2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Re: 2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31

Message par maraichin85 »

Plus je vois que tu avances, plus j'ai l'impression de prendre du retard :mrgreen:
Une tarte à la tomate!! quel bonheur en ce moment!!
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Patrick40550 a écrit : sam. 01 nov. 2025 8:31
jardiniere31 a écrit : ven. 31 oct. 2025 19:18 @ patrick les miens ne repousseront pas c'est sûr, je les ai coupés assez profond. De toute façon, même s'ils repoussaient au printemps, ils monteraient vite à graines sans produire une vraie végétation exploitable. Par contre, si tu as la possibilité de les protéger du froid, tu peux les laisser en terre et en profiter en frais au fur et à mesure de tes besoins.
Je n'ai pas imaginé comment les protéger, il va y avoir beaucoup de plastique pour protéger les salades et Marcol va encore dire que mon jardin ressemble au sud de l'Espagne
Merci pour ta réponse, je vais mettre mon châssis mobile dessus les deux plants qui ont survécu, il protégeait les tomates que j'ai du jeter.
Bonne journée
Qu'est il donc arrivé à tes tomates? Elles n'ont pas mûri sous le châssis?
magnolia75 a écrit : ven. 31 oct. 2025 23:11 mystère :oh:
Le mystère reste entier mais ce matin, la boule de graisse est toujours en place :top: 8) :veryhappy: Je soupçonne les 2 garces de pies que j'ai chassé du coin ces derniers jours.
maraichin85 a écrit : sam. 01 nov. 2025 11:02 Plus je vois que tu avances, plus j'ai l'impression de prendre du retard :mrgreen:
Une tarte à la tomate!! quel bonheur en ce moment!!
Mais non, pas de retard, chacun fait à son rythme. Je suis un peu obligée de suivre les disponibilités de Fiston et donc à certains moments ça va plus vite :devil:

Pas de soleil aujourd'hui mais un temps très doux. Malheureusement il s'est mis à pleuvoir vers 17h :(

Ce matin, je suis allée chez l'agriculteur chercher le tournesol pour mes petits oiseaux du ciel et du blé pour mes cocottes.
En revenant, j'ai vu des glaneurs dans un champ, je me suis arrêtée. Citrouilles, butternuts et potimarrons à disposition. Je n'avais qu'un petit sac dans la voiture qui a été vite plein.
Cet après midi, Fiston est venu décharger les 160kg de grains et mettre le tournesol dans le gros bidon de réserve. Il m'a demandé où j'avais trouvé les butternuts. Il a donc voulu que nous retournions dans ces champs et nous avons fait quelques récupérations
Voilà la glane du jour

Image

De quoi faire profiter la famille
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Belle récup. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Belle récolte sans fatigue :fete: Tu vas faire des heureux :love:
jardiniere31
Empereur jardinier

Pas tout à fait sans fatigue, il a fallu crapahuter à travers l'immense champ plein de ronces et de morelles noires, faire attention pour ne pas s'entraver sans parler des ornières des roues de tracteurs cachées dans les herbes :P Puis trimbaler les sacs lourds de la récolte. Nous aurions pu en ramasser davantage mais à quoi bon en rafler trop qui ne se garderont peut être pas très longtemps. Et il en faut pour tous les courageux de la glane. Il y avait même des jeunes qui déterraient des pommes de terre oubliées dans un champ à côté. Tout le monde n'attend pas que ça tombe tout cuit dans l'assiette :top: . Il y avait beaucoup de mamans avec des enfants.

Rien fait dehors aujourd'hui, le temps ne s'y prête pas. Quelques belles éclaircies alternées avec des averses, juste 15° et un petit vent d'Ouest qui ne donne pas envie de trainer dehors.
Le téléphone a bien fonctionné une partie de l'après midi.

Et le voleur de boule de graisse a été fait prisonnier... A l'heure actuelle il doit se chercher une autre maison dans un bois...
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : dim. 02 nov. 2025 18:05 (...) Nous aurions pu en ramasser davantage mais à quoi bon en rafler trop qui ne se garderont peut être pas très longtemps. Et il en faut pour tous les courageux de la glane.
Voilà qui me rappelle des souvenirs de petite enfance. A cette époque nous glanions les épis oubliés par les moissonneurs. Et ça se passait au bord de la Petite Glâne, la rivière de chez nous. Un vrai truc mnémotechnique ! Mais j'ignorais que cette pratique était toujours permise.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
jardiniere31
Empereur jardinier

La loi de 15?? n'a pas été abolie, donc c'est encore permis. Mais il vaut mieux demander la permission au propriétaire pour éviter "la escopeta". Il y a quelques années, avec une amie nous glanions de l'ail et "propriétaire ou pas" nous a menacé d'appeler les gendarmes. Nous lui avons répondu que nous ne bougions pas en les attendant :P
Mais dans le cas présent, c'était autorisé, en plus le propriétaire terminait sa récolte de citrouilles dans un champ à côté, donc aucun soucis.

Tout gris ce matin, le soleil a bien voulu nous réchauffer cet après midi et il a été généreux, 20° :top:

J'ai donc installé les arceaux et couvert avec des plastiques les deux grands rectangles de salades. Pas très esthétique mais l'important est qu'il y ai le moins d'humidité possible dans le coeur des salades en cas de coup de gel bien probable à cette époque...
Mis un châssis sur les blettes qui sont encore bien jolies, j'aimerai en récolter au moins une fois ou deux avant le gros de l'hiver.
Puis j'ai arraché les 2x2mètres de haricots verts, préparé la terre et mis du compost. Demain je planterai les dernières salades de l'année.
Arraché un gros panier d'herbes pour les cocottes et il est déjà presque 17h :oh:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 31 oct. 2025 19:18 Marcol va encore dire que mon jardin ressemble au sud de l'Espagne :lol: :lol: :lol: :lol:
Je ne me savais pas aussi critique :( :( :( :(
Va falloir que je me surveille un peu mieux
jardiniere31
Empereur jardinier

Ah mais non Marcol, cette réflexion m'a beaucoup amusée, d'autant que c'était la vérité, il y avait des protections plastique partout dans le potager. J'en rigole encore :lol:
viewtopic.php?p=3151913#p3151913

Pas pu aller au jardin aujourd'hui malgré le beau soleil même si le sacré vent d'Autan Noir a repris du service et assez fort. Mais le chauffagiste est arrivé à 14h pour terminer la réparation de ma chaudière. Une pièce cassée et trois semaines pour l'avoir. Heureusement qu'il n'y avait pas urgence pour moi... C'est fait, tout fonctionne de nouveau parfaitement mais il est parti à 16h passées :roll: Entre temps, les nuages ont envahi le ciel. J'espère qu'il ne pleuvra pas demain pour que je puisse enfin planter ces salades :smoke:

Ce matin, j'ai surpris Mme LaPie en train d'essayer de voler la boule de graisse. J'avais bien intuité en pensant à elle que j'avais chassé plusieurs fois du coin ces derniers jours.
jardiniere31
Empereur jardinier

Pffffiouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!! Ce satané vent d'autan souffle comme un fou, je n'ai plus rien dans la tête, tout s'est envolé :smoke:

J'ai enfin réussi à planter les dernières salades de l'année
_ 12 rougette de Montpellier
_ 15 laitue Val d'Orge.
Bien arrosées,
Préparé les châssis et mis sur ces salades.
Et j'ai dû reprendre les couvertures plastique posées sur les grosses salades, le vent d'hier fin de journée et de ce matin avait fait des dégâts. J'ai bien cru que j'allais m'envoler avec ces grands plastiques :devil: . Mais aidée de grosses briques je suis arrivée à tout caler et j'ai tiré des ficelles par dessus en passant dans les "oeillets" prévus sur les arceaux. Maintenant l'Autan peut souffler, ça ne partira plus :P
Mis une protection étanche sur le pied du grand parasol pour qu'il ne se remplisse pas d'eau
Nourri les cocottes ébouriffées et je suis rentrée à l'abri du vent.
Maintenant on attend la pluie qui va arrêter la folie d'Eole.
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

Eh oui iiiii ce vent de fou :oh:
heureusement que tu as pu planter tes salades
et demain la pluie a fait annuler la rando programmée :smoke:
on va faire du cocooning !! rangement et tricot :fete:
jardiniere31
Empereur jardinier

Heureusement que ta rando a été annulée
Heureusement que j'ai planté mes salades hier et re protégé les grosses, on ne va pas mettre les mains dans la terre pendant quelques jours
Parce que aujourd'hui, c'est pluie, pluie et encore pluie.
Depuis la nuit dernière il est tombé 45mm et il continue de pleuvoir! 57mm depuis dimanche alors qu'il n'a plu que 39mm dans tout le mois d'Octobre! Va y avoir des débordements dans les prochaines heures :roll:
13°5 à 8h ce matin, 13° au plus chaud de la journée :shock:

Cet après midi, j'ai passé un peu de temps à faire la vaisselle des pots, godets et alvéoles plastique que j'ai vidé ces dernières semaines.
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

Waou! super glâne de courges!!! Il faudra consommer les potimarrons en premier, ce sont eux qui se gardent le moins bien mais tu vas te régaler :top:

Comment as-tu fais pour te débarrasser de la pie voleuse? :lol:
jardiniere31
Empereur jardinier

Les potimarrons ne dureront pas très longtemps, un certain nombre sont déjà partis.
Ce week end il y aura passage de ma fille et d'un de mes petits fils avec sa chérie qui feront leur marché.
Une amie doit aussi passer donc, il ne devrait pas en rester tellement et c'est bien, faut pas les laisser perdre.

Me débarrasser des pies? Je ne fais que les chasser dès que je les vois mais elles aiment me narguer. Pour les empêcher de voler les boules de graisse Fiston a fabriqué un couvercle avec le fond d'une boite de conserve, elles ne peuvent plus les faire remonter :smoke:
Par contre, les boules de graisse dans les nasses sont un super appât pour attraper les rats. Aujourd'hui encore deux dans la nasse, un gros et un tout petit (peut être maman et son bébé) doivent chercher un nouvel abri dans le bois. Vont ils retrouver celui que j'ai expatrié lundi???

Quel beau soleil aujourd'hui, avec 18° cet après midi. mais on ne peut rien toucher au jardin, 56mm de pluie dans la journée et la nuit dernières.
J'ai juste récupéré une salade et quelques mâches, demain il doit encore pleuvoir :devil:

Fais une balade dans les bois avec Paillette, maintenant elle dort d'avoir couru dans tous les sens, tellement d'odeurs à renifler :top:

Et ce matin:

Image

Je me suis régalée à midi avec une moitié et une bonne salade, j'ai l'autre pour demain ...
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Quand une cuisinière est aussi une artiste :top:
à moins que ce ne soit le contraire ...
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

Eh oui !!! une superbe journée entre 2 journées pluvieuses :smoke:
Je n'irai pas avant lundi au jardin !!! si la pluie n'est pas là bien sûr
jardiniere31
Empereur jardinier

Marcol a écrit : ven. 07 nov. 2025 19:31 Quand une cuisinière est aussi une artiste :top:
à moins que ce ne soit le contraire ...
La présentation d'un plat est déjà une première dégustation 8)
magnolia75 a écrit : ven. 07 nov. 2025 20:50 Eh oui !!! une superbe journée entre 2 journées pluvieuses :smoke:
Je n'irai pas avant lundi au jardin !!! si la pluie n'est pas là bien sûr
On a encore été gâtés côté pluie depuis la nuit dernière, 29mm dans le pluviomètre. Ce qui nous donne 85mm depuis jeudi et 97 mm si j'ajoute les 12mm de dimanche dernier. Heureusement que le soleil va revenir demain parait il...
Comme je n'ai pas été au marché ce matin, je ne sais pas si Save a beaucoup grossie, mais elle doit être bien boueuse à défaut d'être sortie de son lit par endroits.

Donc, pas de jardin, même pas de promenade avec Paillette, de l'eau et de la boue partout :(
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

Tu as raison !! Un peu de repos ne fait pas de mal:::
Aujourd'hui, le soleil s'est montré à midi après dissipation de la grisaille
Nous avons retrouvé le marché Saint-aubin avec son animation :fete:
difficile de circuler entre les travées, mais l'atmosphère est très conviviale :veryhappy:
Encore une fois, nous ne mourrons pas de faim cette semaine :bounce:
jardiniere31
Empereur jardinier

magnolia75 a écrit : dim. 09 nov. 2025 14:35 Tu as raison !! Un peu de repos ne fait pas de mal:::
Aujourd'hui, le soleil s'est montré à midi après dissipation de la grisaille
Nous avons retrouvé le marché Saint-aubin avec son animation :fete:
difficile de circuler entre les travées, mais l'atmosphère est très conviviale :veryhappy:
Encore une fois, nous ne mourrons pas de faim cette semaine :bounce:
Il doit y avoir au moins 30 ans que je n'ai pas mis les pieds au marché de St Aubin. Il doit avoir bien changé depuis :|
Et tu as profité de faire de bonnes provisions, bravo.

C'est vrai que le soleil est arrivé tard aujourd'hui, avec un petit vent de Nord Ouest pas chaud du tout.
J'ai juste fait un tour au jardin pour cueillir une salade et deux betteraves que j'ai donné à ma fille venue chercher des potimarrons et des butternuts.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : dim. 09 nov. 2025 18:40 Il doit y avoir au moins 30 ans que je n'ai pas mis les pieds au marché de St Aubin. Il doit avoir bien changé depuis :|
Moi je suis né à Saint-Aubin :!: c'est mon village natal dans la Broye fribourgeoise. J'y suis passé dernièrement et je n'ai presque rien reconnu: mon village campagnard est devenu un centre industriel et commercial.
Je suis avec attention vos difficultés météorologiques. Je vous parlerai de ma météo lorsqu'elle changera à la fin de la semaine ...
jardiniere31
Empereur jardinier

Notre St Aubin est un quartier dans Toulouse, je devrais même dire un "village dans la ville" au bord du canal du midi.

Beaucoup de brouillard la nuit dernière mais qui avait disparu quand je me suis levée. Il n'y avait pourtant pas de vent :oh:
Magnifique après midi pleine de soleil et de douceur.
J'ai arraché 3 beaux navets puis j'ai posé un tunnel sur les choux chinois. 3 sont déjà bien beaux et 3 végètent contre les navets... mauvaise association :?:

Puis j'ai commencé à nettoyer les feuilles mortes et les indésirables qui comblaient le pied du feijoa. Les fruits vont commencer à mûrir et je ne les verrai pas quand ils vont tomber.
J'ai continué à nettoyer et désherber le petit massif en face de la fenêtre de la cuisine, premières fleurs sur certaines primevères :top: . Il faut aussi dégager pour que les bulbes de narcisses bénéficient d'un peu de chaleur du soleil pour les réveiller. Et je dois y planter des pensées et 3 plants de mini chrysanthèmes. J'en ai fais la moitié, l'autre pour demain. Les cocottes ont eu deux gros paniers d'herbes.

Et j'ai terminé assise sur mon banc au soleil, ça fait du bien au dos et au moral :P
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

Tu as raison de profiter de ce beau temps !!
Mais ne pas exagérer non plus ...
La pause est nécessaire
:kiss:
jardiniere31
Empereur jardinier

Ce satané vent d'autan est revenu perturber notre bel été de la St Martin (11 Novembre). Et il a amené quelques grisailles dans l'après midi , la tempête Claudia va le faire souffler bien plus fort demain
Voilà ce qu'écrit Jean Louis un météorologue local
ÉTÉ DE LA SAINT MARTIN EN COURS MAIS "CLAUDIA" VA DÉCLENCHER UN VENT D'AUTAN VIOLENT
La Saint Martin se situe aujourd'hui 11 novembre, remplacé par l'armistice 14-18 sur les calendriers. C'est la seule référence à un dernier sursaut estival trop vite remplacé sur les médias par "l'été indien" des USA qui n'existe pas chez nous.
Nos anciens avaient constaté un petit coup de douceur pour cette période, qu'ils avaient baptisé "été de la Saint Martin".
Oublions les petits matins frais d'hier avec 4°5 et 4°8 ce mardi.
La vaste tempête CLAUDIA est en place sur l'Océan, elle va orienter les girouettes au Sud et à l'autan fort chez nous en apportant du sable Saharien en altitude.
A partir de cet après midi puis demain mercredi l'autan va se réveiller 60 km/h, puis 70 à 80 km/h, possiblement 90 km/h jeudi ou vendredi matin, parfois plus en rafales sur les lieux exposés.
Se calmant progressivement vendredi ap. midi
3 jours d'autan qui se calmera peut-être un peu pendant les nuits pour reprendre au lever du jour.
Minimales à la hausse sensible proches ou dépassant les 15°, maximales proches des 20° malgré le vent.
TENDANCE WEEK END:
On ne sait pas trop encore ce qui succèdera à ce vent après vendredi ? A priori pas de signal de pluie marqué, mais une pression à la baisse à 1005 hPa, indice d'une dégradation, à voir d'ici là.
A priori, net refroidissement après le 18 novembre, à confirmer.

Nous voilà avertis :!:

Cet après midi, j'ai terminé le désherbage de la bande en face de la cuisine, c'est prêt à recevoir les nouvelles plantations, mais il faut attendre que la terre sèche un peu, ça devrait aller vite avec le grand vent d'autan promis :P

Puis j'ai commencé à couper toutes les lianes produites par ce que je pensais être des plants de citrouilles ou de citres mais que je trouvais très très exubérants. J'ai récupéré 5 gros fruits... Et comme je suis curieuse et que ces fruits ne ressemblaient ni aux citrouilles ni aux citres, j'en ai ouvert un pour savoir comment c'était dedans. Surprise!!!! chair très blanche avec plein de graines bien noires: courges de siam :oh: Les cocottes vont se régaler. En 2024, une amie m'avait porté des fruits de citres que lui avait donné un collègue de travail. mais c'était des courges de siam que j'avais donné aux poules. Des graines se sont retrouvées au bon endroit pour germer et proliférer :devil: :twisted: :rocketwhore:

A l'avenir, j'éradiquerai toute plante qui poussera le long du grillage des poules :angryfire:
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

Et voilà Miss METEO qui nous donne les tendances des prochains jours :fete:
Merci jardi :kiss:
En effet, je trouvais que le vent de cet après-midi étais assez froid :gele: mais
j'avais oublié que j'étais en veste en jean :lol: Ah !! l'été de la Saint-Martin :wink:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 11 nov. 2025 18:51 En 2024, une amie m'avait porté des fruits de citres que lui avait donné un collègue de travail. mais c'était des courges de siam que j'avais donné aux poules. Des graines se sont retrouvées au bon endroit pour germer (...)
Moi j'aime ce genre de surprise. C'est une façon d'apprendre par la tangente ce que ma terre peut produire ... mais faut pas qu'il y ait prolifération :devil: :twisted: :rocketwhore:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »