Idée de Haie pour une terrasse

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
sam01
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Idée de Haie pour une terrasse

Message par sam01 »

Bonjour,

j'habite au 1er étage d'une résidence et afin d'avoir plus d'intimité par rapport à mon vis à vis et aussi à la rue, je souhaiterai une haie.
Par contre je ne sais pas du tout vers quoi me tourner.
J'habite dans le sud de la France avec des étés très chaud et des nuits froides en hiver.
Je souhaiterai une haie assez haute. Je ne sais pas si au niveau du Syndic, j'ai une hauteur limite....
Pour l'instant ma terrasse est vide comme vous pouvez le voir sur la photo jointe.
Je compte dans un premier temps mettre une pelouse synthétique sur mes dalles sur plots et ensuite mettre des jardinières.
J'aurais aussi besoin de conseils sur les types de jardinière à acheter pour planter mes haies.
Pour les haies, je ne souhaite pas un entretien au quotidien. Une coupe, 2 à 3 fois dans l'année par exemple.
merci d'avance pour vos conseils.
A bientôt.
Pièces jointes
Terrasse.jpg
Ineschris
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Idée de Haie pour une terrasse

Message par Ineschris »

Bonjour,

je n'ai pas vraiment de solutions à vous apporter , cependant je serai preneuse d'idées car je suis à peu près dans la même situation que vous.
Merci.
Bonne journée.
MathieuRosas
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par MathieuRosas »

Bonjour Sam,

Merci pour les photos, ça aide vraiment à visualiser l’espace ! Franchement, tu as un super potentiel pour créer quelque chose de joli et bien occultant sans te compliquer la vie.

Pour une terrasse exposée à de fortes chaleurs l’été et à des nuits froides l’hiver, je te conseillerais de partir sur des plantes robustes, qui supportent bien les écarts de température et qui restent décoratives toute l’année. Sur balcon/terrasse, les classiques qui fonctionnent vraiment bien sont les lauriers-roses, les elaeagnus, ou même des bambous Fargesia (non traçants). Ce sont des plantes qui tiennent bien en pot, poussent assez vite et ne demandent pas un entretien énorme : une petite taille 2 ou 3 fois dans l’année comme tu le souhaites suffit largement.

Pour les jardinières, prévois quelque chose de profond et plutôt large, idéalement 40 cm de profondeur minimum, pour que les racines puissent s’installer sans souffrir, surtout avec la chaleur du sud. Si tu as la place, des bacs rectangulaires en résine ou en fibre sont parfaits : légers, résistants et pas trop sensibles aux variations de température. Pense aussi à bien mettre une couche de drainage au fond (billes d’argile, graviers…) pour éviter que l’eau ne stagne.

Pour la hauteur, en copropriété, c’est vrai qu’il peut y avoir une limite. En général, tant que la haie est dans des bacs et qu’elle ne dépasse pas une hauteur “raisonnable”, ça passe. Tu peux peut-être poser la question au syndic pour être tranquille, mais honnêtement, une haie en pot de 1,80 à 2 m reste souvent acceptée.

Une fois la pelouse synthétique posée et les bacs installés, tu auras quelque chose de vraiment cosy et bien plus intime. N’hésite pas si tu veux des idées de composition ou si tu hésites entre deux types de plantes !

À bientôt,
Mathieu 🌿
doly
Grossiste en parlotte
Région : Picardie

Message par doly »

Bonsoir,

Attention également à la pelouse synthétique, si les poils sont trop long ça risque d'être galère à entretenir.

Pour le reste tu peux même faire un micro potager en utilisant des grands bacs avec 4 pieds, j'en ai chez moi et j'ai déjà planter plein de choses même des patates douces et des pdt :D les tomates marchent bien aussi, salade, etc ...
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »