Vive les taupes !!!!

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Vive les taupes !!!!

Message par Mr campanule »

Slt !!
Je voudrai dire une chose : :bravo: VIVE LES TAUPES !!!:bravo:
Elle aère la terre,mange les nuisibles,et sont toute mimies (en +)
De plus on peut se servir de la terre tout fraîche du monticule qu'elles font comme de terreau à semis (gratos :P)
Moi je m'en sers et je ne sais pourquoi,elle s'acharne à remettre la terre ou il y avait le monticule-->pas de nouveau monticule :lol:
Alors merci les taupes ! :wink:
Si vous connaissez d'autres utilités dites le ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Elles transforment un gazon anglais en minigolf :lol:
Mais les monticules de terre qu'elles laissent sont effectivement très pratiques lorsque l'on prépare des potées ou que l'on plante des vivaces ou des arbustes dans un sol lourd. Cette terre fine comble à merveille les trous entre les mottes collantes :D
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Vive les taupes !!!!

Message par jeannotin »

Mr campanule a écrit :Slt !!
Je voudrai dire une chose : :bravo: VIVE LES TAUPES !!!:bravo:
Elle aère la terre,mange les nuisibles,et sont toute mimies (en +)
De plus on peut se servir de la terre tout fraîche du monticule qu'elles font comme de terreau à semis (gratos :P)
Moi je m'en sers et je ne sais pourquoi,elle s'acharne à remettre la terre ou il y avait le monticule-->pas de nouveau monticule :lol:
Alors merci les taupes ! :wink:
Si vous connaissez d'autres utilités dites le ! :roll:

bonjour campa et à tous

tout ce que tu as dit je ne peut que te conforter dans ta position :wink: mais je crois que tu va te faire des " ennemis" :lol: :lol: :lol: enfin comme je dit toujours il faut avoir le courage" de ses opinions et je dit bravo
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Jeannotin :wink: ,
je ne retiens qu'une seule phrase de ton message :)
enfin comme je dit toujours il faut avoir le courage" de ses opinions et je dit bravo
Je crois , en toute modestie, que celà me concerne aussi,non? :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Captain Igloo a écrit :Bonjour Jeannotin :wink: ,
je ne retiens qu'une seule phrase de ton message :)
enfin comme je dit toujours il faut avoir le courage" de ses opinions et je dit bravo
Je crois , en toute modestie, que celà me concerne aussi,non? :lol:

oh que oui :!: :!: :!:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Irimi

Message par Irimi »

Captain Igloo a écrit :Bonjour Jeannotin :wink: ,
je ne retiens qu'une seule phrase de ton message :)
enfin comme je dit toujours il faut avoir le courage" de ses opinions et je dit bravo
Je crois , en toute modestie, que celà me concerne aussi,non? :lol:
Sûrement Captain Igloo :) mais ce post, dans cette partie du forum, se prête-t-il vraiment à cette soif de reconnaissance? :wink:
Quoiqu'il en soit c'est vrai que les taupes ne me dérangent pas outre mesure. Un copain paysan me disait que souvent dans un jardin il n'y avait qu'une seule taupe mais qu'elle pouvait vraiment creuser beaucoup! :|
fleurs27
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 02 mars 2006 11:31
Localisation : sanguinet

Message par fleurs27 »

ba moi je dit pas vive les taupes ma cour qui était bien plate et bien verte ressemble maintenant a un champ de mine et ca fait pas terrible,mon chien bon chasseur arrive a en attraper mais la j 'ai l'impréssion que c'est un car de taupes qui a débarqué j'aimerais trouver une solution pour les chasser sans les tuer, mais je ne vois pas alors je vais être obligée de faire venir le taupier j' essaierais de lui demander de les mettre peu être plus loin de mon jardin si il veut voilà
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

fleurs27 a écrit :j' essaierais de lui demander de les mettre peu être plus loin de mon jardin si il veut voilà
Oui, bien sûr... Mais demandes aussi au taupier de pratiquer un lavage de cerveau sur les taupes afin qu'elles ne retrouvent pas aussi vite le chemin de ton jardin :lol:

Jeannotin,
aucun besoin de reconnaissance... La perche que tu tendais me semblait trop belle. désolé si tu as cru que j'exagérais... :?
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Ouais bravo les taupes...mon chat les adore :atable: miam miam :lol: .
OK..je sort :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

J'ai 6 chats, ils ne chassent pas les taupes.
heureusement j'ai un taupier.
Parce que ces bestioles ont un faible, dans notre terrain si dur en été, pour les parties travaillées récemment, jeunes plants et autres machins fragiles.
Alors tant pis pour elles.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Ben moi, j'en avais plein dans le jardin,un vrai site touristique pour taupes à visiter. :cry:

MAIS depuis que nous mettons la palissade elles ne doivent pas aimer le marteau-piqueur.Elles sont partit chez mon voisin :D Je pense que cela est du aux vibrations dans le sol.
@+
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

ailees a écrit :J'ai 6 chats, ils ne chassent pas les taupes.
heureusement j'ai un taupier.
Parce que ces bestioles ont un faible, dans notre terrain si dur en été, pour les parties travaillées récemment, jeunes plants et autres machins fragiles.
Alors tant pis pour elles.
Tiens c'est bizarre, le mien me les ramerait morte quand un de mes voisin en avait...je pensais que tous les matous chassaient les taupes.
Avatar de l’utilisateur
lizza
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 27 févr. 2005 13:03
Localisation : Ardèche

Message par lizza »

C'est si mignon, une taupe, que ça ne donne pas envie de lui faire du mal...Mais ça fait tant de dégâts que ça donne envie de la voir ailleurs...alors je te donne un truc que j'ai utilisé dans mon ancien jardin en Bourgogne ( et qui a marché): j'ai enterré à moitié des bouteilles vides à intervalles réguliers autour du jardin; il paraît que le vent y crée des vibrations amplifiées par l'intérieur de la bouteille, et que ça dérange la taupe. En tout cas, c'est écologique et ça ne coûte pas her à mettre en oeuvre, tu peux toujours essayer... :wink:
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

bonjour,

bravo mr campanule

je suis bien d'accord avec toi et comme Brassens "les braves gens n'aiment pas que, l'on suive une autre route qu'eux..." je ne crie pas "haro sur le baudet"

j'essaie toujours de me demander qu'elle est l'utilité de chaque espèce avant d'attenter à sa présence dans mon jardin.

l'homme a décidé un jour de classifier sur la terre "les espèces nuisibles" d'un coté et les "espèces utiles" de l'autre...

je remarque que ce qui est "utile" à l'homme se mange et que ce qui est "nuisible" mange ce qui est "utile" à l'homme (j'espère que c'est clair)

et l'homme dans tout ca, où se classe-t-il ?

je ne suis pas sur qu'une invasion de taupe dans mon jardin me ferait très plaisir mais je ne me vois certainement pas utiliser des pièges dont j'ai vu les photos sur ce forum et ailleurs...

d'ailleurs les "chasseurs de taupes" remarquez le, chassent également les chats, les chiens, les oiseaux qui mangent leurs fruits de leur jardin sur leur pelouse... j'arrête la liste est trop longue.

cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

michelhbu a écrit :d'ailleurs les "chasseurs de taupes" remarquez le, chassent également les chats, les chiens, les oiseaux
ne sombre pas dans les généralités, ce n'est pas toujours vrai, je chasse les taupes, et les fait tuer sans remords, mais j'ai des chats, des oiseaux (que je nourri en hiver même que) des poules, et pas de raton laveur. Et je déteste la chasse et les chasseurs.
ah et je tue aussi les souris, avec des pièges, parce que je n'aime pas qu'on vienne manger mes nouilles et laisser ds crottes dans les placards.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

michelhbu a écrit :
je remarque que ce qui est "utile" à l'homme se mange et que ce qui est "nuisible" mange ce qui est "utile" à l'homme (j'espère que c'est clair)
Et oui, comme je disais sur un autre post, la nuisibilité est purement un caractere économique, En ecologie, on ne parle pas de ça car tous les animaux ont leur utilité ds l'ecosysteme...
Maintenant c'est vrai, les taupes, faut aimer ^^ Mon grand pere en faisait des fourrures pendant la guerre. L'en fallait un paquet lol
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

re,

j'ai pas de taupes, pas de souris, mais je suis à 300m du centre du village et il doit y avoir énormément de gibier à tuer vu le nombre de coups de feu que j'entends certains dimanche et dont je repère l'origine à environ 200m de mes fenêtre...

comme je disais tout ce qui mange la nourriture de l'humanoïde est "nuisible" et donc "mérite" d'être tué.

je barre "ailées" de mes généralités :tchin:

cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
JPVER
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 19 mars 2006 18:00

Vive les taupes mortes!!!!

Message par JPVER »

Bon il y en a pour tout le monde. En effet il y a des gens qui sont masochiste et qui adorent leur jardin détruit. C'est leur droit.
Cependant ce qu'il faut savoir que les taupes sont des animaux nuisibles. C'est prouvé que les taupes mangent pour plus de 90 pct des vers de terre... et ceux sont bien utiles : aération, engrais etc.

En Hollande on vient d'ailleurs d'enlever les taupes de la liste des animaux protégés. Enfin le bon sense.

En plus les taupes ouvrent la voie(litteralement par les tunnels et galleries!) à d'autres animaux encore plus nuisibles que les taupes .

Alors ceux qui disent Vive les taupes vivantes.... doivent se renseigner d'abord.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Re: Vive les taupes mortes!!!!

Message par cochise »

JPVER a écrit : Alors ceux qui disent Vive les taupes vivantes.... doivent se renseigner d'abord.
une bonne taupe est une taupe morte
hugh
:lol:
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

bonjour,

je n'ai pas dit ni ne dirait "vive les taupes" ou autre connerie du type "jamais je..." ou "il ne faut pas..."

je me fais seulement des réflexions sur le fait qu'il existe un équilibre naturel dans la nature et que le seul individu qui apporte le déséquilibre c'est l'humanoïde, je dirais même que je pense qu'il est le seul élément nuisible dans l'éco-système.

cela ne veut pas dire que je vais arrêter mon jardin ou ne plus faire de moto... mais j'essaie de faire preuve d'humilité (si possible...) et peut-être qu'un jour je serais amené à éliminer une élément vivant de la zone que j'occupe provisoirement jusqu'à ma mort...

si je dois en arrive là, je réfléchirai bien avant de détruite la vie végétale et animale sur "mes terres" (je rie car j'ai 700m²)!

je me passionne pour la philosopie des amérindiens et il suffit de voir de quelle manière ils traitaient la nature, la vie, pour comprendre que l'homme blanc qui les a détruit, à détruit en même temps les seuls hommes dignes de vivre sur cette terre en symbiose totale avec l'environnement.
bon la discussion a démarré sur la taupe mais j'ai pu constater dans mon entourage que les gens font le vide dans leur jardin : serpents, lézards, hérissons, même les vers de terres et les araignées ; il suffit de voir l'arsenal chimique de certains garages de particulier...

bien cordialement à tous

michel hbu
Image
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'ai vu cette semaine en jardinerie un nouveau procédé qui semble efficace pour éliminer taupes ou autres joyeusetés du sous-sol.
Il s'agit d'un cylindre communément appelé la guillotine. Ce cylindre se place dans la galerie après qu'on ait pratiqué une uverture à l'aide d'une tarière. Le système semble très efficace... Mais le seul inconvénient... la taupe est guillotinée... et l'appreil risque d'être souillé . il faudra le nettoyer au tuyau d'arrosage...
Je crois que l'hiver prochain... je vais adopter le système du docteur Guillotin :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tonio26
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 14 mars 2006 23:11
Localisation : Drôme provençale.

Message par Tonio26 »

Je pense que c'est une réaction logique de vouloir se débarrasser de certaines bestioles. Si, l'on pouvait les appeler pour les déposer chez celui qui en veut cela serait façile. Malheuresement, ce sont des bêtes que j'apprécie mais, plus chez mon voisin que chez moi. D'ailleurs, si lui ne faisait pas en sorte de les faire partir, elles viendraient sûrement moins chez moi...
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

tuez les mais tuez les tous

Message par michelhbu »

ah, la guillotine, ça me rapelle le bon vieux temps...

Image

guillotinement vôtre

michel hachebu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

oui je crois qu'on devrait guillotiner les taupes sur la place publique
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Tonio26
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 14 mars 2006 23:11
Localisation : Drôme provençale.

Message par Tonio26 »

Assassin ! Non, il faut seulement leurs retirer les pattes pour éviter qu'elles fassent des bosses!
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »