Identification d'arbustes

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
qzhang@voila.fr
Graine de timide
Région : Bretagne

Identification d'arbustes

Message par qzhang@voila.fr »

Bonjour,
Pour remplacer un arbuste dans une haie (petit jardin en Bretagne, à côté de Rennes), j'ai regardé les arbustes dans le voisinage. Celui montré sur la 1ère photo semble bien. En fait le site inverse l'ordre des photos téléchargées, donc la 1ère est la dernière, etc. Il s'appellerait fusain anglais(=griselinia littoralis). Mais les 2 arbustes juste à gauche et à droite, montrés sur les photos suivantes, ne sont pas en bon état. Ces 3 arbustes ont la même forme de feuilles. J'ai du mal à savoir si ils sont de la même espèce. Si les espèces sont différentes, cela confirmerait le choix du fusain anglais. Dans le cas contraire, cet arbuste serait sensible aux maladies du voisinage, donc un mauvais choix.

Donc question : de quels arbustes s'agit-il ? Les trois images suivantes montrent les trois photos zoomées.

Merci !
Pièces jointes
photo3_zoom.jpg
photo2_zoom.jpg
photo1_zoom.jpg
photo3.jpg
photo2.jpg
photo1.jpg
doly
Grossiste en parlotte
Région : Picardie

Re: Identification d'arbustes

Message par doly »

Bonjour,

Dans l'ordre des photos postées :
Troene des haies
photinia
griselinia
Aubepine
Bridelia
Griselinia

Je ne suis pas sur à 100% quand même :roll: :wink:
Pour ce qui est de l'état général, il semble y en avoir des caducques
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

bonjour,

sur les photos de haut vers le bas je verrais plutôt

Troene de californie ou fusain du japon
Forsythia
grisélinia

et repetita

Pas d'aubépine
Nicole ex. Nicole37n
qzhang@voila.fr
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par qzhang@voila.fr »

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Dans mon messages initial, j'ai d'abord téléchargé les 3 photos des 3 arbustes. Pour mieux montrer les détails, j'ai ajouté 3 images, dont chacune est une petite zone d'une des 3 photos. Le site a inversé l'ordre des images téléchargées. En fait ma question était de savoir si les 3 images d'en bas montrent 3 arbustes de différentes espèces, ou de la même espèce. Même question pour les 3 images d'en haut, qui montrent les détails des photos d'en bas. J'espère que j'ai bien expliqué. On ne devrait pas y voir plus de 3 plantes différentes.
Cordialement
doly
Grossiste en parlotte
Région : Picardie

Message par doly »

:lol: autant pour moi :lol:
Maintenant j'ai bien compris :wink:

J'en ai au moins 2 de bon ... ce qui me surprend pour le forsythia c'est qu'on ne voit pas la mise en route des boutons floraux :roll:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Pour le forsythia il faut bcp zoomer pour voir les amorces de boutons, et il y a aussi l'écorce qui guide mais pas 100% sure.
Les floraisons devraient en dire plus.
Nicole ex. Nicole37n
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »