Érable Acer Dissectum plein soleil dans le sud !?
-
josse34
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Érable Acer Dissectum plein soleil dans le sud !?
Bonjour !
Étant locataire, je suis tombé amoureux d'un magnifique Acer Dissectum que je souhaiterais planter en majesté à côté de mon bassin dans ma nouvelle maison près de Nîmes dans le sud. Exposition plein soleil, plein sud.
Depuis 2ans en pot, j'ai l'impression qu'il ne supporte aucun rayon du soleil direct, il semble brûler.
Cette espèce n'est-elle cultivable qu'à l'ombre chez moi ou était-ce un souci annexe comme l'irrigation ?
Merci !
Étant locataire, je suis tombé amoureux d'un magnifique Acer Dissectum que je souhaiterais planter en majesté à côté de mon bassin dans ma nouvelle maison près de Nîmes dans le sud. Exposition plein soleil, plein sud.
Depuis 2ans en pot, j'ai l'impression qu'il ne supporte aucun rayon du soleil direct, il semble brûler.
Cette espèce n'est-elle cultivable qu'à l'ombre chez moi ou était-ce un souci annexe comme l'irrigation ?
Merci !
Re: Érable Acer Dissectum plein soleil dans le sud !?
Bonjour,
On peut penser qu'en pleine terre, près d'un bassin qui rendra l'air ambiant peut-être un peu plus humide, il peut résister un peu mieux, mais en plein soleil il risque encore de souffrir l'été...
Depuis combien de temps est-il dans le même pot ?
On peut penser qu'en pleine terre, près d'un bassin qui rendra l'air ambiant peut-être un peu plus humide, il peut résister un peu mieux, mais en plein soleil il risque encore de souffrir l'été...
Depuis combien de temps est-il dans le même pot ?
Alain K. - Près d'Orléans
-
josse34
- Graine de timide
Merci.
Je l'ai acheté en avril 2024 en pot et je l'ai immédiatement rempoté dans un pot en terre cuite plus gros, c'est pour cela que je pense aussi au stress hydrique et stress du déménagement !
En gros, cette espèce devrait supporter le plein soleil dans le midi?
Je l'ai acheté en avril 2024 en pot et je l'ai immédiatement rempoté dans un pot en terre cuite plus gros, c'est pour cela que je pense aussi au stress hydrique et stress du déménagement !
-
Nicole79
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Si c'est le pot noir qui le contient, c'est normal qu'il ait eu chaud même très chaud car le noir capte les rayons du soleil plus que toute autre couleur.
J'en ai un en P terre à l'ombre et en 2023 il a eu très soif et il a eu les même symptômes , il s'est refait une santé mais je suis dans une région où l'air est plus vite humide (sources en sous sol et air maritime par vents d'ouest).
Si c'est le pot noir qui le contient, c'est normal qu'il ait eu chaud même très chaud car le noir capte les rayons du soleil plus que toute autre couleur.
J'en ai un en P terre à l'ombre et en 2023 il a eu très soif et il a eu les même symptômes , il s'est refait une santé mais je suis dans une région où l'air est plus vite humide (sources en sous sol et air maritime par vents d'ouest).
Nicole ex. Nicole37n
-
opusoculi
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Bonjour josse34.josse34 a écrit : sam. 13 déc. 2025 10:23 Merci.
Un Acer dissectum est parmi les variétés d’érables du Japon celui qui a le plus de capacités de s’adapter au soleil et à la chaleur.
Le climat de Nimes en été est brulant, réussir sa culture en pot est un chalenge.
La 1° année les feuilles ont grillé en partie, il pourra il y avoir une amélioration de la résistance du feuillage les années suivantes (adaptation).
La culture en pleine terre aurait plus de chances de réussir.
Pour une culture en pot, de l’ombre l’après-midi serait un avantage.
Concernant le substrat du rempotage, il doit être drainant de façon à pouvoir arroser souvent en été sans entrainer de maladies de racines.
lire: viewtopic.php?t=209918
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
josse34
- Graine de timide
Merci beaucoup, il sera mis en terre d'ici mars prochain, vous me confirmez qu'il peut être en plein soleil à côté du bassin en le chouchoutant.
C'est vrai que j'ai beaucoup, beaucoup galéré en pot, il ne supporte que de rester à l'ombre de l'olivier toute la journée actuellement!
Merci !
C'est vrai que j'ai beaucoup, beaucoup galéré en pot, il ne supporte que de rester à l'ombre de l'olivier toute la journée actuellement!
Merci !