Arrosage avec récupérateur d'eau

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Jey10
Graine de timide
Région : Picardie

Arrosage avec récupérateur d'eau

Message par Jey10 »

Bonjour,

Nous avons 2 récupérateurs de 1000L. Nous voudrions utiliser l’eau pour arroser nos fleurs et arbustes l’été. Le débit en sortie n'est pas fort et c’est impossible en l’état d’utiliser un tuyau d’arrosage de 20 ou 30m car aucun débit.

Nous avons vu qu’il y a avait des pompes de surface pour donner du débit (Gardena 9050-20-4100 par exemple). Ensuite, nous voulons un enrouleur automatique (pas sur roulette) de 35m (le Gardena rollUp par exemple). Mais les enrouleurs auto ont tous du tuyau 13mm.

J’ai 2 questions :

Est-ce que le tuyau de 13mm est ok selon vous ou c’est trop fin pour avoir du débit et surtout pour que la pompe ne surchauffe pas ? J’ai lu que c’est parfois déconseillé. Si je passe en tuyau 15 ou 19mm, je dois passer en enrouleur à roulette, ce qui est beaucoup moins pratique.

Est-ce une bonne solution au global ? Je me demande si la pompe ne peut pas surchauffer quand on va d’un arbre à l’autre sans utiliser d’eau.

Si vous avez une idée je suis preneur. Surélever le récupérateur n'est pas une option dans mon cas.

Merci,
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Arrosage avec récupérateur d'eau

Message par arroser »

Le diamètre du tuyau d'aspiration et le diamètre du tuyau de refoulement surtout, sont deux critères extrêmement important pour le bon fonctionnement d'une pompe. 13mm c'est réellement "petit" pour une pompe, même si celle ci est également "petite". Pour caricaturer, ce serait comme vous faire respirer en permanence avec une paille dans la bouche : vous respirez, ça fonctionne, mais ça fatigue.... :-) 19mm est toujours un minimum pour une pompe (et aussi : + le tuyau est droit, plat, mieux c'est, donc il ne faudra PAS le laisser sur l'enrouleur !)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »