.
crustyleclown
Graine de timide

Re: Problèmes sur Katsura et Beni Maiko en pleine terre. Que faire pour les 6 prochains mois ?

Plantation début juin 2022 :

[attachment=14]2022 06 08 Erables japonais à la plantation - version 200 Ko.jpg[/attachment]

Le Katsura le 05/10/2025 :

[attachment=10]2025 10 05 érables japonais katsura 18.jpg[/attachment]
[attachment=11]2025 10 05 érables japonais katsura 17.jpg[/attachment]
[attachment=12]2025 10 05 érables japonais katsura 16.jpg[/attachment]
[attachment=13]2025 10 05 érables japonais katsura 15.jpg[/attachment]
[attachment=9]2025 10 05 érables japonais katsura 11.jpg[/attachment]
[attachment=7]2025 10 05 érables japonais katsura 10.jpg[/attachment]
[attachment=8]2025 10 05 érables japonais katsura 8.jpg[/attachment]

Beni Maïko le 05/10/25 :

[attachment=1]2025 10 05 érables japonais beni maiko 7.jpg[/attachment]
[attachment=4]2025 10 05 érables japonais beni maiko 6.jpg[/attachment]
[attachment=5]2025 10 05 érables japonais beni maiko 5.jpg[/attachment]
[attachment=2]2025 10 05 érables japonais beni maiko 4.jpg[/attachment]
[attachment=3]2025 10 05 érables japonais beni maiko 3.jpg[/attachment]
[attachment=6]2025 10 05 érables japonais beni maiko 2.jpg[/attachment]
[attachment=0]2025 10 05 érables japonais beni maiko.jpg[/attachment]
Pièces jointes
2025 10 05 érables japonais beni maiko.jpg
2025 10 05 érables japonais beni maiko 7.jpg
2025 10 05 érables japonais beni maiko 4.jpg
2025 10 05 érables japonais beni maiko 3.jpg
2025 10 05 érables japonais  beni maiko 6.jpg
2025 10 05 érables japonais  beni maiko 5.jpg
2025 10 05 érables japonais  beni maiko 2.jpg
2025 10 05 érables japonais katsura 10.jpg
2025 10 05 érables japonais katsura 8.jpg
2025 10 05 érables japonais katsura  11.jpg
2025 10 05 érables japonais katsura 18.jpg
2025 10 05 érables japonais katsura 17.jpg
2025 10 05 érables japonais katsura 16.jpg
2025 10 05 érables japonais katsura 15.jpg
2022 06 08 Erables japonais à la plantation - version 200 Ko.jpg
shinsangokaku
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Re: Problèmes sur Katsura et Beni Maiko en pleine terre. Que faire pour les 6 prochains mois ?

Message par shinsangokaku »

Bonjour crusty

Déjà bien désolé pour tes arbres. Ca arrive a tt le monde de perdre des erables meme après avoir tout bien fait.

Aller je me lances a te donner mon avis.

Tes erables semblent avoir souffert ces dernières années. Parfois un érable met plusieurs années a mourir surtout quand il refait tout un feuillage nouveau l été. Si cela arrive deux ou trois fois de suite c est compliqué. Moi quand ca m arrive j essaye de les mettre en dormance si cela est pas trop tard. Ca veut dire arrosage minimal contrairement a toi qui a beaucoup trop arrosé pour maintenir l été...

Je crains que Béni maiko soit assez mal. Je tenterai de le deplanter cet hiver et comme tu le suggères de tailler fort. Vu ce qu il va rester ne garder que une petite motte de racines. Il est sans doute en mort lente depuis 2 ans.

Pour katsura. Il a bien poussé notamment en seconde pousse estivale (ce qui donne cette absence de forme). Je me dis que c est l environnement qui est un peu trop dur pour lui. Il ne semble pas assez résistant (soleil vent) pour grandir et s épanouir en isolé meme dans un climat un peu clement. Je serai pour ne rien faire cet hiver sauf une petite taille de forme et de voir comment lui donner un environnement un peu moins isolé.

Bon courage
crustyleclown
Graine de timide

Merci shinsangokaku pour ta réponse.

Pour Beni Maïko il faut tailler fort tout ce qui est mort et le déplanter. Ok. Mais ensuite,
1) Je le replante en pleine terre dans un meilleur endroit plus à l'ombre (l'été) en maximisant son drainage.
2) Je le mets en pot que je laisse dehors plutôt dans un coin abrité partiellement de la pluie (du genre le long de ma maison) > Léger vent. Luminosité selon l'exposition choisie (j'ai le choix entre sud-ouest / sud-est / nord-ouest / nord-est / et plein sud / ouest / est / nord si je le mets à l'un des coins de ma maison. Au froid.
3) Je le mets en pot que je laisse totalement à l'abris de la pluie (sous mon abris bois). > Léger vent. Un peu moins de luminosité. Arrosages nécessaires mais à quelle fréquence/quantité ? Au froid.
4) Je le mets en pot que je rentre dans ma maison et dans ce cas je l'arrose modérément (genre 1 fois tous les mois ou les 2 mois). > Pas de vent. Moins de lumière et 17 à 22°C.
5) Je le mets en pot que je laisse dans mon garage non isolé près d'une fenêtre. > Pas de vent. Peu de lumière et 2-3 degrés de plus que dehors.
6) J'imagine une autre possibilité. Le tailler sévère et le laisser là ou il est. En lui enlevant le peu de feuilles qui lui reste pour le forcer à se mettre en dormance dès maintenant. Cela lui éviterai le stress du déplantage.
Eventuellement, en surface je peux ajouter du sable (d'aquariophilie) pour faire une petite ouche de drainage. Ou un mélange pouzzolane et sable.

Pour Katsura, une taille des branches noires.
Est-ce que je lui taille aussi des branches saines pour rééquilibrer sa structure ou j'attends le printemps pour cette taille de rééquilibrage ?

Et pour ces 2 érables est-ce que je leur met du Nordox ? On m'a expliqué que ce serait bien pour eux d'avoir un traitement au Nordox mais je ne sais pas trop comment procéder. Cela se vaorise sur le bois et le feuillage. Cela se met en arrosage en le diluant à l'eau. Je dois en mettre juste après avoir fait les coupes au sécateur. Ou je dois en vaporiser genre 1 fois par mois ou tous les 2 mois à partir de maintenant. Cela s'utilise-t-il l'automne-hiver ou toute l'année.

Désolé de toutes ces questions.

Je crois comprendre pourquoi souvent les gens ont l'air de mettre leurs érables japonais en pot. Cela permet de pouvoir les déplacer plus facilement pour trouver leur emplacement idéal et sans doute aussi de les faire grandir pour les rendre plus costauds avant d'envisager de les mettre en pleine terre.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

D’accord avec shinsangokaku.
Les érables interrompent le développement de leurs racines dans trop d’eau en été et pourrissent dans le marécage hivernal.

--‘béni maiko’ est une variété qui ne pose pas de problème en général.
Pour le-tien ce serait un manque de racines mais pas une maladie particulière (Nordox pas obligatoire sauf 1 fois après la taille).
Le mettre en pot un peu étroit, substrat 60% drainant (écorce de pin et pouzzolane) pour qu’il fasse des racines pendant 2 ans.
Solution 5) garage durant l’hiver, arrosage modéré. Printemps dehors au soleil puis à mi-ombre.
Agrandir le pot la 2°année.

--‘katsura’ apprécie le soleil au printemps mais ne le supporte pas après le 15 mai environ.
Il doit être à l’ombre en été pour ne pas cramer.
J’ai observé des ‘katsura’ de 10 ans supporter mieux que les jeunes les UV mais en étant taillés.
Le-tien pousse beaucoup, donc il a des racines.
Il faut le tailler cet hiver. Tu enleveras tous les rejets du bas, et tu raccourciras les tiges du haut de moitié.
Il ne faut pas hésiter à vraiment remettre de l’ordre; les bourgeons restant seront mieux nourris et plus beaux.

Je ne te faits pas d’image avec les coupes, il y en a trop, ce serait illisible.
Quand tu auras taillé, tu postes une photo et je te dirai ce que j’en pense.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
crustyleclown
Graine de timide

Merci Opusoculi de ta réponse.

" Les érables interrompent le développement de leurs racines dans trop d’eau en été et pourrissent dans le marécage hivernal. "

--> Pour l'hiver, je comprends bien que j'aurai dû faire encore plus drainant lors de la mise en terre.
Mais, l'eau ne les aide pas à moins souffrir de la chaleur l'été. J'avais eu plusieurs semaines d'affilé sans pluies (pelouse cramée) et j'arrosais le matin. Alors le trop d'eau, ok je ne savais pas qu'on pouvait trop arroser (surtout en pleine terre). Pour ne pas refaire la même bêtise le printemps prochain peux-tu m'indiquer les grandes lignes ou me mettre le lien d'un sujet du forum qui en parle.

10 litres tous les 3 jours en juillet aout pour ces 2 érables c'est trop. Ok je comprends. J'imagine qu'au vu de l'état aérien de katsura et beni Maïko reflétant aussi leur état racinaire, Katsu avait bien plus de besoins en eau que B Maiko.
Pour Katsu, mettons qu'au lieu de 20 l par semaine (en juillet-aout) il aurait eu besoin de 8 litres par semaines (ou 6 litres ou 4 litres ou 2 litres ?).
Aurait-il mieux fallu lui donner 1 arrosage de 8 litres / semaine. Ou 2 arrosages de 4 l / semaine ou encore 4 arrosages de 2 litres ?

" Pour ...Beni Maïko... (Nordox pas obligatoire sauf 1 fois après la taille). Le mettre en pot un peu étroit, substrat 60% drainant (écorce de pin et pouzzolane) pour qu’il fasse des racines pendant 2 ans. Solution 5) garage durant l’hiver, arrosage modéré. Printemps dehors au soleil puis à mi-ombre.
Agrandir le pot la 2°année. "

Ok, je vais procéder à sa mise en pot. Mais pour ne pas faire mal, j'ai des doutes :
Je le taille avant de le déplanter ?
Les parties noires et tout ce qui me semble mort puis j'applique le Nordox (que j'ai acheté hier). Ou surtout pas le tailler avant de le déplanter pour pas le stresser davantage avant de le déplanter.
Un pot étroit selon le volume racinaire que je trouverai j'imagine pour qu'il n'ai pas un substrat trop grand et trop rétenteur d'eau.
substrat 60% drainant (écorce de pin et pouzzolane) --> J'enlève l'ancien substrat au maximum autour des racines une fois déplanté en y allant au jet d'eau ou dès que je vois des racines saines, je laisse le substrat de base pour le stresser le moins possible et lors de la mise en pot légèrement plus grand que cette motte, je mets du très drainant autour.
Dois-je faire une coupe des racines mortes ? Pour les racines saines restantes, dois-je les tailler un peu ?
Les racines saines sont blanches, beiges, marron clair Faut-il les gratter délicatement pour voir une couleur particulière afin de savoir lesquelles sont saines ?
40 % de terreau universel et 60 % drainant (pouzzolane + écorces de pin) pour le substrat du nouveau pot. OK. L'écorce de pin doit être plutôt en petits ou gros morceaux.
Au garage l'hiver avec un arrosage modéré. Un petit arrosage 1 fois par mois ou c'est trop ?

" ‘katsura’ apprécie le soleil au printemps mais ne le supporte pas après le 15 mai environ. Il doit être à l’ombre en été pour ne pas cramer.
J’ai observé des ‘katsura’ de 10 ans supporter mieux que les jeunes les UV mais en étant taillés. "
--> Donc il n'a pas une expo idéale (je me vois mal lui mettre un parasol à partir de mi mai) mais ça peut aller si chaque année je le taille. Bonne nouvelles.

Je m'en vais donc tailler le Katsura dès maintenant et je posterai des photos du résultat.
Dois-je lui appliquer du Nordox après la taille ?

Pour Beni Maïko, j'attends tes réponses car j'y vois plus clair pour lui mais au vu de son état précaire et des questions qu'il me reste j'ai peur de faire des bêtises.

Sinon, hier (en achetant le Nordox) j'ai vu un beau petit deshojo. Pas un shin deshojo qui aurait peut être été encore mieux mais ça me tente beaucoup d'aller l'acheter. Et de le cultiver ensuite plusieurs années en pot avant de le mettre un jour en pleine terre. Cela me laissera le temps d'apprendre à bien m'occuper de ces beaux érables et de trouver son emplacement idéal.
Sachant que ce sera sans doute mon 3e et dernier érable japonais. Un bon choix selon vous ?

Je suis allé voir sur le site Maillot et ils conseillaient un autre érable : Beni Tsukasa semblable mais moins sujet à l'oidium. Du coup je doute aussi sur ce point. Mais il n'en ont pas de dispo pour le moment et peut être pour encore longtemps.
shinsangokaku
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par shinsangokaku »

Bonjour

Concernant l arrosage en été 2 arrosoir par semaine pour le katsura je pense que c est ok. Il n y a pas de science exacte c est une question de feeling. Ca dépend aussi si tu arrose vraiment au pied ou si c est étalé sur l ensemble du rond qui est assez large. Le paillage devait aussi retenir l humidité.

Bref. Quand un érable perd ses feuilles le premier réflexe est d arroser copieusement. C est très bien puis ensuite il faut laisser. Maintenir une legere humidité en profondeur suffit. Le paillage suffit generalement après la copieuse rehydratation. S ils n ont pas de feuîles ils n ont ensuite pas besoin de beaucoup d eau. C est un peu contre intuitif mais c est mieux de moins arroser ensuite.

A titre de comparaison en cas de forte canicule j arrose comme toi pour des individu au feuillage dense qui ont besoin de cette eau pour transpirer et évacuer la chaleur.

Quand je dis que j essaye de les mettre en dormance c est quand les feuilles sèchent fin été ou milieu. Il est possible d eviter dans ce cas de nouvelles repousses et d attendre le printemps suivant qui n en sera que plus beau.

Si cela arrive fin juin, après une période de repos de quelques semaines on ne peut empêcher une repousse fin juillet. Les gens s extasient car les érables reprennent bien mais c est un effeuillage complet. On peut le faire volontairement (effeuillage complet) ca bloque le développement de l arbre sur 2 a 3 ans. Les amateurs de bonsaï le font et il est recommandé de ne pas le faire sous 3 ans car c est très gourmand. Je le fais aussi volontairement des fois mais sur des sujets en pot la hauteur adulte n est pas ce que je recherche. Volontairement ou a cause de canicule vaut mieux eviter que l erable soit effeuillé plusieurs années de suite c est la mort lente possible.

Bon courage
crustyleclown
Graine de timide

Merci pour tes explications shinsangokaku.
J'y vois plus clair sur ces points là que nous avions évoqués.

Sinon, pour faire suite à mon message du 22/10/25 (sur lequel j'ai des questions en suspens) voilà des photos de ma taille du Katsura.
Je pense avoir pas mal procédé.
J'ai taillé toutes les parties mortes d'abord puis les petites branches sur le bas et ensuite j'ai taillé d'environ de moitié les branches saines pour rééquilibrer sa structure générale et lui permettre d'avoir un meilleur départ au printemps prochain si j'ai bien compris Opu : Il aura un système racinaire plus important que sa partie aérienne donc boost d'énergie.
J'ai fait des coupes obliques.

Je ne lui ai pas pulvérisé de Nordox après ces coupes. Dois-je le faire ?
Dois-je appliquer "un mastique" sur les coupes ?

Il reste encore un peu asymétrique parce que je n'ai pas voulu couper les 2/3 à 3/4 de certaines branches. Mais c'est déjà mieux je trouve.

Cette nuit et aujourdhui il y a beaucoup de pluie et de vent. J'espère que cela n'est pas dommageable à la cicatrisation des coupes ? Que cela ne risque pas d'entrainer des maladies ?

Voilà une photo avant-après de mes coupes d'hier :
[attachment=1]20251022_133046.jpg[/attachment] [attachment=0]20251022_145846.jpg[/attachment]
Pièces jointes
20251022_145846.jpg
20251022_133046.jpg
crustyleclown
Graine de timide

D'autres photos sous différents angles du résultat :
[attachment=0]20251022_150027.jpg[/attachment][attachment=1]20251022_150012.jpg[/attachment][attachment=2]20251022_145959.jpg[/attachment][attachment=3]20251022_145944.jpg[/attachment][attachment=4]20251022_145933.jpg[/attachment][attachment=5]20251022_145846.jpg[/attachment]
Pièces jointes
20251022_150027.jpg
20251022_150012.jpg
20251022_145959.jpg
20251022_145944.jpg
20251022_145933.jpg
20251022_145846.jpg
crustyleclown
Graine de timide

Photos des parties mortes coupées. Et des parties saines coupées pour rééquilibrage :
[attachment=0]20251022_150045.jpg[/attachment][attachment=1]20251022_150037.jpg[/attachment]
Pièces jointes
20251022_150045.jpg
20251022_150037.jpg
crustyleclown
Graine de timide

J'attends vos remarques sur mon intervention sur le Katsura. J'espère m'être bien débrouillé.

Et j'attends vos réponses de mon messages du 22/10/25 avant d'intervenir sur Beni Maïko.
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

D’accord pour le ‘katsura’.
La photo de l’arbre nous intéresse plus que le tas de branches coupées.
Fais une photo de plus près, pour savoir ce que sont les 2 taches qui apparaissent blanches en bas, au collet de l’arbre.
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

crustyleclown a écrit : mer. 22 oct. 2025 13:12 Merci Opusoculi de ta réponse.
---je réponds dans ton texte.

" Les érables interrompent le développement de leurs racines dans trop d’eau en été et pourrissent dans le marécage hivernal. "

-> Pour l'hiver, je comprends bien que j'aurai dû faire encore plus drainant lors de la mise en terre.
--- Ta terre est probablement collante, l’aérer avec du drainant est capital.
Mais, l'eau ne les aide pas à moins souffrir de la chaleur l'été. J'avais eu plusieurs semaines d'affilé sans pluies (pelouse cramée) et j'arrosais le matin. Alors le trop d'eau, ok je ne savais pas qu'on pouvait trop arroser (surtout en pleine terre). Pour ne pas refaire la même bêtise le printemps prochain peux-tu m'indiquer les grandes lignes ou me mettre le lien d'un sujet du forum qui en parle.
---Au printemps il n’est pas nécessaire d’arroser ou très peu.
Fin du printemps 10 l /semaine suffit.
En juillet/aout et parfois septembre, 2 arrosages/semaine de 10 litres chaque.
Ces indications sont généralement la norme.

10 litres tous les 3 jours en juillet aout pour ces 2 érables c'est trop. Ok je comprends. J'imagine qu'au vu de l'état aérien de katsura et beni Maïko reflétant aussi leur état racinaire, Katsu avait bien plus de besoins en eau que B Maiko.
Pour Katsu, mettons qu'au lieu de 20 l par semaine (en juillet-aout) il aurait eu besoin de 8 litres par semaines (ou 6 litres ou 4 litres ou 2 litres ?).
Aurait-il mieux fallu lui donner 1 arrosage de 8 litres / semaine. Ou 2 arrosages de 4 l / semaine ou encore 4 arrosages de 2 litres ?
--- Non, c’est trop peu.

" Pour ...Beni Maïko... (Nordox pas obligatoire sauf 1 fois après la taille). Le mettre en pot un peu étroit, substrat 60% drainant (écorce de pin et pouzzolane) pour qu’il fasse des racines pendant 2 ans. Solution 5) garage durant l’hiver, arrosage modéré. Printemps dehors au soleil puis à mi-ombre.
Agrandir le pot la 2°année. « 

Ok, je vais procéder à sa mise en pot. Mais pour ne pas faire mal, j'ai des doutes :
Je le taille avant de le déplanter ?
Les parties noires et tout ce qui me semble mort puis j'applique le Nordox (que j'ai acheté hier). Ou surtout pas le tailler avant de le déplanter pour pas le stresser davantage avant de le déplanter.
--- Tu tailles avant ou après
Un pot étroit selon le volume racinaire que je trouverai j'imagine pour qu'il n'ai pas un substrat trop grand et trop rétenteur d'eau.
substrat 60% drainant (écorce de pin et pouzzolane) --> J'enlève l'ancien substrat au maximum autour des racines une fois déplanté en y allant au jet d'eau ou dès que je vois des racines saines, je laisse le substrat de base pour le stresser le moins possible et lors de la mise en pot légèrement plus grand que cette motte, je mets du très drainant autour.
--- Oui au jet, sans laisser ou presque pas de l’ancien substrat et tu mets le très drainant autour en tassant avec un bout de bois.
Dois-je faire une coupe des racines mortes ? Pour les racines saines restantes, dois-je les tailler un peu ?
Les racines saines sont blanches, beiges, marron clair Faut-il les gratter délicatement pour voir une couleur particulière afin de savoir lesquelles sont saines ?
--- Tu tailles les racines noires, tu laisses les autres. Tu ne les grates pas.
40 % de terreau universel et 60 % drainant (pouzzolane + écorces de pin) pour le substrat du nouveau pot. OK. L'écorce de pin doit être plutôt en petits ou gros morceaux.
---Si tu trouves en jardinerie ‘paillage décoratif’ marque OR BRUN, c’est un mélange prêt à l’emploi pour tes pots et tes plantations.
Si non tu fais le mélange d’écorce de pin 4 cm environ, ét la pouzzolane 2 cm environ .
Au garage l'hiver avec un arrosage modéré. Un petit arrosage 1 fois par mois ou c'est trop ?
---1 fois par mois.

" ‘katsura’ apprécie le soleil au printemps mais ne le supporte pas après le 15 mai environ. Il doit être à l’ombre en été pour ne pas cramer.
J’ai observé des ‘katsura’ de 10 ans supporter mieux que les jeunes les UV mais en étant taillés. "
--> Donc il n'a pas une expo idéale (je me vois mal lui mettre un parasol à partir de mi mai) mais ça peut aller si chaque année je le taille. Bonne nouvelles.
--- Amélioration, pas l’idéal.

Je m'en vais donc tailler le Katsura dès maintenant et je posterai des photos du résultat.
Dois-je lui appliquer du Nordox après la taille ?
Tu pulvériseras du Nordox sur les 2 quand ils seront faits.

Pour Beni Maïko, j'attends tes réponses car j'y vois plus clair pour lui mais au vu de son état précaire et des questions qu'il me reste j'ai peur de faire des bêtises.
--- Agis sans peur, c’est du sauvetage.

Sinon, hier (en achetant le Nordox) j'ai vu un beau petit deshojo. Pas un shin deshojo qui aurait peut être été encore mieux mais ça me tente beaucoup d'aller l'acheter. Et de le cultiver ensuite plusieurs années en pot avant de le mettre un jour en pleine terre. Cela me laissera le temps d'apprendre à bien m'occuper de ces beaux érables et de trouver son emplacement idéal.
Sachant que ce sera sans doute mon 3e et dernier érable japonais. Un bon choix selon vous ?
--- ‘deshojo’ pousse bien au soleil. 2/3 de la journée. Il peut cramer la 1° année puis s’acclimater.
il est beau au printemps mais rarement coloré en automne. Conseil: ‘ brown sugar'
Cultiver en pot avant de planter, ça c’est bien.
Mettre en pleine terre des sujets trop petits est souvent source d’échec.

Je suis allé voir sur le site Maillot et ils conseillaient un autre érable : Beni Tsukasa semblable mais moins sujet à l'oidium. Du coup je doute aussi sur ce point. Mais il n'en ont pas de dispo pour le moment et peut être pour encore longtemps.
---Les érables jeunes ont l’oidium parfois mais avec l’âge ils ne l’ont plus.
Maillot est à 800 m d’altitude, il y a des différences de culture avec la bordure atlantique.
crustyleclown
Graine de timide

Merci beaucoup de tes réponses Opusoculi.

J'ai bien tout compris.

Demain j'attaquerai le sauvetage de Beni Maiko. (coupes / déplantage / Jet sur racines / rempotage). Je ne manquerai pas de faire des photos.

Merci pour le conseil du Brown Sugar. Effectivement il a l'air très beau même s'il n'est pas facile à trouver apparemment. Le marron-cuivré type sucre roux à l'air bien sympa. Après, quand mon Beni Maiko était en forme j'adorai son rouge flamboyant de printemps et d'automne. Je serai bien parti sur un rouge à nouveau du coup. Beni Chidori à l'air sympa également pour son veinage vert sur un rouge-légèrement orangé.
Cela nous rend vite gaga. On a envi d'en acheter tellement de différents.
Je vais essayer de résister et peut être attendre le printemps prochain.

Sinon, voici les photos du collet de Katsura qui s'est fait arroser copieusement aujourd'hui.
[attachment=0]20251023_175540.jpg[/attachment]
[attachment=1]20251023_175525.jpg[/attachment]
[attachment=2]20251023_175516.jpg[/attachment]
[attachment=3]20251023_175504.jpg[/attachment]
J'espère qu'on est pas parti pour 6 mois de pluie ici en Normandie comme les 2 précédentes années.
Les points blancs que tu as dû apercevoir sont très probablement de la perlite. J'aime bien en mettre un peu avec la pouzzolane, le sable et le terreau lorsque je rempote et/ou je mets en terre.
Pièces jointes
20251023_175540.jpg
20251023_175525.jpg
20251023_175516.jpg
20251023_175504.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Le collet et la greffe sont en très bon état.
crustyleclown
Graine de timide

[quote=opusoculi post_id=3178527 time=1761243823 user_id=75209]
Le collet et la greffe sont en très bon état.
[/quote]

Bonne nouvelle.
crustyleclown
Graine de timide

J'ai débuté le sauvetage de Beni Maiko.

Voilà les photos :

Avant et après les coupes.
Il n'y a plus qu'une fine branche d'environ 30 cm qui démarre d'assez bas. 2 minis pousses entre 1 et 3 cm. Et une mini branche d'environ 5 cm qui part de la base.
[attachment=1]20251024_115434.jpg[/attachment] [attachment=0]20251024_121301.jpg[/attachment]
Pièces jointes
20251024_121301.jpg
20251024_115434.jpg
crustyleclown
Graine de timide

Après quelques coups de pelle.

[attachment=0]20251024_153911.jpg[/attachment][attachment=1]20251024_153859.jpg[/attachment][attachment=2]20251024_151512.jpg[/attachment]

J'ai été pas mal surpris de voir une si grande motte racinaire.
Je pensais qu'elle serait bien plus petite et que les racines seraient en bien pire état.

Là, sauf erreur de ma part je trouve leur couleur pas trop mal. J'ai l'impression qu'une grande majorité est saine.

Aussi sur les 30 à 40 cm de large et les 40 à 50 cm de profondeur du trou creusé pour sa plantation, j'avais mis un substrat pas trop mauvais et plutôt drainant je trouve.

Un fond de 3 cm de pouzzolane. Puis par dessus un mélange terre pour rhododendrons et pouzzolane-perlite-sable de rivière pour le côté drainant.

Le surfaçage avec 5cm d'écorce de pin comme nous l'avions indiqué sur le cercle d'1m de large en surface dans une autre discussion était une fausse bonne idée par contre.
Pièces jointes
20251024_153911.jpg
20251024_153859.jpg
20251024_151512.jpg
crustyleclown
Graine de timide

Des photos de Beni Maiko une fois la plus grande partie de l'ancien substrat enlevé au jet d'eau. Et une photo du substrat qui avait été mis dans le trou lors de la plantation.

[attachment=0]20251024_164552.jpg[/attachment][attachment=1]20251024_155830.jpg[/attachment][attachment=2]20251024_155811.jpg[/attachment][attachment=3]20251024_155710.jpg[/attachment][attachment=4]20251024_155626.jpg[/attachment][attachment=5]20251024_155621.jpg[/attachment][attachment=6]20251024_155612.jpg[/attachment][attachment=7]20251024_155557.jpg[/attachment][attachment=8]20251024_155548.jpg[/attachment][attachment=9]20251024_155529.jpg[/attachment][attachment=10]20251024_155517.jpg[/attachment][attachment=11]20251024_155504.jpg[/attachment][attachment=12]20251024_155441.jpg[/attachment][attachment=13]20251024_155416.jpg[/attachment][attachment=14]20251024_155351.jpg[/attachment][attachment=15]20251024_155335.jpg[/attachment]
Pièces jointes
20251024_164552.jpg
20251024_155830.jpg
20251024_155811.jpg
20251024_155710.jpg
20251024_155626.jpg
20251024_155621.jpg
20251024_155612.jpg
20251024_155557.jpg
20251024_155548.jpg
20251024_155529.jpg
20251024_155517.jpg
20251024_155504.jpg
20251024_155441.jpg
20251024_155416.jpg
20251024_155351.jpg
20251024_155335.jpg
crustyleclown
Graine de timide

Alors les racines et la motte racinaire vous la trouvez comment ?

Avant la mise en pot comme nous avions indiqué avec Opusoculi, je me demande jusqu'ou l'enterrer ?

[attachment=0]20251024_171000 - Copie.jpg[/attachment]

En pleine terre, la surface était au niveau du trait vert.
Dans son pot (étroit avec substrat 60% drainant et 40% terreau universel) je lui met de la terre comme avant jusqu'au trait vert ?
Ou plus haut jusqu'au trait rouge ?
Ou plus bas jusqu'au trait bleu ?
Ou nettement plus bas jusqu'au trait jaune ?
Pièces jointes
20251024_171000 - Copie.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Ton substrat avec perlite est bon, il aurait du laisser passer l’eau. Le problème est de savoir si l’argile de ton sol l’absorbe ?
Il peut se faire que le trou de plantation se transforme en bassine où l’eau reste longtemps !!

Il a eu des racines, mais sur leur longueur on voit qu’elles ont noirci; développement interrompu.
Si tu les vois, tu peux les raccourcir.

Tu mets le niveau du substrat jusqu’au trait vert; en se tassant avec les arrosages, le niveau sera au trait bleu.
Règle générale: ne jamais enterrer le collet, il doit respirer.

Le rejet (qui part du trait vert) doit être taillé raz.
La grosse branche morte, il faut lui tailler son moignon sec.
La seule branche vivante, tu la réduits de moitié.

Il est possible de réussir le sauvetage. Patience ...
Si ça échoue, tu auras appris comment faire.

Cette racine blanche est du liseron. Enlève le avant de planter.
Pièces jointes
liseron.jpg
crustyleclown
Graine de timide

[quote=opusoculi post_id=3178565 time=1761402439 user_id=75209]
Ton substrat avec perlite est bon, il aurait du laisser passer l’eau. Le problème est de savoir si l’argile de ton sol l’absorbe ?
Il peut se faire que le trou de plantation se transforme en bassine où l’eau reste longtemps !!

--> Effectivement ça pourrait être la cause de son dépérissement.
Peut-être aussi le trop d'arrosage cet été. Encore plus après un automne hiver donc 6 mois particulièrement pluvieux. J'y suis allé bien trop fort 10-15 litres tous les 2-3 jours.
Sans doute une combinaison de tout cela. Sol qui n'absorbe pas suffisamment l'eau. + automne hiver exessivement humide + été avec arrosage bien trop copieux.

Il a eu des racines, mais sur leur longueur on voit qu’elles ont noirci; développement interrompu.
Si tu les vois, tu peux les raccourcir.
--> Oups, j'ai malheureusement déjà mis en pot et ajouté le substrat sans couper les racines noircies.

Tu mets le niveau du substrat jusqu’au trait vert; en se tassant avec les arrosages, le niveau sera au trait bleu.
Règle générale: ne jamais enterrer le collet, il doit respirer.
--> Ok, je vais rajouter du substrat pour arriver jusqu'au trait vert. J'en avait fait un peu trop. Il m'en reste bien assez.

--> Aïe, ça me fait mal au coeur d'avoir à le tailler car c'est l'un des derniers signes de vie présent sur cet arbre. Mais il faut ce qu'il faut.
Question bête. C'est pour le laisser se reposer / se retaper ou bien c'est parce que cette pousse est située trop basse et cela risque d'être inesthétique. ou une autre raison du genre c'est une pousse appartenant au pied greffé ?

--> J'ai du mal à saisir où et de quel grosse branche morte tu parles. Je coupe sur le trait orange, sur le trait violet ou le blanc ?

--> Ok. Je coupe sur le trait rouge ou le trait bleu ?
Dommage, car il semblait y avoir de la vie au dessus de cette future coupe. Mais je suppose que si tu me conseilles ceci c'est pour qu'il reparte plus fort au prochain printemps donc je te fait confiance.

--> Oui. Un grand merci à toi pour tous ces précieux conseils et le temps que tu as pris à me guider. Peut-être que mon sujet permettra aussi à d'autres d'apprendre à intervenir et mener à bien un sauvetage. En tout cas j'espère venir publier des photos de bonnes nouvelles en mai 2026.

--> Oups, trop tard pour cela. ça attendra le rempotage futur en octobre 2026.
(J'en ai énormément du liseron pile à l'endroit de mes 2 érables. De mon unique érable en pleine terre maintenant. Je passe mon temps à les arracher à la belle saison d'ailleurs. Je ne savais pas que ça ressemblait à ça en version souterraine).
[/quote]

Depuis son déterrage, Beni Maiko a passé bien 6h racines nues.
Hier soir, j'ai procédé au rempotage.
J'ai choisi un pot le plus étroit possible et le moins haut possible. (Pour pas qu'il y ait trop de rétention d'eau pour le système racinaire). Si bien qu'en largeur, j'ai dû courber les racines pour que cela rentre. Il manquait environ 4 cm en largeur.
Au fond du pot j'ai mis 2-3 cm de pouzzolane pure pour le drainage.
Ensuite j'ai mis le substrat, comme on avait convenu (+ un peu de perlite et de sable car j'aime bien en mettre un peu).

Les proportions ont été mise à l'oeil mais donnent à peu près cela :

Pour la partie drainante -->
5% de perlite (ça coute une blinde sinon j'en mettrai plus)
10 % de sable (d'aquariophilie)
20 % de pouzzolane
25 % d'écorce de pin (j'ai pas utilisé du compost d'écorce de pin mais une ancienne écorce de pin qui a un peu vécue si j'ose dire : celle du surfaçage de mes érables).

Pour la partie nutritive -->
40% de terreau universel.

Depuis, j'ai fait un gros arrosage. 20h après le rempotage.
(Prochain arrosage dans un mois. Puis une fois par mois jusqu'au printemps 2026. Quand j'aurai fait les dernières coupes, je le mets au garage près de la petite fenêtre. Prochaine sortie en extérieur mi-mars 2026).

Les photos suivantes ont été prises juste après cet arrosage.
[attachment=0]20251025_181424.jpg[/attachment][attachment=1]20251025_173627.jpg[/attachment][attachment=2]20251025_173610.jpg[/attachment][attachment=3]20251025_173545.jpg[/attachment][attachment=4]20251025_173518.jpg[/attachment]

(Je vais aller rajouter un peu de ce substrat maintenant jusqu'au trait vert et couper la mini pousse du bas).
Pièces jointes
20251025_181424.jpg
20251025_173627.jpg
20251025_173610.jpg
20251025_173545.jpg
20251025_173518.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

crustyleclown a écrit : sam. 25 oct. 2025 19:16
opusoculi a écrit : sam. 25 oct. 2025 16:27 Ton substrat avec perlite est bon, il aurait du laisser passer l’eau. Le problème est de savoir si l’argile de ton sol l’absorbe ?

--> Effectivement ça pourrait être la cause de son dépérissement.
Peut-être aussi le trop d'arrosage cet été. Encore plus après un automne hiver donc 6 mois particulièrement pluvieux. J'y suis allé bien trop fort 10-15 litres tous les 2-3 jours.
Sans doute une combinaison de tout cela. Sol qui n'absorbe pas suffisamment l'eau. + automne hiver exessivement humide + été avec arrosage bien trop copieux.

--> Aïe, ça me fait mal au coeur d'avoir à le tailler car c'est l'un des derniers signes de vie présent sur cet arbre. Mais il faut ce qu'il faut.
Question bête. C'est pour le laisser se reposer / se retaper ou bien c'est parce que cette pousse est située trop basse et cela risque d'être inesthétique. ou une autre raison du genre c'est une pousse appartenant au pied greffé ?
--- C’est un rejet appartenant au porte greffe.

-> J'ai du mal à saisir où et de quel grosse branche morte tu parles. Je coupe sur le trait orange, sur le trait violet ou le blanc ?
--- Tu tailles sur le trait blanc et au dessus sur le trait orange.

Dommage, car il semblait y avoir de la vie au dessus de cette future coupe. Mais je suppose que si tu me conseilles ceci c'est pour qu'il reparte plus fort au prochain printemps donc je te fait confiance.
--- Tu coupes sur le trait rouge.
En fait je parlais de la longue tige souple qui part de côté: à diminuer de moitié.
Dans un sauvetage il faut être draconien.

--> Oui. Un grand merci à toi pour tous ces précieux conseils et le temps que tu as pris à me guider. Peut-être que mon sujet permettra aussi à d'autres d'apprendre à intervenir et mener à bien un sauvetage. En tout cas j'espère venir publier des photos de bonnes nouvelles en mai 2026.

--> Oups, trop tard pour cela. ça attendra le rempotage futur en octobre 2026.
(J'en ai énormément du liseron pile à l'endroit de mes 2 érables. De mon unique érable en pleine terre maintenant. Je passe mon temps à les arracher à la belle saison d'ailleurs. Je ne savais pas que ça ressemblait à ça en version souterraine).
--- Si c’était moi, je l’enlèverais de suite car ce liseron va se développer et envahir ton pot rapidement, n’hésite pas.
Depuis son déterrage, Beni Maiko a passé bien 6h racines nues.
--- C’est pas bien. En 6 h les racines sèchent et peuvent mourir. Dans ce cas on les couvre d’un chiffon humide.
Hier soir, j'ai procédé au rempotage.
J'ai choisi un pot le plus étroit possible et le moins haut possible. (Pour pas qu'il y ait trop de rétention d'eau pour le système racinaire). Si bien qu'en largeur, j'ai dû courber les racines pour que cela rentre. Il manquait environ 4 cm en largeur.
--- Cette contrainte est favorable aux racines.
Au fond du pot j'ai mis 2-3 cm de pouzzolane pure pour le drainage.
Ensuite j'ai mis le substrat, comme on avait convenu (+ un peu de perlite et de sable car j'aime bien en mettre un peu).

Les proportions ont été mise à l'oeil mais donnent à peu près cela :

Pour la partie drainante -->
5% de perlite (ça coute une blinde sinon j'en mettrai plus)
10 % de sable (d'aquariophilie)
20 % de pouzzolane
25 % d'écorce de pin (j'ai pas utilisé du compost d'écorce de pin mais une ancienne écorce de pin qui a un peu vécue si j'ose dire : celle du surfaçage de mes érables).
--- OK. La perlite draine beaucoup, elle est peu chère dans le circuit 1/2 gros où s’approvisionnent les pépiniéristes, c’est par sac de 80 l à 20 E environ.

Pour la partie nutritive -->
40% de terreau universel.

Depuis, j'ai fait un gros arrosage. 20h après le rempotage.
(Prochain arrosage dans un mois. Puis une fois par mois jusqu'au printemps 2026. Quand j'aurai fait les dernières coupes, je le mets au garage près de la petite fenêtre. Prochaine sortie en extérieur mi-mars 2026).
--- En hiver, faire des arrosages légers pour rehumidifier le haut du pot, le bas n’en a pas besoin.

Et la suite au printemps 2026.
Pièces jointes
coupes .jpg
crustyleclown
Graine de timide

Merci encore pour l'aide Opusoculi.
On touche à la fin du sauvetage.
Il y a plus cas attendre et croiser les doigts maintenant.

Pour finaliser et en attendant le printemps, je mets quelques infos.

"La grosse branche morte, il faut lui tailler son moignon sec.
-> J'ai du mal à saisir où et de quel grosse branche morte tu parles. Je coupe sur le trait orange, sur le trait violet ou le blanc ?
--- Tu tailles sur le trait blanc et au dessus sur le trait orange."
--> Je l'ai fait (voir photos).

"La seule branche vivante, tu la réduits de moitié.
--- Tu coupes sur le trait rouge.
En fait je parlais de la longue tige souple qui part de côté: à diminuer de moitié.
Dans un sauvetage il faut être draconien."
--> Alors, j'ai fait une petite bêtise car je suis allé couper une fois que j'ai vu ton message que tu as dû modifier et compléter par la suite.
J'ai coupé la "grosse" branche sur le trait bleu au lieu du rouge. (Car pour elle j'ai vu écrit "coupe sur le trait". Oups, quel nul de m'être précipité.)
La longue tige souple qui part de côté vient d'être coupée. Je ne l'avais pas fait car je n'avais pas vu cet élément. Donc sur les photos que vous verrez ci-dessous, J'ai recadré comme j'ai coupé cette longue tige souple.

"--- Si c’était moi, je l’enlèverais de suite car ce liseron va se développer et envahir ton pot rapidement, n’hésite pas."
--> J'avoue avoir peur d'encore perturber ce pauvre Beni Maiko. Tant pis j'attendrai son prochain rempotage soit au printemps, soit à la fin de l'automne 2026. D'ailleurs ce sera quoi le mieux pour le rempotage dans un pot un peu plus grand ?

"Depuis son déterrage, Beni Maiko a passé bien 6h racines nues.
--- C’est pas bien. En 6 h les racines sèchent et peuvent mourir. Dans ce cas on les couvre d’un chiffon humide."
--> J'espère qu'il n'y aura pas trop eu de dégâts. Je l'avais laissé à l'extérieur et comme l'air ambiant était humide et qu'il avait eu un gros jet d'eau pour enlever le + de l'ancien substrat j'espère que les dégâts côté racines seront limités.

"Hier soir, j'ai procédé au rempotage.
--- Cette contrainte est favorable aux racines."
--> Au moins, ça j'ai bien fait.

"Depuis, j'ai fait un gros arrosage. 20h après le rempotage.
--- En hiver, faire des arrosages légers pour rehumidifier le haut du pot, le bas n’en a pas besoin."
--> ça marche j'irai mollo, une fois par mois tous les 26 c'est noté dans mon agenda et juste pour réhumidifier le haut du pot.

Ce début d'après-midi j'ai rajouté en surface du substrat pour compléter comme on l'avait dit.
J'ai réarrosé juste après et bien laissé s'égoutter.
En fin d'après-midi j'ai fait les dernières coupes comme dit ci-dessus.
Depuis je l'ai mis au garage près de la petite fenètre comme tu me l'avais conseillé.
Je le laisse tranquille maintenant.
Il aura le droit à son petit arrosage de surface chaque 26 du mois.
Et mi-mars je le sortirai.
J'espère à ce moment voir une reprise végétative et vous envoyer des photos prometteuses. (Par expérience, je sais qu'il redémarre après le Katsura donc j'aurai mon signal pour aller le voir tous les jours).

J'avais jamais fait gaffe à ta signature Opusoculi.
Ton jardin et tes érables japonais sont magnifiques.
ça donne super envi.
Je vais pouvoir admirer cela plus en détails dans les prochains jours et m'en inspirer pour choisir mon ou mes futurs érables japonais.
C'est toujours plus sympa de voir des photos qu'un descriptif des couleurs et de l'aspect sous forme de texte.
[attachment=0]20251026_164150.jpg[/attachment][attachment=1]20251026_164056.jpg[/attachment][attachment=2]20251026_164020.jpg[/attachment][attachment=3]20251026_163849.jpg[/attachment]
Pièces jointes
20251026_164150.jpg
20251026_164056.jpg
20251026_164020.jpg
20251026_163849.jpg
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »