Olivier : feuilles vertes & marrons

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Oximini
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Olivier : feuilles vertes & marrons

Message par Oximini »

Bonjour à tous,

J'ai un olivier sur ma terrasse depuis un peu plus d'un an, en plein soleil et plein vent (Bouches-du-Rhône, pas trop le choix), qui fait environ 1m50 de haut, en terreau basique dans un pot de 60x60cm.

Il a récemment commencé à avoir une grande partie des feuilles qui a bruni, et d'autres qui ont poussé et sont vertes pimpantes. Du coup je commence à m'inquiéter, dois-je tailler les feuilles brunes ? Attendre qu'elles tombent ? Certaines sont brunes sur une branche entière, d'autres réparties sur la longueur de la branche avec des feuilles récentes.

J'ai lu que les feuilles de l'olivier avaient une durée de vie de quelques années et qu'elles devraient tomber d'elles-même à un moment donné, mais je me demande si ça ne peut pas être symptomatique d'autre chose ? Pas assez d'arrossage ? Trop ?

Image Image
https://ibb.co/zh2yf2Nc
https://ibb.co/8D8qVyjq
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Région : Languedoc Roussillon

Re: Olivier : feuilles vertes & marrons

Message par BUGADE »

Essayez de porter des chaussures 3 pointures au dessous de la vôtre et installez vous au soleil. :wink:
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
doly
Grossiste en parlotte
Région : Picardie

Message par doly »

Bonjour,

Ca ressemble à un joli coup de chaud :(

L'inconvenient des pots en plastique est l'accumulation de chaleur qui peut poser un problème aux racines.

J'ai le même souci avec les miens .... l'idéal serait de trouver un moyen de garder le pot à l'ombre pendant les heures les plus chaudes (derrière la palissade ?)

Personnellement, je taillerais très légèrement, je retirerais les feuilles marrons qui se laissent faire et j'attendrais le printemps avec la reprise pour rempoter dans un pot un peu plus grand après avoir bien nettoyé les racines.
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Bonjour,

Il a eu chaud et a abandonné son feuillage mais est reparti après une pluie ou un arrosage.

Le secouer pour voir si le feuilles marrons tombent. Elles tomberont un jour....

Le même pot peut resservir encore : dépoter, mettre du terreau au fond puis la motte de façon à avoir la surface au niveau du bord du pot car là il manque carrément 10 cm de matériau.
Nicole ex. Nicole37n
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »