Epandre plusieurs tonnes de vieille paille ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
RainDrop
Graine de timide
Région : Bourgogne

Epandre plusieurs tonnes de vieille paille ?

Message par RainDrop »

Bonjour à tous,

Je suis en train de finir de rénover une ancienne ferme dont l’étable contient plusieurs tonnes de paille stockées là depuis environ 60 ans.

Le jardin / champ ayant pas mal subi pendant les travaux, je me demandais si c’était une bonne idée pour la terre d’épandre ce foin sur toute la surface du jardin / champ au début de cet hiver et en garder un petit peu pour pailler les futures plantations.

Qu’en pensez-vous, si vous êtes d’accord, me conseillez-vous de broyer la paille ou de faire qqch en particulier avant de l'épandre ?

Merci d’avance !
Rain
Agrigri
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re: Epandre plusieurs tonnes de vieille paille ?

Message par Agrigri »

Avant de couvrir, j'enlèverais tant que possible les racines des vivaces indesrirables (liseron, chardon, rumex, chiendent...). Pas une mince affaire mais ça peut éviter certaines galères sur long terme.
kevinnnn
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Epandre plusieurs tonnes de vieille paille ?

Message par kevinnnn »

Salut Rain,
bonne idée d’utiliser la vieille paille autant s’en servir plutôt que de la jeter. Par contre faut faire gaffe, après 60 ans elle doit plus contenir grand chose c’est surtout du carbone maintenant. si t’en met une grosse couche direct ça risque de pomper l’azote du sol et du coup les plantes pousseront moins bien au printemps.
Le mieux c’est de la mélanger un peu avec du compost ou du fumier si t’en as sinon tu peux quand même l’étaler mais pas trop épais juste de quoi couvrir. Pas obligé de la broyer mais la défaire un peu ça aide à ce que ça se décompose plus vite. et oui garde en une partie pour pailler même vieille elle fera bien le taf
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »