Conseils pour optimiser un petit jardin en ossature bois autour de la maison

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
brunobrun
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 16 avr. 2025 7:36
Région : Bourgogne

Conseils pour optimiser un petit jardin en ossature bois autour de la maison

Message par brunobrun »

Salut à tous,

J’ai récemment commencé à aménager un petit jardin autour de ma maison en ossature bois et je cherche à maximiser à la fois l’esthétique et la praticité. J’ai quelques arbres fruitiers et des massifs de fleurs, mais je me rends compte que certains coins restent difficiles à exploiter, surtout au niveau de l’ombre et de l’humidité proche des murs. Je voudrais savoir quelles plantes ou techniques vous utilisez pour les zones plus ombragées ou contre les façades bois sans abîmer l’ossature ni favoriser l’humidité excessive. J’ai pensé à des plantes grimpantes légères, mais je ne suis pas sûr que toutes soient adaptées au bois ou au climat. Aussi, pour le potager, je me demande comment certains réussissent à avoir de bonnes récoltes même avec des surfaces réduites et des expositions partielles. J’ai vu qu’une partie des membres parle de cultures en bac ou surélevées, mais je me demande comment gérer l’irrigation sans trop mouiller le bois.

Merci d’avance pour vos retours et astuces, même les petites expériences peuvent aider !
brunobrun
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 16 avr. 2025 7:36
Région : Bourgogne

Re: Conseils pour optimiser un petit jardin en ossature bois autour de la maison

Message par brunobrun »

Re,
Je repasse vite fait parce que j’ai creusé un peu plus le sujet ce week-end, et y’a deux trois trucs qui peuvent peut-être servir à d’autres aussi. Mon constructeur maison m’avait déjà glissé deux conseils à l’époque, mais je les avais un peu oublié (classique moi…). En gros, pour les zones vraiment contre le mur, il insistait sur le fait de laisser un mini espace d’air entre les bacs ou les plantations et la façade, histoire que ça respire un minimum. Et du coup j’ai testé des bacs sur pieds, un peu bricolés, ça marche bien et ça évite que l’humidité tape direct dans le bois. Pour les coins ombragés, j’ai foutu quelques hostas et une heuchère, franchement ça survit tout seul même avec la flotte qui ruisselle. J’ai aussi tenté une petite clématite, mais en la guidant sur un treillis qui touche pas le mur. Ça a l’air de tenir sans abimer quoi que ce soit. Pour le potager, pareil que ce que certains disaient : en bacs surélevés, ça pousse mieux que ce que je pensais, même si j’ai pas une grosse surface. J’arrose pas mal tôt le matin pour éviter de tremper le bardage (et j’arrose en mode “pas de panique, doucement”, sinon ça éclabousse partout…).
modéré par danae, pas de pub
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »